Home»Correspondants»Chronique de la semaine : A chaque famille suffit sa peine : Préparation du bac : quel est votre style de révision ?

Chronique de la semaine : A chaque famille suffit sa peine : Préparation du bac : quel est votre style de révision ?

0
Shares
PinterestGoogle+

Par :  Bouziane Moussaoui

Bien tôt Le jour J ! pour les examens du Bac 2016 au Maroc. Cet examen représente la plupart du temps, une période synonyme de stress, de rythme décalé et accéléré ou encore de travail intense… c’est le moment de rappeler nos élèves à l’ordre et de crier :
«  A vos marques, prêts, partez !!! »

Cependant, y a-t-il une recette pour réviser efficacement à  son Bac ?

Frédéric Beigbeder  écrivait :
“On se marie exactement comme on passe son baccalauréat ou son permis de conduire : c’est toujours le même moule dans lequel on veut se couler pour être normal, normal, NORMAL, à tout prix.”

Soit. Mais avez-vous besoin chers nouveaux candidats des brimades des anciens pour vous initier comme dans un véritable bizutage ?
Les bons  vous répondront peut-être  que : « c’était fatigant », qu’ :  « ils manquaient de confiance », qu’ : « ils improvisaient selon leur bonne humeur », qu’ : « ils se mettaient bien la pression »,qu’ :  « ils travaillaient une matière par jour », qu’ :   «ils se tuaient à la tâche huit heures par jour »…
Les mauvais vous répondront peut-être aussi qu’ils avaient préparé la triche ; et ils trouveront une excuse en disant sans rougir, tout comme le fameux comédien  Woody Allen : “J’ai été expulsé du lycée pour avoir triché pendant un examen de métaphysique ; je lisais dans les pensées de mon voisin. ».
La triche ? Oubliez ce terme. Vous valez mieux que d’être de vulgaires tricheurs. Croyez vous que ceux qui réussissent avec brio leur Bac sont plus intelligents que vous ? Non.
Montrez au mois à ceux qui vous sous-estiment que vous croyez à ce principe si bien exprimé par le fameux Charlie Chaplin : Il faut apprendre… non pas (seulement) pour l’amour de la connaissance, mais (aussi) pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. ».

Surtout pas de panique ! Les cartes ne sont toujours pas toute jouées. En un mois, vous parviendrez à partir d’une stratégie bien pragmatique à être au top à votre rendez-vous.
Commencez par croire à cette sagesse d’ Emile Faguet : “Il y a deux éducations : la première que l’on reçoit au lycée, la seconde que l’on se donne à soi-même ; la première est indispensable, mais il n’y a que la seconde qui vaille.”
Il ne reste pas plus que quelques semaines avant le bac ; pour arriver bien préparé et serein le jours des épreuves, il faut un peu de méthode : un bon planning pour être sûr de penser à tout :
Vous aimez travailler en écoutant de la musique ? Ou au contraire dans un lieu silencieux comme les bibliothèques ? Privilégier le lieu qui s’adapte le mieux à votre personnalité. Un lieu de travail non adapté pourrait vous dé-servir lors de vos révisions. Sortir de l’  « enclave » du lycée pour vos révisions est une bonne initiative pour consulter d’autres ouvrages et changer d’air. Vous préférez travailler avec vos amis de lycée que seul ? Organisez des sessions de révisions, ce qui vous permet de tester vos connaissances, et visionner les autres notes prises en cours…
Réviser ses connaissances  c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Pour réviser correctement il faut aussi s’entraîner et prévoir les sujets qui peuvent tomber à l’épreuve…
le site d’orientation Studyrama conseille de se fixer un planning raisonnable, de déterminer ce que vous devez réviser chaque jour, cela permet de déstresser : « Si vous pouvez, alternez les matières qui vous posent des difficultés et celles où vous êtes plus à l’aise, ou alors celles qui demandent du raisonnement (matières scientifiques) et du par cœur (philo, histoire-géo) ».
Voici 5 conseils suggérés par Par Guillaume-Karl Bonthoux et Aziza Sellam :
« 1) Relativisez
Le bac blanc ne doit en aucun cas vous angoisser même si il s’agit d’un examen important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Gardez dans un coin de la tête que ses notes seront mises dans votre bulletin et seront analysées si vous présentez votre dossier pour certaines filières sélectives. Pour vous aider à moins stresser vous devez : bien dormir, manger sainement, faire du sport… Tout ce qui peut être bon pour le corps peut être bon pour le mental. Toutefois, soyez au point dans vos révisions pour être serein bien le jour de l’examen.
2) Entraînez-vous sérieusement
Un peu de challenge ne vous fera pas de mal ! La méthode la plus répandue pour bien se préparer est de faire des fiches de révisions de vos cours. Pensez aussi à bien vous organiser en élaborant un beau planning de révisions, et puis, rien de tel que les annales du bac pour peaufiner ses révisions. Quand au contexte de travail, bien plus important qu’on ne le pense, à vous de voir si vous révisez mieux chez vous, entre amis ou encore à la bibliothèque.
3) … mais pas que !
Vous pouvez très bien réviser de façon ludique les jours où vous manquez de concentration. Réviser l’histoire ? Les documentaires retraçant telle ou telle période historique (étudiée en cours bien entendu) sont une source de connaissance non négligeable. Réviser les langues ? Visionnez des films en version originale pour apprendre l’anglais tout en vous divertissant. Jeux pédagogiques, expositions, conférences, de nombreux supports peuvent vous aider dans vos révisions. Utilisez-les à bon escient.
4) Mettez-vous en situation
Le bac blanc c’est l’occasion de vous mettre en situation d’examen. Réunissez toutes les conditions qui vous permettent de vous retrouver dans le même état de concentration que lors de l’examen. Par exemple : demandez à vos parents ou amis de préparer des sujets à votre place : n’oubliez pas que vous ne connaîtrez le sujet que le jour j… Stylo chargé, copie vierge et montre en main, au moment de passer à l’action chronométrez-vous !
5) Apprenez de vos échecs
Si vous n’avez pas eu de bonnes notes, cet « échec » doit être perçu comme une source de motivation pour vous relever au moment de l’examen clé. Le corrigé du bac blanc vous aidera à examiner vos points faibles et à les améliorer. Vous pouvez aussi progresser dans les matières où vous avez réussi pour viser la meilleure note possible et obtenir une mention au bac. »

Je vous aiderai, bonne chance !

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *