Home»International»Union des Mosquées de la Région de Bruxelles (UMRB) et la Plateforme des Musulmans de Belgique (PMB) Communiquée de presse suite aux attentats de Bruxelles

Union des Mosquées de la Région de Bruxelles (UMRB) et la Plateforme des Musulmans de Belgique (PMB) Communiquée de presse suite aux attentats de Bruxelles

0
Shares
PinterestGoogle+

Communiquée de presse suite aux attentats de Bruxelles

Communiqué 

Union des Mosquées de la Région de Bruxelles (UMRB)

et la Plateforme des Musulmans de Belgique (PMB)

Union des Mosquées de la Région de Bruxelles (UMRB) et la Plateforme des Musulmans de Belgique (PMB) tiennent à condamner fermement les actes terroristes qui ont visé la Belgique et qui ont fait des morts et des blessés.

Soucieux de l’émergence d’un islam modéré conforme au message de paix et d’amour prôné par notre noble religion, nous tenons à rappeler que les idées d’extrémisme, de radicalisme et de terrorisme sont aux antipodes des valeurs humanistes que l’Islam tend à véhiculer depuis 14 siècles.

A ce titre, nous saluons l’unité des musulmans, autorités religieuses et fidèles, dans leur condamnation ferme et spontanée de la barbarie des groupuscules extrémistes. Nous interpellons les différentes composantes de la société quant à l’adoption de précautions sémantiques visant à marquer le refus de la stigmatisation de la communauté musulmane qui, dans sa grande majorité, n’adhère d’aucune manière à l’idéologie sectaire prônée par les mouvances violentes.

Evidemment, la condamnation est importante mais elle ne peut être efficace que si , et seulement si, elle est accompagnée d’un examen de conscience collectif pour comprendre les causes du radicalisme dans notre société multiculturelle et permettre de déconstruire l’idéologie extrémiste en favorisant l’audibilité d’un message alternatif.

A ce titre, Union des Mosquées de la Région de Bruxelles (UMRB) et la Plateforme (PMB) entend jouer pleinement un rôle de think tank en se tenant à l’entière disposition des autorités compétentes pour proposer une série de mesures préventives permettant d’assécher les racines du discours extrémiste dans notre société.

Bruxelles le 22 Mars 2016

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *