Home»Correspondants»NOTE D’INFORMATION : DANS LE CADRE DE LA VISITE DE LA PREMIERE DAME AU MAROC, LE GOUVERNEMENT AMERICAIN ANNONCE UNE SERIE DE PROGRAMMES POUR AIDER A ELIMINER LES OBSTACLES QUI EMPECHENT LES JEUNES FILLES D’ACCEDER A L’EDUCATION.

NOTE D’INFORMATION : DANS LE CADRE DE LA VISITE DE LA PREMIERE DAME AU MAROC, LE GOUVERNEMENT AMERICAIN ANNONCE UNE SERIE DE PROGRAMMES POUR AIDER A ELIMINER LES OBSTACLES QUI EMPECHENT LES JEUNES FILLES D’ACCEDER A L’EDUCATION.

0
Shares
PinterestGoogle+

 

Le 28 juin 2016

Note d’information : Dans le cadre de la visite de la Première Dame au Maroc, le gouvernement américain annonce une série de programmes pour aider à éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes filles D’accéder à L’EDUCATION.

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) annonce un investissement de près de 100 millions de dollars pour la mise en place d’un nouveau modèle pour l’enseignement secondaire au Maroc. De son côté, l’USAID annonce un nouvel investissement de 400.000 dollars destiné aux associations locales pour construire cinq nouveaux dortoirs pour filles. Le Maroc deviendra le nouveau pays accueillant  l’initiative « Let Girls Learn » du  Corps de paix américain.

S’appuyant sur l’annonce faite hier des nouveaux programmes du gouvernement américain au Libéria, le gouvernement américain annonce aujourd’hui une série de programmes au Maroc pour aider à gérer les obstacles particuliers qui empêchent les filles d’avoir accès à l’éducation. A travers ces programmes, le gouvernement américain espère améliorer l’avenir de dizaines de milliers de jeunes filles au Maroc.

Les annonces faites aujourd’hui au Maroc et hier au Libéria s’appuient sur des engagements de plus de 20 millions de dollars provenant de diverses organisations, en apport à l’initiative  « Let Girls Learn » que la Première Dame a annoncé plus tôt ce mois-ci dans le cadre du Sommet de la femme aux Etats-Unis.

En mars 2015, Monsieur le Président et la Première Dame ont lancé l’initiative « Let Girls Learn » (Laissez les filles apprendre). Une initiative du Gouvernement des États-Unis visant à assurer aux jeunes filles partout dans le monde une éducation de qualité leur permettant d’atteindre leur plein potentiel à l’école. Cette initiative réunit le Département d’État américain, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Corps de la paix, et le Millennium Challenge Corporation (MCC) qui œuvrent tous pour traiter les multiples défis – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école –empêchant plus de 62 millions de jeunes filles de bénéficier de l’éducation qu’elles méritent. S’appuyant sur les investissements et l’expertise existants du gouvernement des Etats-Unis, « Let Girls Learn » investit dans de nouveaux programmes et améliore les programmes existants, tire parti de partenariats public-privé, et pousse les organisations, les gouvernements, et les partenaires du secteur privé à s’engager pour améliorer la vie des adolescentes dans le monde entier.

La semaine dernière, dans le cadre des efforts fournis pour encourager les gens à travers le monde – en particulier, les jeunes – à suivre son voyage et s’engager davantage sur la question de l’éducation des jeunes filles, la Première Dame a lancé son compte sur « Snapchat » compte à l’aide d’Ellen DeGeneres, James Corden, animateur du « Late Late Show », Cosmoplitan.com et Netflix’s Gilmore Girls. Pour suivre le voyage de la Première dame, ajoutez la sur Snapchat : MichelleObama.

 

Nouveaux engagements au profit de l’initiative « Let Girls Learn »

Les investissements pour réformer l’enseignement secondaire: le Millennium Challenge Corporation (MCC), en partenariat avec le Gouvernement du Maroc, est sur le point d’annoncer un investissement de près de 100 millions de dollars visant à mettre en place un nouveau modèle pour l’enseignement secondaire au Maroc. Cet investissement devrait profiter à environ 100.000 élèves, dont 50.000 jeunes filles, en répondant aux besoins d’apprentissage particuliers des jeunes adolescentes, comme par exemple: des programmes de mentorat, des stages, des activités extrascolaires, l’amélioration des toilettes et des vestiaires pour filles, ainsi que  la formation des enseignants et des administrateurs sur la problématique du genre  pour transformer la façon dont les programmes sont livrés et le mode de gestion des écoles.

Un nouveau Fond de partenariat de 4,6 millions de dollars dédié à l’Education pour l’Employabilité, inclus dans l’investissement global, fera participer le secteur privé et les ONG pour élaborer des programmes novateurs pour les collèges et les lycées qui répondent aux besoins uniques des jeunes filles et œuvrent à réduire les inégalités sociales et celles du genre Maroc. Ces programmes font partie d’un investissement conséquent et transformateur  qui inclut l’octroi de près d’un quart des ressources de l’accord MCC-Maroc pour l’employabilité et la productivité du foncier », signé en 2015, à ce nouveau modèle pour l’enseignement secondaire annoncé aujourd’hui. Dans ses critères de sélections des pays éligibles pour ses programmes de partenariat, le MCC exige l’égalité des sexes et intègre l’analyse et la programmation de la parité entre les sexes dans tous les aspects de ces investissements.

 

  • Offrir hébergement et soutien pour que les filles des zones rurales continuent leur études:

L’USAID  annonce un nouvel  investissement de 400.000 dollars  pour construire cinq nouveaux dortoirs pour filles (connus sous le nom de Dar Talibas), qui seront prêts d’ici la prochaine année scolaire. Parmi les obstacles majeurs à l’inscription des jeunes filles est le nombre limité des collèges et des lycées en particulier dans les zones rurales ainsi que le transport couteux et risqué pour ces jeunes filles, ce qui donne un taux  d’achèvement du cycle de l’enseignement secondaire aussi bas que 14 % dans certaines zones rurales.

Le projet de dortoirs « Dar Talibas » contribuera à régler ces questions en fournissant un environnement sain et propice où les filles peuvent vivre et apprendre. Au delà des dortoirs, ce financement permettra d’offrir l’apport de coaches expérimentés, afin que ces filles puissent poursuivre leurs études et puiser au maximum dans leur potentiel.

 

  • Pays bénéficiaire de l’initiative « Let Girl Learn » du Corps de la paix:

Dans les mois à venir, le Maroc deviendra le 36eme pays accueillant l’initiative « Let Girl Learn » du Corps de la paix. Ce dernier se chargera de former des bénévoles et des dirigeants communautaires pour faire progresser l’éducation et l’autonomisation des filles. Le Corps de la paix collaborera avec les dirigeants locaux pour mettre l’accent sur le développement des jeunes filles à travers le renforcement des compétences essentielles pour le leadership et l’emploi. L’approche à base communautaire du Peace Corps implique des bénévoles qui travaillent avec les communautés pour identifier les obstacles auxquels se heurtent les adolescentes qui veulent aller et rester à l’école. A travers le fonds “Let Girls Learn” du Peace Corps , des bénévoles travailleront avec les communautés pour mettre en œuvre des projets allant de la création d’écoles sûres, à la mise à disposition d’infrastructure de base tels que les salles de bains, les bibliothèques de soutiens,  et des ateliers tels que «Girls Leading Our World » – ou GLOW Camps – qui favorisent la confiance en soi et le leadership chez les adolescentes. À ce jour, le programme «Let Girls Learn» du Peace Corps a soutenu plus de 200 projets, avec plus de 200 dans le pipeline.

 

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *