Home»Correspondants»Célébration de la Journée Internationale des Coopératives : LE HCEFLCD ORGANISE UNE JOURNEE D’INFORMATION A RABAT

Célébration de la Journée Internationale des Coopératives : LE HCEFLCD ORGANISE UNE JOURNEE D’INFORMATION A RABAT

0
Shares
PinterestGoogle+
 

         En célébration de la journée internationale des coopératives ; le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a organisé Mardi 12 juillet 2016 à Rabat une journée d’information sous le thème : «Les coopératives forestières, un cadre adéquat pour faire face aux  effets des changements climatiques».

Lors de cette journée commémorative dont les travaux ont été présidés par le Secrétaire Général du HCEFLCD Mr Houmy Abderrahim, les différents intervenants ont souligné la contribution des coopératives dans le développement économique et leur impact dans la lutte contre la pauvreté, dans la création d’emplois et dans le développement humain. C’était là aussi une occasion pour évaluer les réalisations du Haut-Commissariat en matière d’appui à l’action associative et coopérative pour la concrétisation des objectifs fixés en matière de promotion d’une économie sociale et solidaire..

Selon les différents intervenants lors de cette rencontre,  coopératives forestières au Maroc constituent un cadre pour l’organisation des ayants droits autour des actions de développement forestier. De ce fait, une grande importance est accordée à la réhabilitation du mouvement coopératif afin d’élargir leurs domaines d’intervention et de diversifier leurs activités.

Dans ce cadre précise-t-on, l’organisation des filières se trouve être l’une des priorités du HCEFLCD afin d’assurer une meilleure valorisation des produits forestiers, avec affectation d’une partie de la valeur ajoutée au bénéfice de la population locale, qui constitue le premier anneau des différentes filières de production.

Il convient de noter également que le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification fait de sa stratégie de conservation des ressources forestières et de développement durable, un outil pour faire participer les ayants droits à la réalisation de projets de développement local et les met au cœur de ses priorités et préoccupations. Une stratégie qui est mise en œuvre à travers la conclusion de contrats de partenariat avec les coopératives forestières ou les groupements d’intérêt économique autour des projets visant à la création de conditions de stabilité et de coexistence entre la forêt et la population riveraine.

Enfin, il y’a lieu de noter qu’au Maroc, le processus de partenariat avec les coopératives forestières qui date de 1938, a nettement évolué depuis 2005 au niveau national, en passant de 9 à 144 coopératives et de 550 à 8100 adhérents, opérant dans différentes filières liées à la valorisations des produits forestiers ligneux et non ligneux.

A ce sujet, il y’a lieu de relever aussi que durant les 10 dernières années, plus de 181 projets ont fait l’objet de contrats de partenariat signés depuis 2005 entre le HCEFLCD et 144 coopératives forestières, pour un effectif de 8100 adhérents. Le montant cumulé des contrats a atteint 293 millions de Dh et le nombre de journées de travail  3,6 millions, dans le milieu rural.

La mise en œuvre de ce partenariat a permis d’améliorer le niveau de vie en assurant un revenu moyen mensuel de 2000 Dh par adhérent, de favoriser la participation des populations concernées à la conservation des écosystèmes forestiers et d’alléger par conséquent la pression sur les ressources naturelles.

Les travaux de cette journée d’information organisée dans les locaux du Zoo de Rabat se sont articulés autour de plus d’un point dont notamment et entre autres :

  • l’importance de l’aspect organisationnel et de la contractualisation en matière de gestion des ressources naturelles afin de responsabiliser les populations locales dans le sens de la protection des écosystèmes
  • l’évaluation de l’incidence du partenariat avec les coopératives forestières sur la conservation et la valorisation des ressources naturelles
  • l’accompagnement des coopératives forestières en matière d’organisation, de renforcement des capacités, de gouvernance, de commercialisation et de

Cet événement commémoratif de la journée internationale des coopératives a été marqué par la présentation de témoignages des représentants  des coopératives forestières afin de partager leurs expériences et leur vision sur les rôles et les métiers que les coopératives exercent, ainsi que sur leurs liens d’interface avec l’utilisation des ressources naturelles et leur participation à la vie économique au niveau local.

A travers cette rencontre, le HCEFLCD a confirmé son engagement ferme à soutenir la participation de la population organisée en coopératives ou associations dans ses programmes de développement local.

Décrétée par l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée est célébrée au niveau mondial, sous le thème « Coopératives : Le pouvoir d’agir pour un avenir durable ». L’objectif étant de faire connaître l’action coopérative et de valoriser ses réussites et ses idéaux en matière de solidarité et d’efficience économique.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.