Home»Correspondants»Sahara : Les propos du PM algérien s’expliquent par « le désespoir et les échecs successifs » (Lahcen Mahraoui)

Sahara : Les propos du PM algérien s’expliquent par « le désespoir et les échecs successifs » (Lahcen Mahraoui)

0
Shares
PinterestGoogle+

Genève, 16 Juin 2015 (MAP) – Les propos agressifs envers le Maroc du premier ministre algérien, dimanche devant le sommet de l’Union africaine, « s’expliquent par le désespoir et les échecs successifs sur le dossier du Sahara », a affirmé l’universitaire et acteur associatif sahraoui Lahcen Mahraoui.

L’Algérie n’a pas pu atteindre son objectif d’attenter à l’intégrité territoriale du Royaume malgré les moyens colossaux matériels et humains mobilisés durant quarante ans, a déclaré M. Mahraoui à la MAP.

L’académicien sahraoui indique que cet objectif est prioritaire pour la diplomatie de l’Algérie, relevant cependant qu’Alger est confrontée actuellement à une grave crise de gouvernance, amplifiée par la chute du prix du gaz.

En même temps, a-t-il noté, « le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI se positionne de plus en plus comme un leader régional stable, fiable et prospère sur qui la communauté internationale peut compter ».

Au sujet du différend régional du Sahara, M. Mahraoui a fait observer que l’expression « colonisation du Sahara » dont a beaucoup usée M. Sellal dans sa déclaration n’existe que dans l’imaginaire des dirigeants algériens. « C’est un terme inapproprié car l’Organisation des Nations unies chargée de ce dossier et pour lequel elle œuvre pour une solution politique définitive, juste, durable et mutuellement acceptable n’a jamais utilisé ce terme ni dans les rapports de ses différents secrétaires généraux ni dans les différentes résolutions de son Conseil de sécurité », a-t-il expliqué.

L’acteur associatif sahraoui a, dans ce contexte, invité le PM algérien, et à travers lui, l’Etat algérien à « mettre fin au gaspillage des richesses du peuple algérien pour se concentrer sur les défis réels qui menacent de plus en plus le développement, la paix et la sécurité en Algérie et dans son voisinage maghrébin ».

Il a, d’autre part, critiqué l’Union africaine en interrogeant : « Quelle crédibilité peut-elle avoir en ne réglant aucun problème continental et en continuant d’admettre en son sein un pseudo-état non-reconnu par l’ONU ? ».

M. Mahraoui s’est également demandé quelle signification peut avoir cette union africaine sans le Maroc, un pays qui sous le règne de SM le Roi fait de la politique africaine et de la coopération sud-sud l’un des axes stratégiques majeurs de sa politique extérieure. Cette politique, a-t-il conclu, commence à porter ses fruits dans les divers domaines économique, social, migratoire, éducatif, culturel et cultuel.

Le conflit du Sahara dit « occidental » est un différend régional imposé au Maroc par l’Algérie qui finance et héberge sur son territoire à Tindouf le front polisario. Ce mouvement séparatiste, soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire dans la région maghrébine. (MAP).

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. othmans
    18/06/2015 at 09:20

    Bonjour, tant que le gouvernement algerien et l U.A. qu il pilote ne parleront pas de l esclavage du m’en âge en Afrique et des ventes et achats d esclaves bergers femmes et enfants. Parler de n importe quel sujet est juste de bull sh. Que le sujet soit sérieux ou pas. Une myenne de 50 ans d indépendances en Afrique et ce sujet n à jamais été traité. Il devrait être la shoha de l Afrique pas d autre sujet tant qu il y a un esclave en Afrique et dans le monde.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *