Home»Correspondants»Rapport de l’atelier (5) de formation ayant pour titre « LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE», animé par Driss Sabir

Rapport de l’atelier (5) de formation ayant pour titre « LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE», animé par Driss Sabir

1
Shares
PinterestGoogle+
 

Rapport de l’atelier (5)  de formation ayant pour titre « LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION DE LA LECTURE», animé par Driss Sabir
du 6 au 8 avril 2015 à Taza-
Université de printemps-
I-INTRODUCTION
L’institut français de Fès a organisé, dans le cadre de sa collaboration avec  la Délégation  du MEN et le CMREF de Taza, des ateliers de formation à Taza, du 6 au 8 avril 2015.
L’atelier 5  «La conscience phonologique et l’acquisition de la lecture» a été confié  à mon SABIR Driss, Inspecteur d’Enseignement à la retraite et ex Directeur du CFI de Fès.
Le présent document rend compte de cette formation qui s’est déroulée aux locaux du CRMEF de Taza. Il comporte trois (03) axes, à savoir
a. La conscience phonologique et le début de l’apprentissage de la lecture (première journée)
b. Les activités pour  développer la conscience phonologique (deuxième journée)
c. Les étapes d’enseignement de la conscience phonologique (troisième journée)
II-UN CONSTAT ALARMANT
Bien que beaucoup de systèmes scolaires reconnaissent l’importance de la conscience phonologique, l’enseignement du Français au Maroc ne lui accorde pas la place qui lui revient. Aussi faut-il favoriser chez les enseignants le développement de cette conscience phonologique.
Il s’avère urgent de mettre en place un ensemble de démarches et d’activités  propres à favoriser chez les apprenants le développement de démarche importante dans le processus d’apprentissage de la lecture
Les 3 journées de formation s’inscrivent dans cette perspective.
III- L’ATELIER DE FORMATION
L’atelier de formation s’est tenu sur 3 jours, du 6 au 8 avril 2015.
Les travaux en salle ont eu lieu au Centre de formation…., à raison de 5 h30 par jour (9 h à 14 h30) avec une pause café d’une demi-heure en milieu de journée.
Mises à part la séance d’ouverture le premier jour et l’évaluation collective et la clôture avec remise des attestations le dernier jour,  les travaux se sont déroulés chaque jour selon la programmation suivante:
-Echanges d’expériences entre les participants
-Pré test à remplir par les participants
– Exposé en PowerPoint pour chacun des trois thèmes ;
– correction du pré-test
– Discussions en plénière ;
– Travaux en ateliers ;
– Restitution en plénière des travaux.
-Débats
Les travaux en ateliers sont placés après la pause.
IV- METHODOLOGIE
Très axée sur la pratique, la présente formation part chaque journée de l’explication des principes théoriques indispensables vers une production des documents. Elle est interactive et participative avec une évaluation qui vérifie les connaissances de chaque participant, avant et après les exposés du formateur.
Cette formation se caractérise aussi par des échanges très constructifs non seulement entre formateur et bénéficiaires de la formation, mais également entre ces derniers et leur offre aux des occasions  de renforcer leurs capacités de communication  et d’expression.
V- L’OBJECTIF DE LA FORMATION
L’objectif principal de l’atelier est, conformément aux termes de référence (cf : Intitulé »), de contribuer au développement des capacités des participants en matière de lecture à travers une formation sur la démarche de conscience phonologique.
Les objectifs spécifiques aux participants sont
• Maîtriser les différents concepts liés à la conscience phonologique;
• Connaitre le rôle de la conscience phonologique;
• Développer une séquence de lecture comportant la conscience phonologique;
• Comprendre le rapport qu’entretient la conscience phonologique avec l’apprentissage de la lecture ;
* analyser des documents ;
*extraire les activités transférables des manuels français et les mettre en relation avec les cours dispensés en classe;
• Planifier de manière réaliste les étapes et les activités se rapportant à la conscience phonologique.
Bien  entendu cette formation ne sera utile que si les participants pratiquent la conscience phonologique dans leur classe et  appliquent les outils et la démarche  proposée dans l’exercice de leur fonction.
VI-LE PUBLIC
Le public visé par la formation est formé uniquement d’enseignants : 34 du primaire ( public et privé) , un du collège. Les femmes représentent plus de 75% de bénéficiaires.
VII-MATERIEL DIDACTIQUE
La question du matériel didactique est étroitement liée à celle de la formation des enseignants. Etant donné le nombre important d’enseignants à former (35 participants), et face à l’importance et à l’ampleur des tâches prévues, il a été nécessaire, de mettre à la disposition des participants des manuels scolaires du CP , édités par de grandes maisons d’édition françaises ( Nathan, Retz, Magnard,…) fréquemment utilisés par les enfants français.
Le concepteur et les participants remercient à l’occasion la maison d’édition « LIBRAIRIE DES ECOLES » qui les a dotés de ces documents (90 documents : livres et livrets d’exercices). Ces documents,  en nombre suffisant, ont permis aux différents groupes de diversifier leurs références et d’enrichir leurs productions.
Il faut noter aussi, qu’au cours et à la fin de la formation, divers matériels et documents ont été utilisés ou remis aux participants :
* Le matériel technique composé de :
– 01 tableau blanc;
– 01data_schow ;
– 01ordinateur ;
* Des consommables de formation (papier, markers, stylos, etc)
* Des documents sous forme de papier, remis aux participants : fiches-exercices, fiches outils, articles généraux …
*Une  clé USB  (pour d’éventuelles copies de documents ou sites) regroupant l’ensemble des supports de la formation, ainsi qu’un certain nombre de documents utiles (*les présentations PowerPoint, articles généraux, recueil des photos prises pendant la formation,…)
Les supports de cours (essentiellement des diaporamas, des textes de référence, …) sont remis aux stagiaires après chaque séance. Il en est de même pour les fichiers de pré test et de travaux pratiques.
Chaque participant a reçu, au final, un dossier contenant des documents relatifs au déroulement de la formation.
VIII-LES MOMENT FORTS DE LA FORMATION
1- LE PARTAGE D’EXPERIENCES ET LES DEBATS
L’atelier a accordé une place importante au partage d’expériences entre les participants.
Chaque participant, au cours d’un tour de table, a eu l’occasion de se présenter d’expliquer ses attentes vis-à-vis de la formation (1ère  journée) et d’échanger ses expériences avec ses collègues ( les 3 journées).
2-LE PRE-TEST
Le pré-test consiste en un questionnaire que les participants doivent remplir avant la tenue de l’atelier. Il s’agit d’un  QCM qui permet d’impliquer les participantes bien avant la formation en en leur demandant de choisir l’une des 3 réponses proposées dans ce pré-test. Un temps libre leur sera laissé pour les remplir anonymement.
Après l’exposé du formateur qui contient bien sûr les réponses correctes, les bénéficiaires seront appelés de nouveau à remplir cet outil d’évaluation de manière, en comparant les réponses, à auto-évaluer le chemin parcouru sur le  thème de la conscience phonologique: connaissances acquises, représentations modifiées, attitudes différentes, intentions nouvelles.
Ces questionnaires seront corrigés et expliqués aux participants par le formateur à l’aide d’un PowerPoint.
3- LES EXPOSES
Les exposés présentés ont abordé 2 types de sujets :
*des concepts de bases, objet de présentation de  la première journée,
* des outils (2ème journée) et des démarches (3ème journée)
Ces sujets sont généralement suivis  de débats, des mises en œuvre pratiques et des manipulations à effectuer en groupes.
4- TRAVAUX EN ATELIERS
Les trois exposés ont été suivis de travaux en ateliers, dont l’organisation s’est présentée comme suit :
1. Mise en place des ateliers;
2. Consignes de travail données par le formateur sous forme de documents remis aux participants;
3. Déroulement des travaux durant environ deux heures ;
4. Présentation des travaux en plénière
5. Discussion
Les séances de  productions ont contraint chaque participant à
*analyser les différents types d’activités proposés dans différents manuels français et détecter leur valeur ajoutée (outil pédagogique pour le professeur, outil de travail, différentes situations d’utilisation).
•  à réaliser des productions pour soi-même et pour les élèves en classe.
IX- BREVE DESCRIPTIONDU DEROULE DE CHAQUE JOURNEE
1- LA CEREMONIE D’OUVERTURE
Après la cérémonie solennelle d’ouverture, les travaux se sont poursuivis dans les locaux du CMREF.
Dans sa communication, M. Sabir a fait une présentation générale du contexte de la formation, ses objectifs, son programme et son organisation matérielle.
Ce premier contact a été aussi l’occasion de recenser les attentes des participants et de faire remplir le questionnaire de pré-test (contrôle des connaissances)  par les participants.
La précision a été faite aux participants en ce qui concerne la remise des attestations après la formation.
2-LA PREMIERE JOURNEE DE LA FORMATION
La première journée de la formation  a été consacrée à la présentation de la démarche de conscience phonologique.
Il a été question, au cours de cet exposé en PowerPoint, de justifier le rôle de la conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture, d’expliquer son cadre conceptuel et de définir ses termes utilisés
Après avoir défini ses principaux  concepts et activités, il a évoqué son rôle dans l’apprentissage de la lecture, en présentant des exemples concrets, puisés dans la pratique quotidienne de la classe.
Cet exposé a été suivi de quelques questions concernant la clarification de quelques concepts.
Les Travaux en groupes ont porté sur l’analyse micro-méthodologique des manuels scolaires  pour chercher la place  qu’ils accordent à la conscience phonologique  en citant des exemples puisés dans ces livres.
3-LE DEUXIEME JOUR
Le deuxième jour de l’atelier a démarré dans la matinée avec la poursuite des échanges et partages d’expériences entre les participants sur les activités de développement de la conscience phonologique. Mais de nombreux participants ont souligné qu’ils n’utilisent qu’une seule activité qui concerne la combinatoire.
Au cours de son deuxième exposé, le formateur a présenté une série d’activités concrètes qui favoriseront le développement de la conscience phonologique des enfants d’âge préscolaire et du premier cycle du primaire.
Pour que ces activités soient efficaces, il est nécessaire qu’elles soient réalisées régulièrement au cours de l’année scolaire. Les enseignants sont donc encouragés à insérer dans leur pratique quotidienne les différentes activités  proposés dans cet exposé et qui se répartissent en
*Jeux d’écoute et de discrimination auditive ;
*activités basées sur la conscience syllabique ;
*activités basées sur  la conscience intra-syllabique ;
*activités basées sur les phonèmes ;
*activités basées sur la manipulation, la segmentation et la fusion des phonèmes ;
*activités basées sur les mots et les phrases.
Ces différents contenus ont été discutés en détail par les participants qui  se sont scindés ensuite en 5 groupes de travail pour procéder à des travaux pratiques concernant l’analyse des manuels scolaires dans le but d’y rechercher les activités pour développer la conscience phonologique,  susceptibles d’êtres transférables dans les classes marocaines.
4- LA TROISIEME JOURNEE
La 3ème  journée a démarré avec un débat collectif sur les étapes à suivre pour présenter des séances de conscience phonologique.
Par la suite, les participants ont écouté une intervention portant sur
« Les étapes progressives de la conscience phonologique » :
*discrimination auditive et visuelle des sons ;
* conscience syllabique ;
*la  conscience intra-syllabique ;
*les phonèmes (les sons) ;
*les phrases et les mots ;
Après des questions et des réponses sur le contenu de l’exposé, les participants se sont divisés en cinq groupes pour procéder à des travaux pratiques concernant la production d’une séance de cours. Cela les a placés réellement en situation d’autoformation ; ce qui va leur  permettre de participer au pilotage de leur formation
Ainsi en appliquant ce que les participants ont réalisé au cours de cette séance, ils pourront le réutiliser dans d’autres contextes.
5-LA SEANCE DE CLOTURE
La séance de clôture a été consacrée à
*l’évaluation orale et écrite de la session de formation
* la remise individuelle des attestations.
Monsieur Sabir a pris la parole pour saluer l’engagement et de la disponibilité des participantes. Il les a remerciés sincèrement pour leur active participation et toutes leurs contributions à cette importante formation.
Il les a félicités pour leur attention et leur intérêt constants et pour  leurs suggestions pertinentes d’amélioration du système scolaire marocain.
X-AVIS GENERAL DES PARTICIPANTS
A la fin de la dernière journée, plusieurs  participants ont pris la parole pour s’exprimer sur l’importance de cette formation
On relève de ces interventions ce qui suit :
* une appréciation générale de la session formation car après cet atelier, la notion  de conscience phonologique a été mieux clarifiée.
* un fort degré de satisfaction et de confortation et cela s’explique par
* le programme de formation  qui répond dans son ensemble à un besoin effectif.
* l’expérience, l’efficacité et l’ouverture du formateur qui maîtrise bien le sujet.
*le contenu des modules estimés intéressants et stimulants
*la qualité et la clarté des exposés
* le recours au PowerPoint
*  les moments de partage des expériences existantes
*les documents en nombre suffisant remis aux participants ou exploités au cours des trois journées de formation.
* l’application pratique et le développement de stratégies d’action.
*l’ambiance de travail et le climat convivial.
Il faudrait attendre les réponses écrites de chaque participant au questionnaire d’évaluation abordant à la fois le contenu de la formation et son organisation pour avoir  plus de détails sur l’avis général  des participants sur cette formation.
Les participants ont aussi mis l’accent sur le profit tiré de cette formation : elle les a familiarisés  avec le concept de la conscience phonologiques, ses activités et ses étapes ; elle a renforcé leurs capacités pédagogiques et didactiques. Elle va sans aucun doute modifier leurs démarches d’enseignement de la lecture.
XI- LES RECOMMANDATIONS
Les  participants ont cependant émis certaines recommandations :
* Donner plus de temps aux sessions de formation (la durée de5 à 6 journées a été avancée).
*prévoir une autre formation concernant l’enseignement de la lecture, réservée à la compréhension des textes de lecture.
* assurer un accompagnement et un  suivi par l’intermédiaire du formateur pour les aider dans la mise en œuvre opérationnelle de la conscience phonologique dans les activités de lecture.
* associer le formateur à une autre formation pour renforcer les capacités des différents participants en matière d’enseignement de la lecture
XII- CONCLUSION
Cette formation est une bonne initiative qui a permis aux participants  de se rencontrer pour partager leurs expériences dans le but d’améliorer leurs activités. Elle  leur a apporté les connaissances et le savoir-faire pour mettre en œuvre la conscience phonologique.
Les trois journées de formation se sont déroulées dans une atmosphère de convivialité et d’ouverture d’esprit, ce qui a permis d’exécuter le programme tel qu’initialement conçu. Une pause-café a agrémenté chaque journée.
Le formateur qui a donné le meilleur de lui- même, a joué dans ce processus de formation un rôle prépondérant et déterminant en restant un animateur et un facilitateur.
Il a témoigné d’une volonté nette de partager son savoir.
Il a diversifié les documents et les activités en privilégiant les approches participatives : recherches dans des manuels, échange d’idées, travaux en groupes, débats,….
De leur part, les bénéficiaires de cette formation ont participé activement à leur formation. Ils  ont marqué leur présence effective durant les 3 journées de formation, ce qui dénote leur intérêt pour le sujet. Ils ont apporté à la formation leurs expériences. Ils ont acquis de nouvelles habiletés et développé des démarches de la conscience phonologique. Ils se sont entraînés à planifier des séances de cours.  Il ne leur reste plus qu’à mettre en pratique ce  qu’ils ont appris et réalisé au cours de cette formation.

N.B
1- les participants ont envoyé des lettres de remerciements à
*Monsieur le Directeur de l’Institut Français de Fès.
*Monsieur le Directeur duCRMF
*La maison d’édition qui les a dotés de manuels scolaires
2- Une enseignante a pris la parole au nom du groupe pour exprimer le point de vue des participants sur la formation.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.