Home»Correspondants»Tourisme Responsable WTM Londres Atlas Kasbah d ‘Agadir honore le Maroc en remportant le Trophée international.

Tourisme Responsable WTM Londres Atlas Kasbah d ‘Agadir honore le Maroc en remportant le Trophée international.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Le 4 novembre 2015, lors de la 36ème édition du salon international du tourisme de Londres (« World TravelMarket »), l’écolodgeAtlas Kasbah d’Agadir a remporté le Trophée international du tourisme responsable (« WTM ResponsibleTourismAward »).Atlas Kasbah avait été sélectionné parmi 600 infrastructures touristiques au monde pour l’obtention de ce trophée dans la catégorie « meilleur hôtel pour la valorisation locale ».

Les trophées internationaux du tourisme responsable (World ResponsibleTourismAward) sont organisés chaque année pour récompenser les meilleures initiatives de tourisme responsable au monde. Le jury composé d’une trentaine d’experts mondiaux en la matière : universitaires, professionnels, consultants et journalistes spécialisés avait la lourde tâche de choisir parmi les meilleurs projets au monde.

A travers cette nomination, c’est l’ensemble de la destination Maroc et notamment Agadir et sa région qui ont été mis sous le feu des projecteurs. Plusieurs personnalités de part le monde ont assisté à cet important événement y compris des ministres du tourisme, des autorités et autres institutions telles que l’ONMT de Londres, le CRT d’Agadir ainsi que le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme et des professionnels du tourisme…

Hassan ABOUTAYEB, propriétaire de l’écolodge et aussi Président du RDTR, a précisé à cette occasion que : « ce trophée n’est pas que pour l’écolodge Atlas Kasbah, il marque les efforts de l’ensemble de la communauté rurale autour de l’écolodge. Il est également une reconnaissance pour la région d’Agadir et pour tout le Royaume en tant que destination verte, ». M. ZOUITEN, Directeur de l’ONMT a tenu à saluer les efforts réalisés au niveau local pour la promotion touristique durable

surtout que le Maroc  se prépare  à  accueillir  la COP22 au Maroc en 2016. Egalement,  M. HAFIDI, Président de la Région Souss Massa a exprimé toutes ses félicitations et a formulé encore une fois son soutien continu du tourisme durable dans la région SM.

Créé en 2009, l’écolodge Atlas Kasbah est à quelques kilomètres d’Agadir, sur les contreforts du Haut Atlas occidental et au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie. Il propose l’hébergement, la restauration et plusieurs activités de découverte pour les individuels ou les groupes telles que de la poterie, du Tadelakt, des cours de cuisine… le tout dans un cadre respectueux de l’environnement et mettant en valeur le patrimoine et les communautés locales. A cet effet, il avait déjà été nominé parmi 6 projets au monde par le Réseau international de tourisme responsable de l’ITB de Berlin (2011) et a obtenu plusieurs récompenses et écolabels telles que la Clef Verte, l’ALM EcologyTrophy (2010) et le Trophée National de tourisme responsable du Ministère du Tourisme (2009).

Il est à rappeler, enfin, que M. Hassan ABOUTAYEB est aussi Président du Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR), crée en mai 2011 à l’initiative des acteurs de tourisme rural dans la région Souss Massa Draa (SMD) et grâce au soutien du Conseil Régional SM. Le RDTR regroupe aujourd’hui plus d’une quarantaine de structures d’hébergements ruraux et quelques associations touristiques locales notamment les PATs (Pays d’Accueils Touristiques).

Conseil Régional du Tourisme d’Agadir SMD

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.