Home»Correspondants»Ouverture de la saison de la chasse au titre de la campagne 2015-2016 dans la région forestière du Haut Atlas Le dimanche 04 Octobre 2015.

Ouverture de la saison de la chasse au titre de la campagne 2015-2016 dans la région forestière du Haut Atlas Le dimanche 04 Octobre 2015.

4
Shares
PinterestGoogle+

Dimanche 04 Octobre  2015 dernier, la région forestière du Haut Atlas Marocain a été au rendez-vous dimanche dernier avec le lancement de la saison de chasse au titre de la saison 2015-2016 dont le coup d’envoi a été donné par la Direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertifications du Haut Atlas (DREF du HA).
A cette occasion, il y’a lieu de signaler que les territoires forestiers gérés par la DREF du HA s’étendent sur une superficie de 659.725 ha de forêts naturelles et 41.455 ha de forêts artificielles allant des plaines et plateaux intérieurs (Haouz, Bahira, …) à d’anciens massifs tels que Rhamna et Jbilet et des plateaux littoraux allant de la dépression d’Essaouira, jusqu’aux hautes montagnes de l’Atlas représentant ainsi des territoires à fort potentiel cynégétique.
Pour maintenir l’équilibre biologique de ces espaces, plusieurs mesures ont été prises pour optimiser l’organisation spatiale des territoires notamment ceux de la chasse, via  l’organisation d’un réseau de jeu de réserves de chasse.
On note aussi au niveau de la région31  réserves permanentes ou toute activité de chasse est interdite d’une manière permanente sur une surface380.712  ha et 23 Réserves triennales sur 1.260.682 ha ou la chasse est interdite pendant la période 2015-2018. Quant aux amodiations de chasse, 8 sociétés de chasse touristique gèrent 24 lots de chasse sur une superficie de 148.449 ha et la chasse associative gèrent concerne 68 lots de chasse s’etendant sur une superficie de 195674 ha.
Mise à part la sensibilisation de la population locale et des chasseurs et  pour que la saison de la chasse se passe dans de bonnes conditions, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertifications du Haut Atlas (DREF du HA) a adopté, entres autres, des mesures d’inspection pour s’assurer du balisage des territoires de chasses et que les limites soient bien définies.
Signalons aussi que  la DREF du HA incite les amodiataires à s’engager pour une gestion durable via l’aménagement des territoires de chasse par des opérations d’agrainage, des cultures à gibier, de régulation des prédateurs, de gardiennage et  des opérations de repeuplement du gibier. A titre d’information le nombre d’oiseaux lâchés pour le repeuplement des territoires de chasse s’élève à 12623 Unités de perdreaux en 2015.
Aussi, Outre son rôle dans la dynamisation de la roue socioéconomique au niveau de la région (création d’emploi……) la chasse génère des recettes conséquentes. En chiffres, les recettes pour la saison 2014-2015 à titre d’exemple s’élèvent à quelques 4.031.626 Dhs.
Comme cité précédemment, l’ouverture générale de la saison de la chasse est le dimanche 04 octobre2015 et la fermeture générale le 03 Janvier 2016 au coucher du soleil. La fermeture pour le sanglier est prévue le 28 février 2016.
Toutes les espèces de gibier sont chassables à partir du 04 octobre  sauf la tourterelle dont la chasse n’est permise qu’à partir du 09 juillet 2016 jusqu’au 29 Août 2016.
Rappelons enfin que la DREF du HA poursuit son programme de maitrise des effectifs du sanglier en conformité avec la stratégie globale de régulation du sanglier du Haut commissariat aux Eaux et forêts et à la Lutte contre la Désertification, le but étant et de garantir l’équilibre faune/habitat dans la zone.

Les périodes d’ouverture et de fermeture de la chasse dépendent principalement des espèces, de leur cycle de reproduction, de leur repos biologique, pour garantir une gestion durable du gibier et pour maintenir les équilibres biologiques des différentes espèces.
Et pour une chasse durable et responsable ; les chasseurs et touristes cynégètes sont appelés à respecter la réglementation qui cadre l’activité de la chasse, notamment des espèces non chassables, les mesures sécuritaires sur le terrain, le respect des habitats naturels, le nombre de gibier permis (voir arrêté de chasse) ; le but étant la conservation des habitats et de la richesse faunistique et floristique de la région dont la valeur patrimoniale est exceptionnelle.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *