Home»Correspondants»La 15ème édition du FICAM à Meknès en chiffres :

La 15ème édition du FICAM à Meknès en chiffres :

0
Shares
PinterestGoogle+

1.    Une très grande variété de films d’animation : près de 50 projections avec une diversité géographique et technique.

2.    Un grand public composé essentiellement de familles et jeunes étudiants avec plus de 5100 spectateurs, dont 740 spectateurs lors du Pique-Nique FICAM, 400 spectateurs pour le Ciné Médina, 400 places réservées aux associations et 1000 spectateurs lors du week-end prolongation qui a connu une forte hausse de la fréquentation cette année.

3.    Un public scolaire de plus de 7000 écoliers a bénéficié d’une programmation dédiée : 160 élèves ont participé aux ateliers encadrés par l’Association du Cinéma d’Animation d’Annecy (AAA). A noter que 320 enfants d’associations ont été également invités. Soulignons aussi l’engouement grandissant des établissements scolaires pour les projections des films en relief (3D).

4.    Une présence d’une cinquantaine de grandes personnalités du cinéma d’animation international : réalisateurs, scénaristes, producteurs… dont Eric Goldberg et Roger Allers, invités prestigieux de la 15ème édition du FICAM et figures emblématiques des Studios Disney.

5.    Un volet Médiation culturelle  composé de 26 rencontres avec les professionnels invités qui ont rassemblé plus de 3080 personnes (étudiants, invités, grand public)

6.    Une implication effective, dans les ateliers de formation, de plus de 80 étudiants issus des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc (Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle à Rabat, Institut Supérieur des Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel à Rabat, Institut Spécialisé des Métiers du Cinéma à Ouarzazate, Institut Supérieur de l’Information et de la Communication à Rabat).
En outre,  cette édition a vu la participation de 50 élèves de la filière Arts Appliqués du Lycée Qualifiant Moulay Ismaïl et de 70 étudiants de l’Ecole Supérieure de Technologie de Meknès.

7.    Une exposition Portraits de voyages proposée par le réalisateur Bastien Dubois qui a accueilli plus de 2200 visiteurs dans la Galerie de l’Institut français.

8.    Une 1ère Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation qui réunit durant un mois six jeunes auteurs-réalisateurs de films d’animation issus de pays francophones (Belgique, Canada, France, Liban, Madagascar et Maroc).

9.    Cette 15ème édition a connu une nouveauté qui est le stand oculus qui a attiré plus de 600 curieux venus vivre une expérience unique en immersion dans l’univers virtuel de Aïcha.

FICAM Maroc, du 25 mars au 9 avril 2016
Délocalisation du festival dans le réseau des Instituts français du Maroc

Une fréquentation en forte progression avec 8500 spectateurs répartis sur 12 villes du Royaume.

La 15ème édition du FICAM a connu une fréquentation totale de 26 560 festivaliers.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *