Home»Correspondants»Dans l’intérêt de mon pays, je ne vois aucun mal à ce que le Maroc sollicite Israël pour faire pression sur les USA.

Dans l’intérêt de mon pays, je ne vois aucun mal à ce que le Maroc sollicite Israël pour faire pression sur les USA.

0
Shares
PinterestGoogle+

Oujda. Abdelhak BENYOUNES.

De prime abord, je dis que j’approuve totalement les derniers discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et plus particulièrement celui prononcé à l’occasion de la célébration de la Marche verte. Majesté, nous sommes avec Vous et qu’Allah vous bénisse et Vous glorifie. Nous Vous aimons, Majesté.

Je vais parler vrai. Je risque de ne pas plaire. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Laissons le bla-bla de côté. Laissons les sentiments de côté.  Parlons intérêt national. Parlons Realpolitik. Parlons pragmatisme. Le Maroc traverse une phase décisive de son Histoire, une phase dangereuse. Le Maroc doit défendre son Sahara bec et ongles. Il faut comprendre ce qui se passe de par le monde. A bas les discours panarabes dépassés,  inutiles et consommés. Le pouvoir algérien, arabe s’il vous plaît, nous coûte cher. De nouveaux accords Sykes-Picot sont en train de voir le jour sous nos yeux. Les Etats puissants veulent partager le monde et le diviser, et plus particulièrement le monde arabe. Beaucoup de pays arabes sont visés : l’Irak, la Syrie, le Yémen, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Libye…et le Maroc, oui, le Maroc !

En tant que citoyen marocain, je dis qu’il fait tout faire pour défendre notre Sahara. Pour moi, le pouvoir Algérien est un ennemi. Oui, un ennemi. Il achète les positions des cinq membres permanents de l’ONU grâce à ses pétrodollars. Aux dernières nouvelles, il aurait, aussi, approché Israël en signant un contrat secret concernant le gaz. Il fait tout pour détruire le Maroc. Il est virulent, le pouvoir algérien ! Il tape à toutes les portes. Inspirons-nous en ! Ne restons pas les bras croisés ! Ne soyons pas inertes, agissons ! Si nous ne prenons pas garde, nous risquons de payer très cher notre attentisme. Nous ne devons pas faire confiance aux États-Unis.  A part le cas d’Israël, les  États-Unis ne sont l’ami de personne. Ou plutôt si, ils sont l’ami de leurs intérêts.

Je crois dur comme fer aux droits des Palestiniens d’avoir leur propre Etat avec Al Qods  Est comme capitale. Nous continuerons, bien entendu, à défendre ce droit, comme par le passé. Je crois aussi que notre Sahara est, et restera marocain. Nous devons le défendre avec tous les moyens, et Israël est un moyen, un grand Moyen. Le Maroc est taxé d’avoir de bonnes relations clandestines avec Israël, sans tirer le moindre profit de cette accusation, réelle ou supposée. Autant tirer profit d’un rapprochement clair et net du Maroc avec Israël.

Il faut défendre notre Sahara coûte que coûte. Nous ne sommes pas plus Palestiniens que les Palestiniens qui, eux, entretiennent des relations avec Israël. Eh bien, entretenons des relations avec Israël au grand jour. Après tout, l’Egypte (et ce n’est pas n’importe quel pays arabe ! ), la Jordanie, le Qatar (et sa chaîne Aljazeera) entretiennent des relations avec Israël au grand jour. Ils n’en sont morts pour autant. N’oublions pas qu’il fût un temps où il y  avait un bureau de liaison d’Israël à Rabat. Pourquoi ne pas le ressusciter ? Il est de notoriété publique que le Maroc a toujours bien traité les juifs qui y résidaient à travers les siècles, les juifs marocains. Il est plus que temps de faire jouer ce lobby en faveur de notre intégrité territoriale. C’est légitime, après tout.

André Azoulay, Serge Berdugo et d’autres doivent être dépêchés à Israël pour solliciter un soutien efficace d’Israël au Maroc pour préserver son intégrité territoriale.

Dans un monde devenu méchant, il faut tout faire pour se défendre, pour défendre ses intérêts. A quoi servent nos juifs marocains s’ils ne nous soutiennent pas, ou si nous ne faisons pas en sorte qu’ils nous soutiennent, hein ? Auprès de trois membres permanents de l’ONU, à savoir les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France, la voix d’Israël est audible. Faisons jouer Israël en notre faveur. Quant à la Chine et la Russie, disons-leur que notre Sahara, c’est comme le Tibet pour la Chine et la Tchétchénie pour la Russie ; jouons cet argument qui leur va droit au cœur !

Certes, nous n’avons ni pétrole ni gaz, mais nous oublions que nous avons une autre richesse oubliée et mal exploitée : nos juifs marocains ! Faisons jouer ce lobby, c’est de bonne guerre !

A bon entendeur, salut !

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. Maroc38
    11/11/2014 at 11:01

    « A quoi servent nos juifs »? c’est un peu injurieux comme vous l’écrivez? en tout cas c’est assez maladroit comme c’est formulé. Nos juifs sont des citoyens comme tous les autres citoyens marocains, fiers de leur pays et qui le défendent aussi bien que n’importe quel marocain patriote.Quant au reste de l’article je suis entièrement d’accord. L’Algérie est prête à pactiser avec le diable du moment que le Maroc peut en souffrir, alors ne restons pas les bras croisés, rendons coup pour coup : œil pour œil, dent pour dent; les dirigeants de ce pays ne sont certainement pas nos frères comme ils le martèlent après chacun de leur méfait envers notre pays.

  2. bensaidms
    11/11/2014 at 12:12

    je prefere juifs marocains d israel la force du maroc se trouve dans son peuple capable de dejouer les viles manigances algeriennes l algerie est notre ennemi jure et il faut se le mettre une bonne fois dans la tete l algerie est un pays incapable de gerer 9000 km de frontieres volees par la france pendant la periode coloniale et 6pays frontaliers attendent le bon momemt pour reprendre leur terre et ce moment c est un conflt avec le geant maghebin le maroc . a mon avis une guerre rapide s impose pour remettre le virevoltant voisin en place. le maroc est dans eon sahara et rien ne changera les pays corrompus savent que le blaba ne remporte jamais la bataile sur le terrain les pays occident ne peuvent courroucer le maroc mailgre leur faiblesse pour le bilet vert puant du petrole le maroc est une puissance qui doit imposer ses interets avec virulences aux pays dits amis non le maroc n est pas en position de faiblesse biien au contraire puisque sa majeste a lancer un ultimatum aux pays amis pour stopper leur jeu hypocrite le temps est en notre faveur le gouvernement de la chimerique rasd aura toujours pour capital alger l algerie n en a pour longtemps l imlosion germe avec la chute des recettes plusieurs etats verront le jours dqns ce pays qui n en est pas un notre pays est puissant et uni notre royaume doit developper une industrie d armement pour avoir une independance a ce niveau vive le royaume cherfien ,un vrai etat dans un monde arabe en deliquescence le maroc doit etre agressif avec le pouvoir d alger ;car c est un pouvoir qui aboie comme tous les chiens batards notre royaume est race et attend le moment opportun pour mordre cette bete en chalheur bensaidms

  3. Abdelhak BENYOUNES
    11/11/2014 at 19:05

    Je remercie tout d’abord Oujdacity d’avoir bien voulu publier mon article. Coup de chapeau !
    Je suis heureux que mon article ait suscité des réactions, contrairement à mon article écrit en arabe sur les accidents de la circulation. Je suis satisfait d’avoir jeté un pavé dans la mare.
    Réponse à Madani38 :il faut lire la phrase, toute la phrase, rien que la phrase ! Je répète ce qui a été écrit : « A quoi servent nos juifs marocains s’ils ne nous soutiennent pas, ou si nous ne faisons pas en sorte qu’ils nous soutiennent, hein ? « .
    Il paraît que vous n’avez lu que le début, comme celui qui lit seulement la première partie du verset : « و لا تقربوا الصلاة » !

  4. Jr.haldezos@yahoo.fr
    11/11/2014 at 22:31

    Je reconnais que les Marocains du Maroc seulement , sont des gens bien ,pas ceux de France et d’Europe , n’ont rien a Voir avec eux .
    Cette année j ai voyager en Israel a ma surprise général , étant invité dans une famille juif Marocaine dans le salon était suspendu un tableau du roi Mohamed V avec son fils Hassan 2 ,je leurs ai pose la question comment ce fait il qu’Ils ont ses photos , et la j ai vu le respect qu’Ils ont pour leurs rois , car jusqu’a aujourd’hui c’est toujours leurs rois .qu’elle éloge , certain de ses personnes plus âgée avaient des larmes lorsqu’elle parler du Maroc et la relation avec la population . Alors oui je dit qui ne sera pas difficile de convaincre Israel d’aider le Maroc .

  5. Hocine
    12/11/2014 at 00:48

    on a tout a gagner avec l ihoud.rien à gagner avec la ligue.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *