Home»Correspondants»CAMPAGNE FORET PROPRE 2015 A IFRANE : «ENSEMBLE POUR DE LA DIVERSITE NATURELLE D’IFRANE ET LA LUTTE CONTRE LES CAUSES DES INCENDIES DE FORET »

CAMPAGNE FORET PROPRE 2015 A IFRANE : «ENSEMBLE POUR DE LA DIVERSITE NATURELLE D’IFRANE ET LA LUTTE CONTRE LES CAUSES DES INCENDIES DE FORET »

0
Shares
PinterestGoogle+
 

A l’occasion de l’ouverture de la saison estivale 2015 dans la ville d’Ifrane et sa région qui ont connu un afflux considérable d’estivants et de visiteurs juste après les vacances de Aid Al Fitr, l’Association des Amis du Val d’Ifrane pour l’écotourisme et la protection de l’environnement et l’Association Marocaine pour l’écotourisme et la protection de la nature (AMEPN) ont organisé une campagne de sensibilisation et de conscientisation sur la préservation des écosystèmes et la lutte contre les causes des incendies de forêts.
Initiée et organisée en partenariat avec la Direction Provinciale du HCEFLCD d’Ifrane et la Direction du Parc National d’Ifrane du 24 au 26 juillet 2015 pour une première étape, cette campagne de sensibilisation et de conscientisation placée sous le thème «ENSEMBLE POUR DE LA DIVERSITE NATURELLE D’IFRANE ET LUTTONS CONTRE LES CAUSES DES INCENDIES DE FORET » a été bien riche en activité à caractère environnemental et marquée par l’organisation de deux ateliers de dessins pour enfants vendredi et dimanche animés par les amis du val d’Ifrane, un atelier d’animation et de jeux ludiques quotidien sur le thème de la campagne animés par les animateurs et animatrices de l’AMEPN, une campagne de nettoyage de la nature quotidienne dont deux à la source Vittel et une dans la prairie du centre-ville d’Ifrane par les deux associations partenaires et une campagne de sensibilisation pour la lutte contre les causes des incendies de forêts avec distribution de dépliants affairant à ladite campagne confectionnés par le HCEFLCD et une exhibition contre ce fléaux exposée par la Direction Provinciale du HCEFLCD avec un véhicules VPI à l’appui.
A noter que cette première étape de la campagne de sensibilisation et de conscientisation bien réussie par les deux associations partenaires et les responsables du HCEFLCD a ciblé les estivants et leurs enfants , une seconde étape similaire sera organisée du 06 au 09 Aout 2015 dans le « pole nature »  du festival international TOURTITE de la ville d’Ifrane et ciblera  surtout les enfants des colonies de vacances en activités dans la ville d’Ifrane.
A noter aussi que le principal motif d’insatisfaction des visiteurs en forêt, c’est le manque de propreté : la présence de déchets en forêt est perçue comme une intrusion inacceptable de la ville, dans ses aspects les plus négatifs, au sein d’un espace de nature qui devrait rester préservé.
Les visiteurs ne sont pas seuls en cause, loin de là. Des déchets sont abandonnés ou jetés intentionnellement en forêt par des personnes qui viennent s’y débarrasser de gravats ou d’encombrants… D’autres pensent, à tort, que les déchets verts en provenance de leur jardin ne constituent pas une pollution.
Pourtant nos déchets, quels qu’ils soient, n’ont rien à faire dans la nature et chacun d’entre nous doit contribuer à maintenir la forêt propre. Sur les bords de route, sur les principaux parkings en forêt et sur certains sites très fréquentés telles que le site du la source Vittel, des poubelles sont installées et utilisées. Mais dans ces lieux parfois éloignés, à l’écart des circuits de ramassage urbain, la collecte des déchets est plus difficile, plus longue et donc plus coûteuse pour la collectivité (nos impôts locaux !). Des poubelles mal refermées ou qui débordent, et les animaux viennent fouiller au risque de se blesser ou de s’étouffer, les plastiques s’envolent… Si la poubelle est pleine, Merci, remportez vos déchets et utilisez votre poubelle à domicile.
Aujourd’hui, une autre solution est souvent adoptée en Europe : la suppression des poubelles, accompagnée de campagnes d’information pour inciter les usagers de la forêt à remporter leurs déchets chez eux. Ces opérations « Pour une forêt propre, remportez vos déchets » s’avèrent efficaces, même si elles ne résolvent qu’une partie du problème. Bien accompagnées, elles remportent l’adhésion de tous ceux qui aiment la forêt et veulent la conserver aussi propre et naturelle que possible pour le plaisir de tous.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.