Home»International»Célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification à Oujda

Célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification à Oujda

0
Shares
PinterestGoogle+
 

COMMUNIQUE DE PRESSE
Célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification à Oujda
Sous l’égide du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, la journée mondiale de lutte contre la désertification sera célébrée, le 17 juin 2006, au niveau de la région de l’Oriental, sous le thème « gestion participative des ressources naturelles au profit de la lutte contre la désertification ».
Inscrite dans le cadre de la commémoration de l’Année Internationale des Déserts et de la Désertification (AIDD 2006), cette journée sera célébrée, au niveau mondial, sous le thème « la beauté des déserts – le défi de la désertification ».
Au Maroc, cette journée offrira l’opportunité pour faire la mise au point sur l’état d’avancement du projet GEF de lutte contre la désertification et la pauvreté dans les hauts plateaux de l’Oriental et évaluer le programme décennal de cette région.
Réunissant des ONG de la région, actives dans le domaine de lutte contre la désertification, en vue de leur mobilisation avec une meilleure synergie, la célébration de cette journée sera l’occasion de signer des conventions de partenariat avec ces ONG pour la réalisation de projets divers.
Outre l’initiation d’actions de sensibilisation du public à la problématique de la désertification et aux besoins d’une lutte continue contre ce fléau, l’organisation d’une sortie sur le terrain au niveau de la région, le 18 juin 2006, et d’ateliers thématiques constituent les principales activités prévues au titre de la commémoration de cette journée.
Le programme des ateliers thématiques s’articulera essentiellement autour de la présentation de l’état de mise en œuvre du Programme d’action national de lutte contre la désertification (PAN-LCD), de l’état des ressources naturelles dans la région de l’Oriental et des projets lancés dans la région pour la préservation et le développement de ces ressources.
De même, les thématiques retenues porteront sur les enjeux pastoraux et sylvo-pastoraux dans la région, les possibilités de valorisation des espaces naturels (plantes aromatiques et médicinales, écotourisme, filières émergentes), la sauvegarde des oasis et la planification à long terme.
Il est à signaler que le choix de la région de l’Oriental pour y célébrer cette journée mondiale a été dicté par l’état avancé de la désertification dans la région, la diversité des projets de lutte contre la désertification qui y sont menés et le dynamisme de la société civile et de la communauté scientifique dans ce domaine au niveau de cette région.
Fortement engagé à renforcer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), ratifiée en 1996, le Maroc s’est doté, en 2001, de son PAN-LCD reposant sur quatre piliers, à savoir la lutte contre la pauvreté, le développement rural intégré, l’atténuation des effets de la sécheresse et la gestion conservatoire des ressources naturelles.
Dans ce sens, la coordination de la mise en oeuvre du PAN-LCD échoit au HCEFLCD, chargé d’évaluer l’impact des projets réalisés dans ce domaine par les différents départements ministériels, les agences de développement, les collectivités locales et les ONG. A cet effet, un système de suivi-évaluation du PAN-LCD et un système de circulation de l’information sur la désertification au Maroc ont été mis en place en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux.
Adoptant une approche participative, ascendante et partenariale, l’intervention du Haut Commissariat en matière de lutte contre la désertification se base sur le développement durable des ressources naturelles, qui est le meilleur garant du développement humain, dont les principes et la démarche sont annoncés par l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).
Prise lors de la 58ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la déclaration de l’année 2006 Année Internationale des Déserts et de la Désertification (AIDD 2006), ayant pour objectif de promouvoir davantage la sensibilisation aux besoins d’une lutte efficiente contre la désertification, a invité tous les pays à célébrer cette année en organisant des activités appropriées et en lançant des initiatives spéciales. Cette déclaration a demandé aussi à toutes les organisations internationales compétentes et à tous les Etats membres d’appuyer les activités liées à la lutte contre la désertification.
En définitive, la finalité de cette déclaration est d’empêcher l’aggravation de ce fléau et de ses répercussions d’une portée considérable sur la réalisation des objectifs de développement énoncés dans la déclaration du Millénaire, en particulier celui relatif à l’élimination de la pauvreté.
Dans ce cadre, le Maroc a pris des initiatives pour célébrer l’AIDD 2OO6, axées notamment autour de l’élaboration d’un programme de communication et de sensibilisation du public, la promotion de l’éducation environnementale, l’organisation de rencontres (conférences, séminaires et ateliers) et de visites de terrain et le lancement de projets en rapport avec la lutte contre la désertification.
Outre l’opérationnalisation des mécanismes de coordination au niveau national, régional et local, le programme des activités de célébration vise également la sensibilisation des décideurs et des divers acteurs, aux différents niveaux, sur la problématique et les enjeux liés à la désertification et la promotion de partenariats en interne et en externe pour renforcer l’action de l’Etat en la matière.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.