Home»Correspondants»Soutien américain pour l’éducation des filles au Maroc

Soutien américain pour l’éducation des filles au Maroc

0
Shares
PinterestGoogle+

Communiquéde Presse

Pendant plus d’un demi-siècle, les Etats-Unis ont eu la  fierté de contribuer aux efforts déployés par le Gouvernement du Maroc afin d’améliorer la vie des citoyens marocains. Les programmes d’éducation pour les filles constituent l’élément clé de ce soutien.

En Mars 2016, le secrétaire d’État John Kerry a lancé la première « Stratégie Globale Américaine pour Encourager les Adolescentes ». Une stratégie qui regroupe les organismes gouvernementaux américains pour lutter contre les obstacles qui empêchent les jeunes filles d’atteindre leur plein potentiel. En conjuguant l’expertise et la force du Département d’Etat, de l’USAID, du Corps de la Paix, et du Millenium Challenge Corporation, le gouvernement américain espère donner aux filles la possibilité d’obtenir l’éducation et la formation dont elles ont besoin pour réussir. Avec l’aide des organisations de la société civile, du secteur privé et des gouvernements à travers le monde, l’action conduite par cette stratégie préparera la prochaine génération de femmes à devenir les leaders de demain.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a investi plus de 58 millions de dollars dans le secteur de l’éducation au Maroc. Cette Agence  travaille avec le Ministère de l’éducation sur des projets qui s’étalent sur une période de cinq ans avec un investissement de 27 millions de dollars. Le programme « Lire pour le succès » visant l’amélioration de la qualité dans l’enseignement primaire fait partie de ces projets. L’accord du  Compact II du Millenium Challenge Corporation signé avec le Maroc en 2015, inclut un investissement de près de 100 millions de dollars qui vise la mise en place d’un nouveau modèle pour l’enseignement secondaire pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. L’investissement fait suite à un partenariat de cinq ans avec le Maroc qui a pris fin en 2013 et fait partie d’un projet plus large visant la transformation du système de l’éducation au Maroc.

Les investissements américains précédents dans ce domaine incluent des activités qui visent directement l’éducation des filles, tels que les 12 millions de dollars investis dans le projet pour l’Education des Filles Marocaines (Moroccan Education for Girls) qui a fixé comme objectif  l’amélioration de l’accès à l’éducation élémentaire pour les filles marocaines dans les zones rurales de 1996 à 2004.

La Banque mondiale estime que les investissements dans l’éducation marocaine au cours de la dernière décennie ont entraîné une augmentation des taux de scolarisation dans les écoles primaires, avec des taux qui sont passés de 52,4% à 98,2%. Cependant, les inscriptions scolaires déclinent brusquement après le niveau primaire, en particulier chez les filles rurales, en partie parce que la plupart des collèges et lycées sont situés dans les villes plutôt que dans les zones rurales.

Les dortoirs « Dar Taliba»

L’USAID a fourni un financement d’amorçage au début des années 2000 à une ONG marocaine qui a été parmi les premières à offrir des foyers collectifs pour de petits groupes de filles, offrant hébergement et conseil, ainsi que le soutien scolaire et social. Suite au succès de cette initiative, le gouvernement marocain et les organisations non gouvernementales ont reproduit ce modèle et créé un vaste réseau de plus de 40 maisons « Dar Taliba » au niveau national, permettant à des milliers de jeunes filles de poursuivre leurs études.

En 2002 et 2004,  la Middle East Partnership Initiative du département d’Etat (MEPI) a donné deux subventions supplémentaires totalisant 540,000 dollars, qui ont permis de créer de 10 nouveaux dortoirs « Dar Talibas» et de fournir des bourses pour 200 filles.

Dans un nouvel engagement, l’USAID envisage de fournir jusqu’à 400,000 dollars pour soutenir cinq nouvelles maisons «Dar Taliba» pour permettre à 100 jeunes filles de fréquenter l’école secondaire. Après avoir terminé le niveau du collège, ces jeunes filles auront les bases nécessaires pour continuer leur éducation secondaire ou poursuivre une formation professionnelle, ce qui augmente leurs chances pour décrocher un emploi futur. Garder les filles à l’école peut aussi aider à les protéger du sous-emploi et du mariage précoce.

Le financement de l’USAID permettra également de renforcer la capacité des ONG locales et des associations qui assureront la gestion de ces « Dar Taliba», et assurera le renforcement de leurs capacités de collecte de fonds, de plaidoyer et de gestion de programme, afin d’assurer la durabilité de ces dortoirs au-delà de la durée de vie du financement de l’USAID.

Millennium Challenge Corporation

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence gouvernementale américaine indépendante qui œuvre pour réduire la pauvreté par la croissance économique. Le MCC a signé un accord de subvention de 450 millions de dollars avec le gouvernement du Maroc en 2015. L’accord a été conçu en partie pour améliorer la qualité de l’éducation et la participation de la main-d’œuvre, y compris chez les femmes, dans le cadre d’un investissement de transformation plus large dans le secteur de l’éducation au Maroc.

Dans le cadre de l’investissement du MCC dans l’éducation et la formation pour l’employabilité, les jeunes filles pourront bénéficier d’une éducation de meilleure qualité et d’un environnement d’apprentissage plus sûr grâce à un investissement de 100 millions de dollars qui vise la mise en place d’un nouveau modèle dans l’enseignement secondaire et qui sera introduit dans 100 écoles marocaines. L’investissement du MCC comprend également un Fonds de partenariat de 4,6 millions de dollars qui crée une opportunité unique pour le secteur privé et les organisations non gouvernementales  pour apporter leur expertise à ce projet pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation au Maroc.

A la fin de l’échéance de cet accord qui s’étale sur cinq ans, environ 100.000 collégiens et lycéens – dont environ 50.000 adolescentes – devraient bénéficier d’un enseignement de qualité conçu pour leur permettre de bien se positionner et répondre aux exigences nouvelles du marché du travail.

Le Département d’Etat Américain

Le département d’État encourage la compréhension mutuelle ainsi que les échanges éducatifs, et le développement du leadership à travers un large éventail de programmes gérés  par le Bureau de l’éducation et des affaires culturelles (ECA) et supervisé par les sections des affaires publiques dans les ambassades américaines et consulats dans le monde entier. Chaque année, environ 200 Marocains se rendent aux États-Unis dans le cadre des programmes d’échange de l’ECA. Les programmes qui appuient les aspirations des jeunes femmes au Maroc comprennent:

The English Access Microscholarship Program (Access)

  • L’un des plus grands programmes d’éducation du Département d’Etat est le programme d’anglais « Access Microscholarship » qui a commencé au Maroc en 2004 avec un groupe de 17 garçons de Sidi Moumen. Depuis lors, plus de 10.000 élèves marocains ayant un niveau secondaire ont pris part à ce programme.

 

  • Maintenant un programme mondial, Access fournit une base de compétences en langue anglaise pour les élèves du secondaire, issus de milieux défavorisés, à travers des cours de soutien. L’amélioration des compétences linguistiques en anglais des élèves conduit à une meilleure compréhension mutuelle, meilleur emploi et des possibilités d’éducation, ainsi que l’acquisition de compétences concurrentielles, et la participation à des programmes d’échanges dans les U.S.A. Les étudiants acquièrent un aperçu de la culture des Etats-Unis à partir de matériaux éducatifs américains qui mettent l’accent sur l’apprentissage actif.

TechGirls

  • TechGirls est un programme d’échange international visant à encourager les filles en provenance du Moyen-Orient et Afrique du Nord pour poursuivre des carrières en science et technologie. Aux États-Unis, les filles participent à un campus d’informatique et de technologie interactive, elles rejoignent une entreprise de technologie pour une journée d’observation, et participent à des initiatives de services communautaires.

 

  • Après leur retour au Maroc, les participantes au programme « TechGirl » restent en contact avec le programme « TechWomen Exchange Alumni », dont les lauréates servent de mentors. Ce programme aide les anciennes participantes au programme « TechGirl » à s’introduire aux métiers de technologie au Maroc.

Le programme Kennedy-Lugar d’échange et d’étude pour jeunes (YES)

  • Le programme YES offre des bourses pour les étudiant(e)s du secondaire leur permettant de passer jusqu’à une année scolaire aux États-Unis. Les étudiant(e)s vivent avec des familles d’accueil, fréquentent l’école secondaire, participent à des activités pour apprendre davantage sur la société et les valeurs américaines, et acquérir des compétences en leadership, et aussi pour éduquer les Américains sur leurs pays et cultures d’origine.

« Entre les lignes » Atelier d’écriture

  • « Entre les lignes » est un atelier de deux semaines faisant partie du programme de résidence à l’Université de l’Iowa. Ce programme réunit des étudiants provenant de la Russie, du monde arabe, et des États-Unis. Il est ouvert à des jeunes auteurs âgés entre 16 et 19 ans, talentueux, curieux, enthousiastes, venant de différents environnements pour explorer de nouvelles langues et cultures tout en se servant de la littérature et l’écriture comme moyen de dialogue qui mène à l’empathie et à une compréhension mutuelle.

Le Programme global d’échange du premier cycle

  • Le Programme Global Exchange est une bourse de premier cycle fondée sur le mérite pour les étudiant(e)s de premier cycle qui ont fait preuve d’excellence et qui sont âgé(e)s entre 18 et 25 ans pour étudier aux États-Unis pour un semestre dans un programme d’études à temps plein non-diplômant. Les étudiants sélectionnés reçoivent une exposition en profondeur de la société américaine, la culture et la vie universitaire, en se livrant à des cours de fond, et en ayant des possibilités de stages, et de participation lors de programme de service communautaire dans les universités américaines.

 

Etude des Instituts américains (SUSIs) pour les leaders étudiants

  • Le programme Etude des Instituts américain (SUSIs) pour les leaders étudiants est un court programme d’études intensives dont le but est de permettre à de jeunes étudiantes âgées entre 18 et 25 ans d’acquérir une compréhension plus profonde des États-Unis, tout en améliorant leurs compétences en leadership.

 

  • Ce programme de cinq semaines examine l’histoire et la participation des femmes à la vie publique aux États-Unis, leur progrès historique vers l’égalité, les succès et les défis actuels pour les femmes dans une variété de domaines, ainsi que les défis actuels auxquels les femmes font face au niveau mondiale. Les participantes développent également leurs compétences en leadership dans des domaines tels que la pensée critique, la communication, la prise de décision et la gestion.

Programmes d’échange pour Enseignants

  • Le CEA parraine également chaque année des programmes de perfectionnement professionnel pour enseignants de l’école secondaire de partout dans le monde, y compris le Maroc. L’objectif est de renforcer leurs compétences en enseignement et en leadership et d’accroître l’appui à l’éducation des filles. Plus de 100 enseignants marocains ont participé à ces programmes au cours des dix dernières années. Plusieurs anciens participants ont élaboré des stratégies et des projets afin de mieux servir les adolescentes dans leurs écoles et communautés  à travers l’autonomisation des clubs, le mentorat pour les filles, et des programmes de sensibilisation pour les parents et les frères et sœurs plus âgés. Ce mois-ci, le CEA a publié un Guide de l’éducateur pour la création d’environnements propices à l’apprentissage pour les filles et les garçons. Il s’agit d’un guide de référence gratuit et pratique destiné aux enseignants, aux administrateurs et aux communautés pour faire des écoles un endroit de parité sociale.

Programme de bourses d’études Coca Cola / Université de l’Indiana

  • Coca-Cola et le Département d’Etat américain ont un partenariat pour un programme annuel qui permet de parrainer 100 étudiants universitaires de six pays, dont le Maroc, pour assister à un programme de business durant un mois à la Kelley School de l’Université d’Indiana of Business, l’un des programmes d’affaires les plus prestigieux aux Etats-Unis.

 

  • Ce programme d’immersion multi-facettes est conçu pour donner la possibilité à 18 Marocain(e)s âgé(e)s entre 18 et 24 ans d’apprendre davantage sur la gestion d’entreprises grâce à un programme accéléré.

MEPI Student Leaders Program

  • Ce programme de leadership est un programme d’échange intensif aux États-Unis pour les étudiant(e)s de premier cycle âgés entre 18 et 24 ans de partout au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Les participant(e)s développent des compétences en leadership, élargissent leur compréhension de la société civile et le processus démocratique, et apprennent comment les appliquer dans leurs communautés d’origine. Les participant(e)s ont aussi l’occasion de rencontrer leurs homologues américains, participer à des activités de services communautaires, et d’observer le processus gouvernemental sur le niveau local, régionale et fédéral.

 

  • Le programme des étudiants leaders MEPI comprend des cours et voyages d’études universitaires dans diverses régions des États-Unis. À la fin du programme basé aux Etats Unis, les instituts d’accueil travaillent avec les participants afin de mettre en œuvre des programmes d’engagement civique dans leurs communautés d’origine.

 

Corps de Paix américain

Pays bénéficiant de l’Initiative « Let Girls Learn » du Corps de la paix américain: Dans les mois à venir le Maroc deviendra l’un des pays accueillant l’Initiative « Let Girls Learn » du Corps de la paix américain. Le Corps de la paix contribuera à la formation de nouveaux bénévoles et dirigeants communautaires pour faire progresser l’éducation et l’autonomisation des filles, et participera avec les dirigeants locaux à mettre l’accent sur le développement des compétences essentielles des jeunes filles pour l’emploi et le leadership.

Les volontaires du Corps de la Paix au Maroc jouent un rôle important dans l’autonomisation des jeunes femmes au niveau de leur communauté. Car les Volontaires du Corps de la paix vivent et travaillent directement avec les communautés. Ils sont bien positionnés pour apprendre et soutenir avec les communautés, au cours de leurs deux années de service, l’autonomisation des adolescentes dans leurs communautés, par un travail à la base qui se concentre sur l’amélioration de l’éducation, le leadership, les modes de vie sains, et les opportunités d’emplois futures.

Le Corps de la paix au Maroc gère les campus « Girls Leading our World » (GLOW), dans lequel les adolescentes venant des quatre coins du pays travaillent ensemble pour devenir des modèles pour les autres dans leurs écoles et dans leurs communautés. L’objectif global du programme est d’aider les filles en leur fournissant les outils nécessaires pour acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes pour devenir gagnantes, fortes, confiantes; ainsi que de promouvoir la sécurité, la santé et le renforcement des communautés.

 

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *