Home»Correspondants»Du nouveau pour les couples infertiles au Maroc Création du premier centre public de Procréation Médicalement Assistée

Du nouveau pour les couples infertiles au Maroc Création du premier centre public de Procréation Médicalement Assistée

1
Shares
PinterestGoogle+

Création du premier centre public de Procréation Médicalement Assistée au Centre Hospitalier Ibn Sina

Inauguration : vendredi 20 mai 2016 à 9h / Maternité les Orangers

Vendredi 20 mai 2016, sera inauguré le premier centre public de procréation médicalement assistée (PMA), au sein de la Maternité  les Orangers ou Centre de santé reproductrice (CSR), établissement hospitalier universitaire spécialisé du Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat.
« Ce Centre Public de PMA, le premier de son genre au Maroc, permettra à des couples marocains qui souffrent de stérilité, de bénéficier des dernières techniques thérapeutiques à des coûts abordables », indique Pr Abdelkader ERROUGANI, Directeur du Centre Hospitalier Ibn Sina
La création du premier centre public de procréation médicament assistée à la maternité des Orangers, relevant du Centre Hospitalier Ibn Sina, pour la prise en charge de l’infertilité des couples au Maroc,  s’est fait dans le cadre d’un projet financé par la Commission Universitaire pour le Développement Belge et le Centre Hospitalier Ibn Sina (Centre de Santé Reproductrice), précise le Directeur du CHIS.
Ce projet intitulé, « Développement, implémentation et évaluation d’un programme de Prise en charge accessible au plus grand nombre des problèmes de Stérilité du couple dans le Secteur Public au Maghreb «PSSP» », a été coordonné par Pr Yvon Englert de la Belgique et du Pr Professeur Rachid Bezad, médecin chef du Centre de Santé Reproductrice, relevant du CHU de Rabat.
Les principaux partenaires de ce projet sont, le Laboratoire de recherche en reproduction humaine de la Faculté de médecine de l’Université Libre de Bruxelles, le Service de gynéco-obstétrique de l’hôpital Erasme Bruxelles, l’Université de Liège, la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Mohammed V de Rabat  et le centre de Santé Reproductrice du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina  Rabat. Le Coût global du projet est de 1 million d’EURO, avec un Financement : de 50% du CHIS (Centre de Santé Reproductrice) Maroc et 50%  de la Commission Universitaire pour le Développement Belgique.
Le principal objectif de ce centre Public de PMA, indique Pr BEZAD  RACHID, responsable de ce premier centre public de procréation médicalement assistée au Maroc,  est  la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’infertilité du couple et cela de façon structurée dans le service public, depuis le centre de santé, jusqu’au Centre de PMA. La création de ce centre Public de PMA, a également pour objectif de diminuer la souffrance du couple infertile et plus particulièrement  le statut de la femme infertile.
Le fonctionnement de ce centre public de procréation médicalement assistée dispose d’une consultation spécialisée en infertilité. Le personnel de PMA est constitué d’une Auourd’hui équipe multidisciplinaire de gynécologues, de biologistes, d’infirmiers et de responsable administratif, qui ont suivis des formations très pointues dans des établissements spécialisés en Belgique.

Le nouveau centre public de PMA, comprend un laboratoire, une unité d’accueil des couples infertiles, des locaux pour la consultation clinique, l’échographie et du bloc opératoire, ainsi que  les bureaux pour le personnel. Par ailleurs, le recrutement des femmes infertiles, se base sur la mise en place d’un système d’information, avec « dossier médical PMA », dont la base de données est gérée par le logiciel Gyneco 2000. Ce logiciel a également facilité le suivi des patients ainsi que l’analyse et l’étude des données.

Pour Pr Rachid BEZAD, Directeur du Centre Public de PMA du Maroc, cette réalisation permet au  Centre de Santé Reproductive (CSR), de mettre en place  une unité pilote de procréation médicalement assistée fonctionnelle et de qualité et à moindre coût. Par ailleurs, le fonctionnement de ce centre obéit à des procédures organisationnelles et techniques, afin de de garantir une homogénéisation du travail de l’ensemble de l’équipe, permettant également une meilleure traçabilité des différentes étapes. De ce fait, rajoute  Pr Rachid BEZAD,  un  guide de prise en charge sera  élaboré,  qui comporte tous les protocoles et les procédures cliniques, biologiques et administratives dans le domaine de la procréation médicalement assistée. Le coût de la prise en charge des couples infertiles, a été fait sur la base des techniques utilisées, des médicaments prescrits et des actes de laboratoire. Le cout forfaitaire (tout compris médicaments exploration et monitorage), selon la technique utilisée, varie entre 15.000 dh et 19 000 dh.
Pour le Pr BEZAD, les résultats globaux des activités du Centre PMA, montrent  qu’actuellement 700 couples sont suivis pour infertilité dont 400 couples sont proposés pour une technique de PMA

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *