Un Discours du 20 Août du Roi du Maroc sincère envers l’Algérie et direct contre le fanatisme religieux – VIDEO


    


Le 20 Août 2016, le Roi Mohammed VI du Maroc a prononcé un discours à la Nation marocaine pour commémorer le refus total du peuple marocain du diktat colonialiste français suite à la déposition illégitime de feu Sa Majesté Mohammed V et l’envoi en exil de l’ensemble de la famille Royale. Une réaction des marocains qui souligne la symbiose éternelle et renouvelée existant entre le peuple marocain et le Trône.
D’entrée, le Souverain marocain a appelé au renouvellement de l’engagement et de la sincère solidarité qui unit depuis des décennies les peuples algérien et marocain, rappelant l’étape historique marquée par la coordination et la solidarité entre les Chefs de la Résistance marocaine et le Front de Libération Nationale algérien (FLN).
Un renouvellement qui ne pourrait être que bénéfique pour la défense des causes maghrébines et arabes et pour relever les défis qui se posent au continent africain.
Les algériens, a souligné le Roi du Maroc, ne doivent pas oublier que le Résistance marocaine a apporté son soutien moral et matériel à la Révolution algérienne en proie à une épouvantable campagne de persécution en son endroit par les forces coloniales françaises qui souhaitaient la réduire à néant.
Poursuivant son discours, le Chef de l’Etat marocain a formellement confirmé que les liens qui unissent le Maroc à l’Afrique relèvent plus de sentiments sincères d’affection et de respect des liens humains et spirituels et des relations de coopération fructueuse et de solidarité réelle.
Le Roi Maroc a une nouvelle fois martelé que le Maroc donne toujours aux peuples africains sans demander un retour et que l’engagement du Maroc en faveur des causes et des préoccupations africaines ne saurait être motivé par une quelconque exploitation de ses richesses et de ses ressources naturelles comme l’a fait le colonialisme, pillant ses richesses, hypothéquant ses potentialités et l’avenir des africains, entravant sa marche vers son développement.
Un sous développement voulu par les colonialistes qui ont semé la pauvreté, l’émigration massive, les guerres et les conflits sans oublier la prolifération des groupes terroristes ;  tel est le résultat néfaste du colonialisme dans toute son horreur.
C’est pourquoi, Le Roi Mohammed VI a  affirmé que le Maroc met le continent africain au coeur de sa doctrine de politique étrangère et que sa décision de reprendre sa place au sein de l’Union Africaine en est la parfaite illustration de son engagement envers les peuples africains.
Le Souverain marocain a également souligné que le Maroc a été un pays pionnier en matière de politique solidaire pour l’accueil et l’intégration des immigrés.
S’agissant du jihadisme, le Roi Mohammed VI a appelé le peuple marocain, notamment ceux de la diaspora à stopper cet obscurantisme répandu au nom de la religion,  demandant à tous les musulmans, chrétiens et juifs de dresser un front commun pour y mettre un terme.
Le Souverain marocain a indiqué que ceux qui ” incitent au meurtre et à l’agression, qui excommunient indûment les gens et qui font du Coran et de la Sunna (communauté des croyants) une lecture conforme à leurs intérêts, ne font que colporter le mensonge au nom de Dieu et du Prophète», a poursuivi le Roi du Maroc : «C’est cela la vraie mécréance (…)», a-t-il souligné, citant à l’appui de son propos sourates et hadiths. «Les terroristes qui agissent au nom de l’Islam (…) sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours».
Concluant son discours, le Roi Mohammed VI a demandé aux 5 millions de marocains expatriés à se faire les défenseurs d’un Islam tolérant et à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger et d’être en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs.

Farid Mnebhi


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles