Home»Correspondants»FESTIVAL DE PECHE ECOLOGIQUE D’AGADIR :

FESTIVAL DE PECHE ECOLOGIQUE D’AGADIR :

0
Shares
PinterestGoogle+

LES AMATEURS DE LA PECHE ECOLOGIQUE
SE DONNENT RENDEZ-VOUS AU LAC DU BARRAGE
MOULAY ABDELLAH

Comme annoncé auparavant, Agadir et sa belle région abritent la première édition du Festival national de la pêche écologique dans les eaux douces continentales prévue du Vendredi 08 au Samedi 10 Janvier 2016 à l’initiative de la très Jeune Fédération Marocaine de la Pêche de Loisir.
Cette Première au Maroc aura pour point de chute le très beau Lac du barrage Moulay Abdellah considéré comme étant l’une des plus belles destinations pour les séjours de pêche qui accueillera, le temps d’un week-end, les meilleurs pécheurs du Black Bass du Pays.
Destinations prisées en effet pour des séjours de pêche sportive au Maroc, les barrages Marocains abritent de fortes populations de black Bass, brochets, sandres et de truite .Un paradis par excellence où le caractère authentique et préservé de cette terre gorgée de soleil et la qualité et la diversité de la pêche en font une destination de tout premier ordre , pour les adeptes de sensations fortes.
Entre autres barrages marocains choisis par les pêcheurs on peut citer le Lac du barrage Moulay Abdellah situé à quelques 50 Kms d’Agadir sur l’oued Ougar, affluent rive droite de l’oued Tamri dont la superficie est de 640 hectares environ (entièrement rempli) qui offre, outre des paysages somptueux, une population de blacks bass remarquable, conséquente et préservée …
Dans la région, ce qui surprend tout d’abord c’est la tranquillité des lieux mais surtout les majestueux décors d’arganiers, variété d’arbre endémique, qui fournit l’huile d’argan et le bois.
Barrage Moulay Abdellah est un lac de barrage étroit et pas très encaissé avec des berges en pente douce et des arbres immergés. Il comporte des fonds assez irréguliers parsemés de nombreux rochers.
A rappeler aussi que pour faire face au déficit sur les ressources en eau mobilisées pour alimenter en eau potable et industrielle le grand Agadir le plan directeur du bassin du Souss-Massa a prévu la réalisation de deux grands barrages sur le bassin de l’oued Tamri, à commencer par le barrage Prince Moulay Abdellah sur l’Oued Ougar, affluent principal du Tamri. Cet ouvrage, situé à 60 km au nord d’Agadir, permet en effet de garantir, l’alimentation de cette ville et de sa région en eau potable par la fourniture de près de 28 Mm3/an.
Le bassin du Tamri est caractérisé par une pluviométrie de l’ordre de 370 mm générant des apports annuels en eau de surface évalués à 50 Mm3 dont 74% sont produits par l’oued Ougar.
Avec une hauteur de 65 m, la retenue ainsi constituée s’étend sur 600 ha avec une capacité de 110 Mm3.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *