Home»International»« Le Guichet Unique Mobile au service des MRE» voyage en Belgique

« Le Guichet Unique Mobile au service des MRE» voyage en Belgique

1
Shares
PinterestGoogle+
 

Après la réussite du programme : « Guichet Unique Mobile au Service des Marocains Résidant à l’Etranger » en Espagne et en Italie durant la première quinzaine du Mois de Mai dernier, le Ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration organise, le « Guichet Unique Mobile au service des Marocains du Monde» en Belgique notamment dans les villes de Bruxelles, Anvers et Liège et ce ; du 12 au 14 juillet 2019 en cours.
Le Programme du Guichet Unique rappelle-t-on ; est organisé conformément aux orientations du Guide Supreme de la Nation S.M Le Roi Mohammed VI, et aux dispositions de la Constitution du Royaume, qui insistent sur la nécessité d’œuvrer au renforcement des relations entre les Marocains du monde et leur mère-patrie et d’améliorer leurs conditions, ainsi que de préserver leurs droits et leurs intérêts.
Dans cet ordre d’idée, il y a lieu de rappeler que le Ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration prépare et met en œuvre la Stratégie Nationale en faveur des Marocains du Monde et ce ; en mettant en exergue leurs aspirations légitimes et leurs attentes, en tenant compte de leurs structures socio-culturelles, sociales, politiques et économiques dans les pays d’accueil. Cette stratégie assure-t-on ; repose sur trois axes fondamentaux, à savoir : La Préservation de l’identité marocaine des marocains du monde, la Protection de leurs droits et leurs intérêts et le Renforcement de leurs contributions au développement de leur pays d’origine, le Maroc.
Aussi ; compte tenu des développements successifs qu’ont connus les marocains du monde durant les dernières années, ainsi que les profondes mutations subies dans leurs pays d’accueil sur les différents plans politique, socio-économique, culturel et social, les enjeux liés à l’accompagnement et au suivi administratif, juridique et social des Marocains du Monde représentent l’un des principaux piliers de la mise en œuvre de cette stratégie et ce à travers l’organisation de différentes rencontres d’information et de sensibilisation dans les pays d’accueil et au Maroc pendant la période estivale, ainsi qu’à travers le renforcement de la présence du Ministère au niveau des différents supports de communication pour mieux connaitre ces changements et ces mutations.
Le guichet unique mobile qui sera organisée dans les villes abritant les Consulats du Royaume du Maroc en Belgique : Bruxelles, Anvers et Liège, s’inscrit dans la politique de proximité mise en place par le Ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration pour répondre aux besoins des marocains du monde, notamment en ce qui concerne l’amélioration des services administratifs mis à leur disposition.
L’organisation du « Guichet Unique Mobile au service des Marocains du monde » en Belgique, coïncide avec le début des vacances d’été des MRE et le retour au pays pour passer les vacances estivales. Ainsi, l’organisation de cet événement majeur sera l’occasion d’interagir étroitement avec eux sur les divers services les concernant et de faciliter et de répondre aux différentes questions et interrogations sur les besoins et les attentes. Il, permettra également de rapprocher les services administratifs des Marocains de Belgique, de faciliter leur accès à l’information, de les écouter et de les guider, ainsi que de les conseiller. Les administrations et institutions nationales concernées seront présentes sur place, avec les représentants du Ministère délégué chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, à l’instar des éditions passées en Espagne et en Italie, pour étudier les différents dossiers des MRE et répondre à leurs questions et préoccupations, notamment sur les volets administratif et juridique.
La communauté marocaine en Belgique compte environ 700.000 personnes, contribuant ainsi d’une manière efficace à la promotion de la diversité culturelle et des valeurs de tolérance et de coexistence dans le pays de résidence. Le modèle belge est souvent cité comme l’un des meilleurs modèles pour les programmes d’intégration des migrants dans le tissu social, économique, culturel et politique du pays. La communauté marocaine en Belgique se caractérise par son dynamisme et sa forte participation au développement du pays d’accueil et son attachement à la mère patrie.
Dans le cadre de cette dynamique, le Ministère délégué Chargé des MRE et des Affaires de la Migration a démontré, au cours des dernières années, une forte volonté de mobiliser ses compétences à l’étranger en tant qu’acteurs clés du développement économique et social du pays et d’encourager les investissements ainsi que le transfert d’expertise et de connaissances.
Les différentes rencontres programmées dans le cadre du « guichet unique mobile au service des marocains du monde » seront accompagnées et encadrées selon une nouvelle perspective stratégique et une approche participative, qui mobilisera les différentes administrations et institutions publiques concernées par les affaires des marocains du monde. Ces rencontres connaitront également la participation des membres de la communauté marocaine et des représentants d’organisations de la société civile basées en Belgique.
Les départements et institutions publiques qui participeront à cet évènement sont les représentations diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc en Belgique, les Ministères respectifs de l’Intérieur ; de la justice, de l’équipement, du transports, de la logistique et de l’eau (Département de transport), de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la Ville , le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, l’ANCFCC, les Directions générales des Douanes et des impôts indirects et celle des impôts, la CNSS, l’IRCAM, la CIMR et la Caisse Centrale de Garantie.
A noter enfin que les objectifs de ce programme se résument en ce qui suit :
• Faciliter la proximité et l’accès aux services administratifs en faveur des MRE de Belgique ;
• Être à l’écoute des MRE, les orienter et les conseiller sur les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés en Belgique
• Etudier les différents sujets et problématiques abordés par les marocains résidant en Belgique avec les services compétents des secteurs concernés durant ces rencontres ;
• Communiquer sur les nouvelles dispositions et procédures administratives et judiciaires liées aux divers problèmes et requêtes des MRE en Belgique ;
• Echanger avec les MRE à propos des différents programmes qui leur sont destinés, et des nouveautés administratives et juridiques qui les concernent;
• Sensibiliser les MRE à propos des différents services en relation avec l’opération de Transit « Marhaba » et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.

Mohammed Drihem

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.