Home»Correspondants»La résiliation du contrat de gestion déléguée d’Amendis coûtera 2 milliards de dirhams

La résiliation du contrat de gestion déléguée d’Amendis coûtera 2 milliards de dirhams

0
Shares
PinterestGoogle+

Révision des contrats à Rabat, Tanger et Tétouan
La résiliation du contrat de gestion déléguée d’Amendis coûtera 2 milliards de dirhams
S’exprimant hier devant la Chambre des représentants dans la cadre de la séance mensuelle de politique générale, le Chef du gouvernement a reconnu que la gestion déléguée souffrait de quelques dysfonctionnements dus notamment au non-respect par les deux parties, l’autorité délégante et l’entreprise délégataire, des dispositions contenues dans le cahier des charges. M. Benkirane a ajouté que la gestion déléguée repose sur des contrats complexes et de long terme, nécessitant «un suivi rigoureux et minutieux, ce qui n’est pas toujours le cas !»

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a défendu le recours à la gestion déléguée de certains services communaux, précisant que ce mode de gestion présentait nombre d’avantages, d’autant que les collectivités territoriales ne possèdent pas toujours l’expertise et le savoir-faire requis. M. Benkirane, qui s’exprimait hier devant la Chambre des représentants dans la cadre de la séance mensuelle de politique générale, a reconnu toutefois que la gestion déléguée souffrait de quelques dysfonctionnements dus au non-respect par les deux parties, l’autorité délégante et l’entreprise délégataire, des dispositions contenues dans le cahier des charges. Le Chef du gouvernement a ajouté que la gestion déléguée reposait sur des contrats complexes et de long terme, nécessitant «un suivi rigoureux et minutieux, ce qui n’est pas toujours le cas !»
Dans le même ordre d’idées, il a précisé que ces contrats devaient être réétudiés de façon périodique à la lumière de l’évolution de plusieurs paramètres. «Or il y a des contrats qui n’ont pas été revus depuis plus de dix ans», déplore-t-il.

Le Chef du gouvernement a souligné, par ailleurs, que certains conseils élus avaient proposé comme solution aux dysfonctionnements de la gestion déléguée le rachat des contrats passés avec les délégataires. Seulement, a-t-il affirmé, cette option risque de coûter cher, outre le fait qu’elle n’est envisageable qu’après 15 ans d’exploitation. «L’entreprise délégataire est en droit percevoir des indemnités. Dans le cas de Tanger, le montant de ces indemnités frôle deux milliards de dirhams. À Rabat, il faudra prévoir quelque 2,5 milliards de dirhams». Pour rappel, il y a un peu plus d’un mois, «la cherté des factures d’eau et d’électricité» a poussé des milliers de Tangérois à descendre dans les rues pour protester contre Amendis et pour réclamer son départ définitif. Suite à ces protestations, le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants a déposé une demande au bureau de la présidence de la commission des finances afin de dépêcher une commission d’investigation à Tanger, dont il préside le conseil de la ville. Le groupe du PJD avait ajouté qu’Amendis a justifié la cherté des factures par le système des tranches, sachant que seule l’entreprise dispose des moyens pour vérifier ce mode de calcul.

En 2014, la Cour des comptes s’était penchée sur le sujet de la gestion déléguée. Avec un rapport de plus de 200 pages, l’équipe de Driss Jettou avait fait une évaluation de ce mode de gestion dans les grandes villes marocaines. Axant son rapport sur l’état des lieux et le diagnostic de la gestion déléguée, la Cour des comptes avait aussi présenté des pistes de réforme pour le secteur. Revenant sur les tarifs appliqués par les entreprises délégataires, le rapport précise que «si la gestion déléguée du service de la distribution est critiquée en raison des augmentations de prix, il convient de souligner que les tarifs pratiqués par les délégataires ne sont pas toujours supérieurs à ceux des régies, ainsi qu’il ressort d’une comparaison tarifaire entre les deux modes».

source /lematin.ma

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *