Home»Enseignement»Rapport sur une séance de formation relative au projet de classe

Rapport sur une séance de formation relative au projet de classe

8
Shares
PinterestGoogle+
 

Introduction :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche partenariale entre la direction provinciale de Boulemane et l’Amef cp de Boulemane, une session de formation au profit des enseignantes et des enseignants issus de la ville d’Outat El Haj et de la localité de Tandite a vu le jour à l’école Imam Malek, ce samedi 10/03/2018 à partir de 9h (45 enseignants). Cette session sur le projet de classe comme un levier d’amélioration du modèle pédagogique a été animée avec brio par le secrétaire général de l’Amef cp de Boulemane. L’exposé diffusé en vidéo-projection est le fruit d’un travail collectif minutieusement élaboré par un trio d’inspecteurs pédagogiques de l’enseignement primaire à savoir Abdelhak Ayache, Mohammed Alfaham et Mohamed Bouguern.
Le présent document rend compte de cet atelier de formation qui a atteint les objectifs tant attendus et qui a été apprécié par l’assistance.
Un programme riche :
Le programme prévu pour cette journée purement pédagogique renferme une allocution du directeur de l’établissement scolaire Imam Malek, qui après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde, a salué chaleureusement les participants venus massivement appuyer une telle initiative et les inspecteurs qui ont conçu ce travail collectif. Il a ensuite convié le conférencier à démultiplier ce travail et à l’élargir davantage, eu égard à son importance et à son impact positif.
Le rapporteur de la session, le professeur Mohamed Taha Idrissi qui travaille au sein du même espace pédagogique, à savoir l’école Imam Malek, a pris la parole pour mettre en exergue l’importance de cette rencontre qui vise la qualification professionnelle et doter le corps professoral de nouveaux savoirs et des outils appropriés à même de les aider à peaufiner la qualité de leur formation. En outre, il a présenté un exposé de haute facture sur le projet, sa définition, son contexte, sa typologie, pour adresser, in fine, une série de questions à notre inspecteur qui l’interpelle personnellement, et partant interpelle une cohorte d’enseignants. Enfin, le microphone a été cédé au conférencier, monsieur Mohamed Bouguern.
Les axes étoffés par le conférencier :
Réfléchir avant d’agir.
Le projet de classe.
Les apports du projet de classe.
Les conditions d’utilisation de l’apprentissage par projet.
La démarche méthodologique du projet de classe.
Les types de projets.
Le travail des ateliers.
Un cadrage sur la communication du conférencier :
L’inspecteur s’est efforcé d’emblée de définir la notion de projet, de faire appel à la synergie et à la complémentarité entre les différents composantes de l’unité didactique en vue de développer la compréhension et la production de l’oral et de l’écrit, tout en soulignant la nécessité de mettre en place un projet de classe ciblé et fortement structuré qui donne un sens aux apprentissages, et du coup passer de cette logique transmissive à une logique qui repose sur la responsabilisation des apprenants, leurs engagements et leurs implications afin de ressusciter leurs intérêts pour l’apprentissage d’une langue étrangère.
L’intervenant a identifié les apports du projet de classe qui se manifestent dans le développement de la coopération et de l’intelligence collective, tout en veillant à déterminer les nouveaux rôles de l’enseignant appelé aujourd’hui à devenir un entraîneur, un animateur, un motivateur et un évaluateur.
Non seulement les rôles de l’enseignant ont connu un chamboulement significatif, mais aussi les rôles de l’apprenant ont complètement subi un changement substantiel. L’apprenant est avant tout un mandataire, un participant, un collaborateur et un véritable coopérant qui doit s’approprier ces nouveaux rôles pour agir positivement.
Monsieur Bouguern a délimité les étapes à suivre pour réaliser un projet capable de répondre aux besoins des apprenants.
Il n’en demeure pas moins vrai, que le dernier axe développé par l’intervenant était consacré aux types de projets et à la préparation d’une fiche technique susceptible de raffermir les capacités des enseignants et renforcer leurs actions pédagogiques.
