Home»International»L’avant , pendant et l’après meurtre de l’étudiant marocain Mazine Chakiri à Dakar- VIDEO

L’avant , pendant et l’après meurtre de l’étudiant marocain Mazine Chakiri à Dakar- VIDEO

1
Shares
PinterestGoogle+

L’émission « Arc En Ciel » animée par Abdellatif Essadki , a été consacrée dimanche 5 mars 2017 à une édition digne , responsable et à la hauteur de la gravité du moment . Il s’agit en effet , après avoir été dépouillé de ses biens , du meurtre à Dakar dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 février 2017 , près de l’immeuble où il habitait au quartier « Amitié 2 » , de Mazine Chakiri . Cet étudiant marocain était régulièrement inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar , où il s’apprêtait à soutenir le mois prochain sa thèse de doctorat en médecine dentaire .

Cet assassinat ignoble à l’arme blanche , avait donné lieu à une manifestation des étudiants marocains devant l’ambassade du Maroc au Sénégal , criant à la discrimination . Ils manifestaient leur colère et leur vive indignation devant l’insécurité notoire dans laquelle ils vivent et l’absence de répondant et de suite , aussi bien de l’ambassade que de la police sénégalaise , face à leurs plaintes réitérées contre la violence et les agressions à leur encontre .

Relevons qu’en présence du ministre sénégalais de l’Intérieur , le chef de l’Etat du Sénégal, le président Macky Sall a , dans un geste fort , tenu à recevoir l’ambassadeur du Maroc et le président de la Ligue des étudiants marocains au Sénégal pour présenter suite à cette agression mortelle , ses condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI , à la famille de la victime , aux étudiants marocains en particulier ( près d’un millier à Dakar) et à la communauté marocaine en général vivant au Sénégal .

Par ailleurs , le président du Sénégal a donné des instructions fermes pour tout entreprendre afin de juguler la recrudescence de la délinquance et de renforcer la sécurité, en particulier dans les quartiers en cause .

Lors de l’émission , l’occasion de s’exprimer a été donnée à plusieurs compétences médicales marocaines au Sénégal , pays frère et ami depuis des lustres . Ces intervenants ont rendu un vibrant hommage au défunt et mis en relief un certain nombre de dysfonctionnements : Jaliya marocaine au Sénégal laissée à elle même sans canaux de communication du côté marocain , retard énorme dans la prise de décision relatif au rapatriement des corps vers le Maroc …

Les prises de parole ont ainsi tiré les leçons de ce drame par rapport aux institutions marocaines en charge du dossier des citoyens marocains établis à l’étranger ( DACS au ministère des Affaires étrangères , ministère chargé des MRE et des affaires de la migration , Fondation Hassan II pour les MRE , CCME , ministère de l’Enseignement supérieur pour les étudiants ) et formulé un certain nombre de propositions concrètes pour dynamiser et accompagner la coopération sud-sud menée par le Maroc en Afrique subsaharienne , en impliquant notamment les compétences marocaines établies au Sénégal .

Une vidéo qui mériterait d’être attentivement écoutée , décryptée et traduite en mesures concrètes et en réforme des méthodes travail par les responsables marocains dans divers secteurs et à divers niveaux pour tirer les enseignements adéquats dans l’intérêt national , répondre aux attentes légitimes des citoyens marocains établis à l’extérieur et être à la hauteur des relations séculaires liant le Maroc et le Sénégal en particulier .

Ici la vidéo « Arc En Ciel »

Rabat , le 9 mars 2017

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *