Home»Correspondants»La grande rencontre de l entrepreneuriat des jeunes

La grande rencontre de l entrepreneuriat des jeunes

0
Shares
PinterestGoogle+
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

La grande rencontre de l entrepreneuriat des jeunes

Thème crée développe et pérennise ton entreprise

L’emploi des jeunes. La question de l’heure. Probablement une des plus grandes questions de ce début de siècle, et préoccupation majeure des gouvernements de ce monde.

En attendant l’émergence d’écosystèmes vibrants, les jeunes, contrairement à ce qui est admis, ont des projets d’entreprises et sont prêts à se prendre en charge. Que faire dans ces conditions ? Attendre d’hypothétiques écosystèmes favorables ? Ou, vaille que vaille, aider le jeune créateur d’entreprise à surmonter les difficultés, diffuser la culture du volontarisme et élargir le champ des success stories ?

C’est ce deuxième choix qui a été fait par la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE), en conformité avec sa mission : aider les jeunes à réaliser leurs projets, à surmonter les difficultés et multiplier les success stories. Ces objectifs ont conduits la FJE à concevoir un processus aboutissant à Med Lab Entrepreneurship Forum (www.medlab.ma), événement qui vise à mettre en relation jeunes et institutions d’appui, créer des entreprises, réfléchir sur l’acte d’entreprendre et fêter les entrepreneurs.

Med Lab en quelques mots

Après Forum du Jeune Entrepreneur à Marrakech organisé les 16-17 mai 2013, sous le Haut Patronage Royal et l’appui de nombreuses institutions étatiques, privées et du monde des media, la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE) capitalise sur la vocation du Forum à mobiliser les acteurs auprès des jeunes, approfondit les synergies créées, et axe le Forum sur la création concrète et massive d’entreprises par les jeunes.

Med Lab jouit déjà de l’adhésion de nombreuses institutions nationales et internationales, motivée par sa valeur ajoutée : mobilisation des organismes d’appui ; implication de formateurs, mentors ; participation de financiers, banquiers, investisseurs ; présence massive des jeunes : entrepreneurs, porteurs de business plans, candidats à l’entrepreneuriat ; création effective d’entreprises ; approche d’appui novatrice.

Par ailleurs, Med Lab s’est doté d’un programme riche, consistant en Panels de discussions et une Académie de l’Entrepreneuriat, animés par des intervenants nationaux et étrangers de haut niveau.

Online.medlab.ma ou la Maison du Jeune Entrepreneur virtuelle

Med Lab Entrepreneurship est un processus de création d’entreprises basé sur la rencontre de la demande des porteurs de projets et de l’offre des organismes d’appui. Avec ce concept, la FJE innove et met à la disposition des jeunes, quelle que soit leur lieu de résidence, « La Maison du Jeune Entrepreneur virtuelle », structure d’appui accessible via l’adresse web : Online.medlab.ma.

Cette approche novatrice offre au promoteur l’appui à distance de la FJE, et la possibilité de participer au Forum en novembre 2015 et y rencontrer les contacts utiles à la création et au développement de son entreprise.

Grâce à la plate-forme online.medlab.ma, une centaine de jeunes sont accompagnés et mentorés. Leurs plans d’affaires seront soumis pour financement durant Med Lab aux investisseurs et organismes financiers, dans l’espace Business Connections prévu à cet effet.

Soutien et intérêt suscité par Med Lab

Insigne honneur, Med Lab est placé sous le Haut Patronage Royal et s’inscrit dans la philosophie de Sa Majesté : « Il importe de soutenir les initiatives privées – en encourageant les jeunes et en les incitant à créer des petites et moyennes entreprises… Notre but ultime est d’assurer des opportunités d’emploi productif pour la jeunesse de notre pays. » (Discours du 30 juillet 2007).

Outre la confiance royale, Med Lab jouit du soutien de Bank al Maghrib qui a bien voulu l’abriter dans son prestigieux Centre de formation de Rabat. Le Crédit du Agricole du Maroc le soutient également en étant le Partenaire Officiel. De nombreux organismes nationaux et étrangers ont déjà onfirmé leur participation.

 Enfin, les pré-inscriptions, à peine ouvertes, ont enregistré déjà près de 150 participants en quelques jours. Organisé en terre marocaine, Med Lab Entrepreneurship se déroulera en novembre 2015 durant la Global Entrepreneurship Week, s’inscrivant ainsi dans le mouvement mondial de l’entrepreneuriat et bénéficiant de ce fait d’une visibilité internationale.

Qui a vocation à participer à Med Lab ?

Les jeunes d’abord.

1. Vous êtes un(e) jeune avec juste une idée de projet :

Rendez-vous à Med Lab les 16 et 17 novembre 2015. Vous y rencontrerez les acteurs de l’écosystème qui vous écouteront, vous informeront, vous conseilleront et vous accompagneront dans la concrétisation de votre projet. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site www.medlab.ma dès que les inscriptions sont ouvertes.

 2. Vous êtes un(e) jeune entrepreneur qui a déjà créé son entreprise :

Voyez avec l’organisme qui vous a encadré. Il a peut-être prévu un stand pour vous permettre d’exposer vos produits et vos services et de participer activement à Med Lab.

Sinon, contactez la Fondation du Jeune Entrepreneur sur medlab.entrepreneurship@gmail.com.  Des conditions préférentielles vous seront accordées pour vous permettre de participer à Med Lab et d’en tirer le meilleur profit pour le développement de votre entreprise.

 3. Vous êtes un jeune(e) entrepreneur qui a un projet de création d’entreprise :

Inscrivez-vous à la plateforme d’accompagnement à distance de la Fondation du Jeune Entrepreneur : online.medlab.ma. Vous serez accompagné jusqu’à la finalisation de votre business plan et participerez par la suite à Med Lab.

Ensuite nous vous encadrerons durant Med Lab afin de vous faire rencontrer les acteurs qui vous assisteront dans le financement, la création et le développement de votre entreprise.

Ensuite les acteurs de l’écosystème

Med Lab a pour vocation de réunir l’ensemble des composantes de l’écosystème national et international pendant 2 jours et sous le même toit. Ainsi, outre les jeunes entrepreneurs auxquels il est destiné, l’événement réunira Ministères, Agences de développement, organismes financiers, associations de microcrédit, bailleurs de fonds, organisations internationales, ONG d’appui aux jeunes entrepreneurs, experts, formateurs, coaches, mentors, universitaires, media, etc.

Toutes les organisations qui, directement ou indirectement, offrent un service, un programme, un appui aux jeunes entrepreneurs, sont les bienvenues.

Comment les acteurs de l’écosystème peuvent-ils contribuer à Med Lab ?

· Prendre un stand institutionnel pour accueillir les jeunes entrepreneurs et leur présenter leurs services, programmes, et actions d’appui

· Prendre des stands pour la pépinière de jeunes qu’ils encadrent afin de :

o les mettre en valeur

o leur permettre de développer leurs projets, enrichir leurs contacts, améliorer leurs capacités managériales dans le cadre de Med Lab

o mettre en exergue leurs interventions en faveur des jeunes

· Organiser une activité de formation, d’échanges de bonnes pratiques, d’information

· Organiser un side event, un événement qu’ils conçoivent et mettent eux-mêmes en œuvre.

· Déléguer leurs analystes financiers et credit men à Med Lab pour accueillir, conseiller, voire financer les porteurs de business plan. Des rendez-vous pourraient être organisés pour eux à l’avance.

Comment participer ?

Qu’ils soient départements ministériels, agences nationales de développement, établissements publics, établissements bancaires, associations de microfinance, ONGs d’appui des jeunes, coaches, formateurs, mentors, experts-comptables, accompagnateurs, consultants en management, universitaires, journalistes, etc…, leur expertise est recherchée par les jeunes entrepreneurs. Ils sont vivement invités à collaborer avec la Fondation du Jeune Entrepreneur et à contribuer à Med Lab Entrepreneurship Forum.

Comment faire ? Il leur suffit de faire part de leur disponibilité, de la nature de leur expertise, du type d’intervention qu’ils souhaitent faire auprès des jeunes à : medlab.entrepreneurship@gmail.com.

Les organisateurs à la Fondation du Jeune Entrepreneur seraient ravis de recevoir leur mail.

 

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.