Campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer


    


Kénitra

Campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

L’association Noor a recensé plus d’une centaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en majorité des femmes.

 http://lematin.ma/files/2016/06/Kenitra-la-maladie-dAlzheimer-.jpg

L’association «Noor» de la maladie d’Alzheimer de Kénitra organise tout au long du mois du Ramadan une campagne de sensibilisation pour interpeller et mobiliser le grand public contre cette pernicieuse maladie. Elle a mis en place un stand dans le hall de l’Hôtel de ville où elle propose des actualités et des informations sur la maladie, la recherche médicale et l’aide apportée aux malades et aux familles.

Depuis sa création en 2014, cette jeune association agit sans relâche pour que la maladie d’Alzheimer et les besoins des familles et des personnes malades en matière de prise en charge soient reconnus en tant que tels et pris en compte dans l’action des instances concernées. Elle essaie aussi d’informer l’opinion publique locale et d’interpeller les médias pour faire changer le regard, souvent erroné, que la société porte sur la maladie. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette campagne de sensibilisation qui commence à porter ses fruits. Durant deux ans, l’association Noor a recensé plus d’une centaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en majorité des femmes et depuis le début du Ramadan, elle a enregistré une quarantaine de patients.

Menant un combat de longue haleine, Nour El Hayat Bendahman, présidente de l’association Noor, révèle que la maladie d’Alzheimer est un sujet qui reste tabou alors qu’elle est en train de gagner du terrain. Les personnes atteintes d’Alzheimer, précise-t-elle, sont très majoritairement conscientes de leurs difficultés, mais plusieurs parmi elles n’en parlent pas, de peur de gêner ou de faire souffrir leur entourage. «Personnellement, j’ai vécu cette expérience avec mon défunt père, il y a près de vingt ans et je suis en train de vivre la même expérience avec ma mère atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis sept ans. Compte tenu de cette épreuve, j’étais à l’origine de la création de notre association à laquelle se sont jointes plusieurs personnes désireuses de mener bénévolement une action fortement volontariste pour soulager la souffrance des malades et de leurs proches et surtout leur apporter des connaissances nécessaires à la compréhension des manifestations de la maladie et à un accompagnement pertinent de la personne malade et de sa famille.»

La déclaration du docteur Moulay Ahmed Idrissi, président de l’Association des amis des myasthéniques du Maroc, constitue un témoignage poignant sur la souffrance des familles mises à rude épreuve par cette maladie neurodégénérative complexe qui conduit à une détérioration des capacités cognitives et entraîne progressivement une perte d’autonomie. «J’ai rendu visite, il y a près de quatre ans, à ma défunte mère et combien fut ma surprise quand elle ne m’a pas reconnu. Imaginez ma douleur de découvrir qu’une mère ne se rappelle plus de ses fils ! J’ai reçu quelques malades atteints d’Alzheimer dans mon cabinet et je comprends la souffrance de leurs proches à la fois en tant que médecin mais aussi en tant que fils d’une mère qui a beaucoup fait pour moi. L’Alzheimer est une perte de l’identité, de la respectabilité et de la personnalité du malade. C’est un retour à un état végétatif avec perte de la confiance en soi. Plus que pour les autres tranches d’âge, les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou d’autres infections doivent être encadrées par l’État. Sinon, ce serait une ingratitude de la part de la société et des familles pour lesquelles elles se sont tellement dévouées.»

http://lematin.ma/journal/2016/campagne-de-sensibilisation-a-la-maladie-d-alzheimer/250011.html#sthash.9S44L1Us.dpuf

Driss Lyakoubi

 29 June 2016 – 16:59

 

DR IDRISSI MY AHMED


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles