Ifrane: La cure de jouvence : Une destination touristique de premier ordre au pays des cèdres


    


        Riche par ses forêts séculaires, ses lacs aux eaux tranquilles, ses montagnes neigeuses avec une nature vierge et éblouissante dans un environnement et un climat propices à la fois pour l’évasion, la thérapie, les sports, la chasse, la pêche, l’écotourisme, la province d’Ifrane rayonne de mille feux par son harmonie, ses contrastes, son hospitalité et sa chaleur humain qui permettent à tout visiteur de satisfaire ses curiosités et ses sens d’épanouissement, de dépaysement, de bien être, et d’avoir envie de revivre un équilibre parfait entre l’Histoire, la Nature, et les Hommes.

      Château d’eau du Maroc, pays de la cédraie, pays d’accueil touristique, porte des parcs nationaux, cette province dispose d’un potentiel naturel et culturel unique qui lui permet de rivaliser avec les destinations touristiques les plus connues au Maroc, grâce notamment à sa cédraie qui s’étale sur une superficie de 115 920 ha, ses sources, lacs et rivières, ses belvédères, ainsi qu’à sa faune très riches.

        La région d’Ifrane jouit d’énormes potentialités culturelles très diversifiées dont des produits de terroir (miel, confitures de cerises et des prunes, couscous, plantes aromatiques et médicinales, eaux florales…), des arts populaires Amazigh (Folklore, Ahiddous) et d’artisanat (tissage de tapis, Hanbal, babouches, tentes berbère, sculpture sur bois, fer forgé…)

        Au nombre de 60 et couvrant la totalité du territoire, les ressources touristiques de la province se présentent comme suit :

– 41 sites à fort intérêt naturel (cascades, lacs, sites géologiques, belvédères, espaces forestiers …)

– 8 sites d’héritage (Cathédrale, Rocher Akachmir, Koudiat, Grottes, Cascade de Ain Leuh, Rhabet el Bahr…)

– 5 sites de récréation (Jardins, Places…)

– 6 sites living-culture (villages du Moyens Atlas, Zaouiats…)

       De même ; la diversité et la richesse des potentialités et des ressources touristiques dont dispose la province d’Ifrane, permet à cette destination d’offrir des produits touristiques divers et adaptés aux différentes attentes des visiteurs et touristes, tout en ayant une grande sensibilité à la préservation de l’environnement et des milieux naturels visités.

       Ces produits sont scindés en 5 catégories selon les responsables du secteur à Ifrane totalisant 25 produits touristiques présentés comme suit :

  • 9 produits sportifs et de loisirs (Complexe sportifs ; salles couvertes, …)
  • 7 produits de niche et de loisirs (Accro-cèdre, projet Parapente, Chasse et pêche…)
  • 5 Écoproduits (Ecomusée, Maison de la Cédraie, Parc National,…)
  • 3 produits culturels (Projet musée du moyen atlas, théâtre romain, amphithéâtre)
  • 1 produit artisanal (Ensemble Artisanal, ateliers d’artisanat, bazaristes…)

     La mise en tourisme de la richesse et la diversité culturelles dont dispose la province d’Ifrane donc, lui permet d’avoir un calendrier très riche concernant les manifestations touristiques et culturelles.

      En effet, la province d’Ifrane dispose d’un calendrier de manifestations et d’événements très riche notamment en saison d’été avec l’ambition d’élaborer une programmation étalée sur toute l’année ; ce qui permettra à Ifrane d’offrir aux visiteurs des activités complémentaires et enrichissantes durant leurs séjours.

      L’agenda des manifestations et des festivités organisées dans le territoire d’Ifrane comprend 14 rendez-vous incontournables, sous forme de Festivals, Moussem et Rencontres.

SITES TOURISTIQUES LES PLUS REMARQUABLE D’IFRANE

SOURCES ET CASCADES

–      Source Vittel (appelée aussi « cascade de la vierge ») : à 3km d’Ifrane, c’est un parc idéal pour la détente et les pique-niques.

–      Source Ras El Ma : à 5 Km d’Ifrane sur la route reliant Ifrane à Azrou , centre de vacances et d’estivage des plus fréquentés. Dans ce site se trouve les bassins du Centre National de la Pisciculture et d’élevage des alevins de truites de l’Atlas.

–      Cascades du Refuge : à 7 km d’Ifrane, c’est un parc idéal pour la détente et les pique-niques.

–      Les cascades de la Zaouiat Oued Ifrane : site classé, situé à 70Km d’Ifrane et 53 Km d’Azrou, offrant une vue féerique , surtout au moment du lâcher des eaux.

OUEDS, LACS ET  PLANS D’EAU

–      Lac Dayet Aoua : à 17 Km d’Ifrane constituant également un site de pique-nique apprécié .

–      Lac d’Afenourir : à 26 Km d’Azrou ,zone humide classée dans le cadre de la convention de RAMSAR pour la protection des oiseaux migrateurs Lac Dayet Ifrah : un des plus grands lacs du Moyen Atlas, alimenté surtout par la nappe et la fonte de neige.

–      Oued Tizguite – Val d’Ifrane : site paradisiaque le plus fréquenté de tous, attire les estivants par dizaine de milliers.

–      Plan d’eau Zerrouka I : site apprécié des pêcheurs sportifs (à 1 km d’Ifrane).

–      Plan d’eau d’Ain Mersa : pièce d’eau aux alentours immédiats de la ville d’Ifrane (7 km).

–      Plans d’eau d’Amghass : situé à 26 km d’Azrou, deux parmi le chapelet de plans d’eau aménagés sur cet oued, pour le plaisir des pêcheurs de salmonidés .

PAYSAGES ET VUES PANORAMIQUES

–      Balcon de Tigrigra ou Belvédère d’ITTO : situé sur la route reliant El Hajeb à Azrou (15 Km), ce paysage offre une vue splendide sur la plaine de Tigrigra.

–      Le Panorama de Tizi N’tghaten : à 10 km d’Ifrane et à 1934m d’altitude, offre une superbe vue sur la vallée de Tizguit.

–      Paysage d’Ajaâbou : dominant la localité d’Ain Leuh (à 2km), centre d’estivage des plus fréquentés.

–      Tizi Oughmari : sur la route reliant Ifrane à Azrou ( 9 Km ), offre une vue panoramique sur les reliefs avoisinant.

–      Kharzouza : à 8 km d’Azrou , site de vacances à vue panoramique, remarquable par ses forêts, son relief et ses falaises

AUTRES SITES NATURELS

–      Cèdre Gouraud : à 15 km d’Ifrane, spécimen de cèdre remarquable. Il est le plus vieux de la race cèdrus atlantica de par le monde. Cet arbre de plus de 9 siècles à une hauteur de 42m et une circonférence à la base de 9m. Dans ce site, les touristes ont la chance de rencontrer des singes.

–      Michlifen : à 17 Km d’Ifrane, à 2000 m d’altitude en pleine forêt de cèdre . Il abrite la station de ski la plus fréquentée du Moyen atlas. Le site est caractérisé par une inversion de températures : les températures plus froides sont enregistrées au fond de la cuvette (minimum absolu – 30°).

–      Vallée des Roches : à 5Km de la ville d’Ifrane sur la route de Michlifen, appelée communément les roches des chauves-souris vu l’existence de grottes habitées par ce type d’animaux. Ce site naturel est remarquable par ses rochers calcaires façonnés par l’érosion.

 

DRIHEM MOHAMMED


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles