Home»MRE»Les Avocats Marocains Résidant à l’Etranger En conclave à Rabat pour La Constitution de l’Association du Réseau des avocats MRE

Les Avocats Marocains Résidant à l’Etranger En conclave à Rabat pour La Constitution de l’Association du Réseau des avocats MRE

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Dans le cadre du suivi et mise en œuvre des recommandations issues du 2ème Forum des Avocats Marocains Résidants à l’Etranger tenue les 24 et 25 novembre 2017 à Agadir et pour une meilleure animation du réseau des compétences « Avocats marocains du monde » mis en place lors du 1èr Forum en avril 2016, les avocats marocains résidant à l’étranger se sont donné rendez-vous à Rabat à l’initiative du Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et ce, pour constituer leur association: l’Association du Réseau des Avocats Marocains Résidant à L’Etranger à Rabat Samedi le 17 mars 2018.
Les objectifs assignés à cette structure se ramènent à :
1. Donner libre cours aux avocats MRE pour l’animation et la gestion de leur réseau constitué lors de la 1ère et 2ème édition du Forum des Avocats MRE.
2. Permettre aux Marocains résidant à l’étranger d’accéder à des prestations d’orientation et d’assistance juridique et judiciaire au niveau de leur pays d’accueil.
3. Faciliter la coordination, la collaboration et l’échange entre le réseau des Avocats marocains résidant à l’étranger et l’Association des Barreaux d’avocats du Maroc, notamment au niveau de l’accès à l’information juridique et judicaire (textes de lois, jugements et décisions finaux rendus par les tribunaux marocains, jurisprudence de la cour de cassation…) au Maroc et/ou dans les pays d’accueil.
4. Organiser des programmes de prise de conscience et de sensibilisation au profit des MRE sur leurs droits et devoirs.
5. Défendre les intérêts suprêmes du Maroc dans les rencontres et forums internationaux.

A travers cette initiative, le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration ambitionne de donner un élan au lancement de l’Association du Réseau des Avocats Marocains Résidant à L’Etranger, fruit de riches échanges et d’intenses discussions menées par des avocats de différents horizons. Sous son impulsion, ce cadre sera très ouvert dans le sens où il prendra en considération la diversité des barreaux dans les pays d’accueil et veillera à garantir une large représentativité de tous les avocats MRE.
Ainsi, les avocats MRE désireux d’adhérer et de participer au fonctionnement de l’association seront conviés à l’assemblée générale constitutive. D’un commun accord, ils seront appelés à se concerter au sujet du statut et règlement interne de l’association qu’ils ont eu la charge d’élaborer.
A rappeler à cette occasion que la mobilisation des Compétences Marocaines résidant à l’étranger est l’une des composantes majeures de la stratégie du Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration. Elle consiste à faire appel aux potentialités des compétences marocaines établies à l’étranger pour renforcer leur contribution au développement de leur pays d’origine.
Dans ce sens et afin de réussir ce pari, le Ministère a adopté une démarche qui vise à offrir à ces compétences un cadre facilitant non seulement leur implication dans les projets structurants du pays mais aussi l’opportunité de conclure des partenariats avec les acteurs publics et privés marocains afin de faire valoir leur expertise et leur savoir-faire. Cette démarche a permis de regrouper en réseaux des hommes et femmes, d’origine marocaine, nés ou installés à l’étranger et exerçant différentes branches d’activités professionnelles (technologies de l’information, communication, industrie automobile, recherche, enseignement et barreaux…)
A rappeler notamment que c’est dans ce cadre que le 1er Forum des Avocats MRE a été organisé, à l’initiative du Ministère, le 08 avril 2016 à Rabat ou il a réuni, pour une journée, une cinquantaine d’avocats MRE pluridisciplinaires exerçant au sein des barreaux de 11 pays d’accueil et à l’issue de laquelle, plusieurs objectifs et résultats ont été atteints dont particulièrement la mise en réseau des compétences « Avocats Marocains du Monde » dans la perspective d’asseoir un cadre de gouvernance adéquat les regroupant.
Dans la foulée, la 2ème édition de ce forum, tenue les 24 et 25 novembre 2017 à Agadir, à l’initiative également du Ministère, a été marquée par la participation de plusieurs Avocats marocains d’ici et d’ailleurs. Outre les avocats relevant de l’association des barreaux du Maroc et leurs confrères membres du réseau institué lors du 1er Forum, ont pris aussi part à cet évènement de nouvelles compétences marocaines exerçant le métier d’avocat au sein des barreaux de plusieurs pays d’accueil.
Durant les deux journées de cette rencontre, plusieurs thématiques ont été abordées. Ce qui a permis de faire ressortir plusieurs recommandations et de répondre aux questions liées à: « l’accompagnement juridique et judiciaire des MRE en situation de vulnérabilité (Personnes âgées, détenus, mineurs non accompagnés)», «les mécanismes de coopération et de coordination entre l’Association des barreaux du Maroc et le réseau des avocats MRE» ainsi que « les défis auxquels se heurte la profession d’Avocat à l’ère de la globalisation ».
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.