Home»Correspondants»Syrie :Et si Bachar Al Assad était un partenaire incontournable face au chaos ?

Syrie :Et si Bachar Al Assad était un partenaire incontournable face au chaos ?

0
Shares
PinterestGoogle+

      Voilà déjà cinq ans que la révolution syrienne eut été déclenchée.Le bilan est ,on ne peut plus ,catastrophique .Il  y a eu plus de 300 000 morts et blessés ,et des millions de refugiés.Jamais un pays en guerre civile   n’avait connu un aussi lourd bilan.Aux opposants modérés s’étaient ajoutés les combattants d’El Noussra proches d’Al caida et les combattants  de ce qu ‘on appelle l’EI(l’état islamique) ce groupe armé le plus extrémiste, le plus violent, le plus meurtrier .Qualifié de terroriste pour ses positions et ses méthodes radicales   ,l’ EI est  coupable de crimes de guerre et de  crimes  contre l’humanité  en  Irak et en Syrie .

   Si « le printemps arabe » a eu raison de la chute des dictateurs en Tunisie, en Libye , en Egypte et au Yemen en 2011 ,la Syrie semblait résister à tout changement politique.Les USA et l’Europe ont étudié toutes les options possibles pour faire tomber Bachar Al Assad  en intervenant  militairement en Syrie ,mais le non de la Russie en conseil de sécurité,l’année dernière eut empêché toute action militaire ;

 La présence de l’EI dans le pays  a compliqué  le débat sur un possible changement du régime en Syrie ;En effet comment faire la guerre à Bachar Al Assad  alors qu il y a un pire ennemi à combattre à tout prix qu’est l’EI qui menace directement les intérêts des Occidentaux.Au moment où  l’Occident  étudiait toutes les options possibles(  y compris le dialogue entre le régime syrien et l’opposition modérée, ce qui a été fait à maintes reprises à Genève   il y a deux ans)pour détrôner le dictateur,  l’EI  s’acharnait  à commettre des crimes de guerre les plus atroces comme le génocide des populations Kurdes et même des exécutions sommaires  des otages occidentaux et des opposants syriens modérés .Ces assassinats féroces   ont fortement choqué l’opinion internationale et  suscité  l’indignation du monde entier y compris  chez les musulmans  si bien que la question de déstabiliser le dictateur Bachar Al  Assad laisse à réfléchir et  se pose de moins en moins . Toute l’attention des Occidentaux  s’est donc focalisée sur une guerre ouverte contre Daesh ;D’où le déclenchement de la guerre contre l’EI par la coalition internationale  ces derniers mois.

   Outre l internationalisation des menaces islamistes illustrées par des attentats terroristes en Europe notamment en France il y a un mois et avant- hier à Copenhague et qui malheureusement se continuent , des menaces d attentats sont constamment signalées sur l ensemble du Maghreb ;le rêve d un printemps arabe qui ouvrirait la voie à une démocratisation du monde arabe est devenue une chimère  quand on voit ce qui se passe en Libye,  en Egypte et au Yemen à l exception du Maroc et de la Tunisie qui ont réussi-Dieu merci- à éloigner le spectre d une guerre civile quoique ces deux pays restent tout de même sur leurs gardes face aux menaces terroristes.

 Face à ce monde arabe en  effervescence ,face à  l internationalisation de ce qu ‘on appelle  » la mouvance terroriste » induit par l’EI de Syrie et d’Irak , tout laisse à penser que le régime  de Bachar Al Assad (même si le maintien du dictateur à la tête du régime n’est pas souhaitable) peut être un rempart solide contre le chaos en Syrie .C’est une question de nécessité géopolitique qu’on le veuille ou non.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Houssine
    16/02/2015 at 21:32

    et que va-t-on dire aux parents et aux familles des victimes, aux mutilés et blessés, aux milliers de personnes déplacées, qui ont peur de renter au pays et qui ont souffert deux fois (avant avec ce régime miltaire et maintenant). soyons réalistes: Bachar El Assad, c’est fini: il y a trop de sang, trop de morts. le président syrien qui aurait dû agir avant que ça éclate et procéder à une démocratisation de son pays. mainetnant c’est tro tard. Et c’est lui le responsable de l’avènement du terrorsime dans la région.

  2. rachid
    16/02/2015 at 22:33

    ça nous fait un très grand plaisir de vous lire Mr KhLIFA et on vous souhaite un très bon retour à oujda city

  3. khlifa
    18/02/2015 at 10:26

    m r Houssine vous avez tt à fait raison.mais que faire on est devant un chaos?C est un veritable calvaire generalisé.Bachar ne veut pas partir et Poutine est à ses côtés.La communauté internationale a les pieds et les poings liés,impuissante.Bachar résiste.Damas est préservé dieu merci du chaos.Mais je répète que faire?j en voie qu une solution : intervenir pour détrôner Bachar au mépris de la légalité internationale comme a fait Bush en Irak.mais on voit ce qu est l Irak aujourd hui;Merci

  4. khlifa
    18/02/2015 at 10:39

    Merci Rachid.J ai décidé de revenir à Oujdacity car j ai beaucoup de choses à extérioriser sur l actualité nationale et internationale

  5. k.boumediene @Hotmail. ma
    18/02/2015 at 21:14

    vous avez raison. Vous avez bien dit mais moi je ne vois qu une solution; détrôner Bachar par une intervention militaire de la communauté internationale au mépris de la légalité

  6. Zaid tayeb
    20/02/2015 at 13:23

    Je ne comprends pas l’emploi du passé antérieur passif  »eut été déclenchée »dans un environnement où le discours comme mode de narration prévaut. De plus, l’énoncé  »Voilà déjà cinq ans que la révolution syrienne eut été déclenchée.Le bilan est ,on ne peut plus, catastrophique » se doit d’être ancré dans la situation d’énonciation à cause de l’emploi de  »voilà » qui est une contraction de  »vois-là »et de la continuité d’une action accomplie dans le passé  »eut été déclenchée » dans le  » hic et nunc » de la narration.
    le passé antérieur (passif) n’est pas justifié sur le plan de la narration: un plus-que-parfait (passif) ou un passé composé (passif) ferait mieux l’affaire.
    Avec toutes mes amitiés, M. boumédienne.

  7. Khlifa
    22/02/2015 at 01:50

    Pour souci d’un rigorisme parfait de la langue de Molière ,vous avez bien voulu vous focalisée sur quelques remarques d’ordre énonciatif .Votre préoccupation rigoriste et pointilleuse de la langue française mérite toute notre attention !Bien à toi Si Zaid!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *