Home»International»Le dernières manoeuvres du régime en Egypte

Le dernières manoeuvres du régime en Egypte

0
Shares
PinterestGoogle+

        Le régime en Egypte  pour apaiser la colère des révoltés répète les avoir compris, et réaffirme sa détermination d’entreprendre,d’effectuer des réformes.Il prétend vouloir instaurer la démocratie , améliorer les conditions de vie des citoyens mais les manifestants vigilants n’y croient pas, ils n’ont pas confiance en lui .Ils l’ accusent de manipulateur ,de trompeur et ne prennent pas au sérieux ses déclarations,son discours.Sans doute,il  tentera de convaincre les manifestants qui exigent le départ du président  mais ces derniers ne changeront pas d’avis , ils sont convaincus que le pouvoir cherche à gagner du temps et à reprendre ses forces.La crise de confiance est si grande entre le pouvoir et les révoltés qu’il leur est difficile de conclure un compromis ?de se mettre d’accord sur des réformes.

Le régime qui a, dispose d’une grande expérience dans la gestion des crises luttera de toutes ses forces et n’hésitera pas à manoeuvrer pour fléchir la détermination des manifestants. Il ne cédera  que si la pression des révoltés rassemblés sur la place de la libération s’intensifie et perdure.Il faut rappeler qu’il a fait savoir qu’il est impossible, hors de question d’ accepter toutes les revendications surtout le départ du président , la dissolution du parlement, la constitution d’un gouvernement d’union nationale dans un laps de temps et prétend que  cela  engendrera la vacance du pouvoir  et mettrait  en danger la sécurité de l’état, l’avenir du pays . Certes le pouvoir ne ménagera aucun effort pour affaiblir le mouvement des révoltés qui exigent la démission,le départ du président qu’ils accusent de totalitarisme ,de despotisme ,il tentera de créer des dissensions au sein du mouvement des manifestants,de nourrir, de semer des  doutes sur l’aboutissement de leur révolte afin d’affaiblir leur position et de fléchir leur détermination.Il est sûr que le régime entretiendra un discours réconciliant,d’apaisement afin de calmer la colère et gagner la confiance des contestataires .Il fera tout son possible et ne ménagera aucun effort afin de les convaincre de  quitter la place de la libération, de vaquer à leurs occupations  et de donner du temps au pouvoir pour effectuer,entreprendre et mener les réformes dont la réalisation selon lui nécessite des efforts et du temps chose que les révoltés rejettent  car ils n’ont pas confiance en le pouvoir et exigent des garanties . Le  régime n’hésitera pas à répandre des rumeurs sur la position de certains partis qu’il a invités au dialogue dans le but de  fléchir la détermination,la persévérance et briser le front des manifestants.Il cherche à gagner du temps ,à reprendre ses forces et à imposer des réformes.  

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Abouabir
    09/02/2011 at 23:51

    Ce changement doit être dans tout le monde arabe. Les peuples arabes n’ont jamais eu peur parce qu’il n’ont rien à perdre. Ceux qui ont peur ce sont les chefs des états arabes et leurs serviteurs à savoir les partis politiques qui se sont enrichis sans sueur. Si un président ou un roi dit à son peuple je suis avec toi pour renverser ses virus partis, et commencer aux changements que tu revendiques soit sur et certain que ce peuple ne va pas très loin et met son chef à la mire. Tu veux que nous soyons des arabes et bien laisse nous comme ça des arabes. Et musulmans jusqu’à la fin du monde. Nous sommes les ennemis de nous même.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *