LA LOCALITE D’AIN LEUH AU RENDEZ-VOUS AVEC LA 16ème EDITION DU FESTIVAL NATIONAL D’AHIDOUSS DU 12 AU 14 AOUT 2015


    


La 16ème édition du Festival d’Ahidouss aura lieu du 12 au 14 août 2016 dans la localité d’Ain Leuh relevant de la province d’Ifrane, avec la participation d’une trentaine de troupes musicales originaires de différentes contrées montagneuses du Moyen Atlas.

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce festival national d’ahidouss se trouve être un événement artistique qui vise en premier lieu à créer un espace de communication et des liens entre poètes, artistes et chercheurs dans le domaine de la culture amazigh de la région du Moyen Atlas.

Initiée par l’Association Taymate des arts de l’Atlas, en collaboration avec le ministère de la Culture et la commune de Ain Leuh, cette manifestation culturelle a pour but de préserver et de promouvoir l’art d’Ahidouss, qui se veut un patrimoine commun de tous les Marocains, et d’offrir un espace de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs intéressés par cet art.

Selon les organisateurs, le festival accorde un intérêt particulier aux troupes et associations intéressées par l’art d’ahidouss, avec pour objectif de préserver ce patrimoine musical amazigh et de le transmettre aux générations futures.

Les artistes participant à cette édition, qui ont donné de nombreux concerts au Maroc et à l’étranger, œuvrent, à travers leurs contributions, à représenter la chanson amazighe dans ses meilleurs aspects, ont-ils précisé.

Le programme du festival comprend des soirées musicales avec la participation de près de 38 troupes de l’art d’ahidouss et une demi-douzaine de groupe d’imediazene qui agrémenteront les trois soirées avec leurs lectures poétiques.

Diverses autres activités sont également programmées, dont des ateliers, des colloques et des hommages qui seront rendus à nombre de poètes amazighs.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition du festival d’Ahidouss de Ain Leuh, nous avons invité Mr Hammou Ouhalli Président de l’Association Taymat des arts de l’Atlas qui a bien voulu nous accorder cette interview :

Question : Mr H.Ouhalli ; bientôt la 16éme Edition du festival d’ahidouss de Ain Leuh ; pouvez-vous nous parler un peu des tenant et aboutissant de ce festival et des nouveautés de cette nouvelle édition 2016 ?

Réponse : Le Festival National d’Ahidouss est avant tout une rencontre annuelle autour d’un art marocain amazigh authentique. C’est un art où convergent plusieurs valeurs telles la solidarité (chant et danse collective), la poésie miroir de la société et son vécu politique, économique, social, culturel et environnemental (on évoque beaucoup la forêt et l’eau), et la beauté de la chorégraphie.

Au cours des journées nous organisons aussi des rencontres entre les chercheurs sur la culture Amazigh et les festivaliers c’est très riche en termes d’échanges scientifiques.

La tenue de ce Festival sous le Haut Patronage de Sa Majesté nous honore et demande plus d’application organisationnelle.

Question : Quelles sont les retombées socio-économiques de ce festival sur cette petite localité de Ain Leuh ignorée par les promoteurs privés et institutionnels au fin fond des montagnes du Moyen Atlas ?

Réponse : Il va de soi que ce festival est un moment de détente et de fête pour beaucoup de marocains résidants à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Grace aux visiteurs et aux fidèles du Festival la commune de Ain Leuh et les environs connaissent une animation économique importante en particulier les petits commerces et métiers profitent de cet évènement.

Question : Quelle nouvelle stratégie commune avec vos partenaires pour la modernisation et l’internationalisation du festival d’ahidouss de Ain Leuh ?

Réponse : Nous devrons, grâce au promoteur principal de ce Festival qui est le Ministère de la Culture, inscrire ce festival dans le patrimoine universel  et aussi dans le futur nous pensons l’ouvrir à la participation de troupes similaires à faire venir d’autres pays. Nous avons pour projet de moderniser, selon nos possibilités, les moyens de communication sur Ahidouss.

 

 

DRIHEM MOHAMMED


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*