L’exposé a suscité un débat passionnant. L’assistance a posé une panoplie de questions et l’inspecteur a répondu avec lucidité aux différents soucis en vue de dissiper les craintes et inviter le public enseignant a adhéré pleinement à cette pédagogie de projet qui est capable de répondre aux intérêts des élèves et à agir d’une autre façon plus efficace en vue d’améliorer l’enseignement/ apprentissage de cette langue française.
Le clou de cette journée, c’est le travail des ateliers. Sous le regard vigilant de Monsieur l’inspecteur, quatre (4) ateliers ont été mis en place afin de concevoir une ébauche de fiche technique d’un projet concerté tout en précisant les rôles assignés aux apprenants d’une part et les rôles des enseignants d’autre part.
Ce travail collaboratif a donné naissance à la présentation de quatre fiches techniques dissemblables qui ont suscité un certain engouement et un débat houleux.
Remerciements :
En mon nom propre et au nom des enseignantes et des enseignants présents au sein de l’école Imam Malek, je tiens à remercier vivement :
Monsieur le directeur et le staff enseignant de l’établissement scolaire qui a abrité les travaux de cette session de formation bénéfique.
Le rapporteur Monsieur Taha Idrissi pour l’animation époustouflante de cette journée exceptionnelle et pour le bref exposé à notre endroit.
Monsieur Mohamed Chabak, enseignant du primaire, professeur accompagnateur qui ne lésine pas sur les moyens pour apporter une plus-value à ce genre d’initiatives louables, en particulier ses touches techniques et logistiques.
Le secrétaire général de l’Amef cp de Boulemane, Monsieur Mohamed Bouguern pour son dynamisme, son travail acharné et sa passion démesurée pour la langue de Molière, qui est toujours présent pour inoculer cet engouement aux autres. Nous remercions l’Amef pour la pause café en milieu de journée pour revigorer les participants, pour la remise individuelle des attestations en fin de journée et pour l’exposé en Power Point.
Nous tenons à remercier les rapporteurs qui ont présenté en séance plénière les travaux des ateliers, ainsi que les autres professeurs pour leurs vifs intérêts, leurs attentions constantes pour tirer profit de cette formation et leurs forts degrés de satisfaction. Nous invitons donc les professeurs à mettre en pratique la démarche préconisée par l’inspecteur tout en faisant montre de beaucoup de créativité et d’imagination pour produire un travail qui répond aux spécificités de chaque groupe-classe.
Recommandations :
Les participants ont émis certaines recommandations qui se déclinent comme suit :
La nécessité de communiquer au préalable les axes de la communication en vue d’inciter les professeurs à lire et à faire des recherches et par conséquent participer activement à enrichir l’intervention du conférencier.
Prévoir une autre formation concernant la mise en place d’une multitude de projets de classe dont le maître mot serait le partage des expériences menées au niveau de la classe dans une sphère urbaine, périurbaine et rurale.
Impliquer les enseignants à présenter des exposés devant un parterre d’enseignants pour développer la confiance en soi et nourrir la réflexion sur des thèmes qui ont une étroite relation avec l’action pédagogique.
Conclusion :
Cette journée de formation était une opportunité opportune qui a permis aux participants de se rencontrer, de mieux se connaître, de travailler ensemble, de partager leur savoir-faire dans le but d’améliorer leur acte pédagogique et contribuer à améliorer et à mettre en œuvre le projet de classe. La formation s’est passée dans un climat serein pétri de convivialité et de lucidité. Le formateur hors pair s’est donné à fond pour perfectionner quelques compétences des bénéficiaires et n’a ménagé aucun effort pour dispenser une formation de proximité qui répond aux différents enjeux rencontrés en contexte scolaire.
Khalid Barkaoui
Délégation provinciale de Boulemane

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. امل امل
    14/03/2018 at 17:20

    أولا تحية حب وتقدير لجميع نساء ورجال التعليم
    أتقدم بالشكر الجزيل للاستاد خالد البركاوي على دقته في نقل تفاصيل هذا التكوين
    صراحة أستاد بكل معنى وهو قدوة و صانع اجيال وناشر العلم غيور على اجيال منطقة
    اوطاط الحاج فنسأل الله تعالى أن يثيبه خير الثواب إن شاء الله

  2. امل امل
    15/03/2018 at 23:12

    اولا تحية حب وتقدير لجميع نساء ورجال التعليم ،اتقدم بالشكر الجزيل للاستاد خالد البركاوي على دقته في نقل تفاصيل هذا التكوين.صراحة أستاد بكل معنى وهو قدوة وصانع أجيال وناشر العلم غيور على أجيال منطقة اوطاط الحاج .فنسأل الله تعالى أن يثيبه خير الثواب.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.