Home»National»La journée internationale des Forêts Reboisement d’environ  5660 ha dans la région de Marrakech Tensift

La journée internationale des Forêts Reboisement d’environ  5660 ha dans la région de Marrakech Tensift

0
Shares
PinterestGoogle+

La journée internationale des Forêts

Reboisement d’environ  5660 ha dans la région de Marrakech Tensift El Haouz dans le cadre de la Campagne de reboisement 2014-2015

En célébration de la Journée Internationale des Forets placée cette année sous le thème de «  Forets/Climat/Changement » , la Direction Régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification  du Haut Atlas  (DREF du HA) poursuit ses travaux de reboisement au titre de la campagne 2014-2015 qui ont été  entrepris pour un coût global de 41.800.000 de Dhs pour la production de 2.100.000de plants forestiers et le reboisement de 5660 ha.
Ces programmes concernent tous les écosystèmes du domaine forestier du Haut Atlas qui s’étend sur une superficie de 632.000 ha, en accordant la priorité aux espèces autochtones comme l’arganier, le thuya et le Cyprès de l’Atlas.
Pour l’arganier par exemple nous rapporte-t-on, plus de 4150 ha ont été plantés depuis 2005 ; soit la réalisation de 98% des objectifs tracés par le plan décennal 2005-2014 ; avec un objectif pour l’actuelle campagne 2014-2015 de planter plus de 500 ha surtout au niveau de la région d’Essaouira. Pour le thuya, la superficie reboisée depuis 2005 est de 2580 ha soit plus de 100% des objectifs tracés, avec un programme pour cette campagne de planter plus de 295 ha au niveau de la même zone.
A signaler notamment que la stratégie 2015-2024 du Haut Commissariat qui cadre la réhabilitation et la  reconstitution des écosystèmes forestiers est basée sur  le maintien de la viabilité écosystémique via le reboisement  et la régénération en tant que composantes principales de production, de reconstitution des forêts naturelles et des parcours, de lutte contre la désertification, de protection des eaux et des sols contre l’érosion, de la conservation de la biodiversité et de l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations riveraines.
Afin d’assurer la réussite des plantations, notamment dans les régions à forte pression pastorale, la DREF du HA procède à la compensation des droits d’usage ; en application  de l’arrêté ministériel régissant les conditions et les limites d’octroi de la compensation  pour la mise en défens du  domaine forestier ; en organisant les usagers en associations impliquées dans la conservation du domaine forestier et qui  en respectant les zones soustraites au parcours, bénéficient annuellement d’un
revenu additif entre 250 et 300 Dhs par hectare selon les essences forestières,  investi dans des projets de développement communautaires locaux.
Outre cet important programme précise-t-on, la Direction a mis en place des outils réglementaires appropriés pour l’encouragement et la promotion de la plantation d’arbres par le secteur privé par le biais de distribution gratuite de 150.000 plants, soit l’équivalent de 240 ha de reboisés annuellement en dehors du domaine forestier. Le but, entre autres, est la valorisation des espaces verts et la contribution à l’amélioration de la qualité paysagère des espaces forestiers, urbains et périurbains.
Rappelons que le bilan en matière de reboisement, de régénération, et d’aménagement sylvo pastoral et d’entretien des plantations anciennes  2005-2014 est satisfaisant, soit 100% des objectifs tracés. Concrètement on note une superficie reboisée de 17.820 ha, des programmes de régénération des espèces autochtones qui ont concerné plus de 10.170 ha, avec des opérations d’amélioration sylvo pastorale sur une superficie de 3300 ha et l’entretien des plantations anciennes sur  6120 ha soit un total traité de 34.120.
Ces opérations tiennent compte des facteurs climatiques, biotiques et abiotiques et se conforment aux itinéraires techniques qui sont ajustés en permanence en capitalisant sur les expériences des années précédentes et  en fonction des travaux de la recherche forestière.
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *