Home»Correspondants»Les Marocains du Monde exclus de la Chambre des Conseillers

Les Marocains du Monde exclus de la Chambre des Conseillers

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Les Marocains du Monde n’ont pas été associés et ni avertis de la tenue de l’élection des 120 membres de la Chambre des Conseillers qui aura lieu le 2 octobre 2015. C’est un scrutin censé être conforme aux dispositions de la Constitution de 2011 et de la loi organique 28/11 y afférent.  Cette dernière stipule que les Marocains Résidant à l’Etranger peuvent présenter leur candidature aux élections de la Chambre des Conseillers au titre des Collèges électoraux auxquels ils appartiennent. Quels collèges ,  où et quand ?.

L’élection des membres de la Chambre des 120 Conseillers (au lieu de 270 avant) a lieu au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle selon la règle du plus fort reste.

Ils seront répartis entre les collèges électoraux comme suit:

0 membre pour les MRE

72 membres représentant les collectivités territoriales, élus au niveau des 12 régions du Royaume et 20 membres élus, dans chaque région, par un seul collège électoral composé de l’ensemble des élus des chambres professionnelles (chambres d’agriculture, chambres de commerce, d’industrie et de services, chambres d’artisanat et chambres des pêches maritimes).

8 membres sont élus, dans chaque région, par un collège électoral composé des élus des organisations professionnelles les plus représentatives et 20 membres sont élus, au niveau national, par un collège électoral composé des représentants des salariés.

Le mandat de membre de la Chambre des Conseillers est incompatible avec :

–          Les mandats politiques des MRE  dans leur pays de résidence

–          la qualité de membre de la Cour constitutionnelle, de membre du Conseil économique, social et environnemental et de président d’un conseil de région. Il est également incompatible avec plus d’une présidence d’une chambre professionnelle, d’un conseil communal, d’un conseil préfectoral ou provincial, d’un conseil d’arrondissement communal ou d’un groupement constitué par des collectivités territoriales

La période réservée à la campagne électorale a commencé le 25 septembre 2015 pour se terminer le 1er octobre 2015.

La loi permet aux MRE de contester ces élections devant la Cour constitutionnelle.

Le même recours est ouvert aux autres candidats, aux walis des régions et au secrétaire de la commission nationale de recensement.

Toutefois, les conseillers proclamés élus restent en fonction jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle ait prononcé l’annulation de leur élection.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. Ouzzine Fatiha - Paris
    01/10/2015 at 11:37

    Bravo

  2. Saâdi Hanane - Frankfurt
    01/10/2015 at 15:07

    3lache had chi, warum?

    Avec notre amour pour le Maroc, et nos transferts d’argent
    notre attachement au Trône Alaouite,

    et on nous traite comme ça.
    Que voulez-vous donc?

  3. Pr. Mokhtari Hind - Luxembourg
    02/10/2015 at 06:57

    Alors qu’on arrête les transferts

  4. السعدي محمد من المانيا
    02/10/2015 at 21:51

    الانتخابات الجماعية و الجهوية و انتخابات مجلس المستشارين
    مخالفة اادستور المغربي الجديد
    و هي عمليات اقصاء للجالية بطريقة غير ذكية
    و الجالية رفضت الادلاء بتصريحات في هذا الشأن لقنوات أجنبية
    و ذلك محبة في الوطن
    الحق يعلو ولا يعلى عليه
    ذلك أن لكلمة الحق في الإسلام معاني جليلة، ومفاهيم عظيمة، أعطتها قدسية وجلالا، وأكسبتها مهابة وجمالا، ومنحتها احتراما واعتبارات، ومكنت لها حبا راسخا، وتعلقا بها من كل مسلم ومسلمة.
    فالحق اسم من أسماء الله الحسنى، وصفة من صفاته العلي، التي وصف بها نفسه، وأثبتها لذاته من آيات كتابه العزيز، فقال تعال: ( فذالكم الله ربكم الحق فماذا بعد الحق إلا الضلال)، وقال سبحانه: ( ثم ردوا إلى الله مولاهم الحق، ألا له الحكم وهو أسرع الحاسبين)، وقال: ( فتعالى الله الملك الحق لا إلاه إلا هو رب العرش الكريم).

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.