Home»Correspondants»Maroc-Algérie : Le pouvoir d’Alger souffle sur les braises

Maroc-Algérie : Le pouvoir d’Alger souffle sur les braises

0
Shares
PinterestGoogle+

Qui ignore que la guerre de libération de l’Algérie s’est déroulée en grande partie dans la zone Nord Est du Maroc?
Qui ignore que la région de l’oriental du Maroc a constitué durant des décennies la base arrière du FLN?
Qui ignore que des millions d’algériens sont nés, ont vécu, étudié et travaillé au Maroc?
Qui ignore que des liens de parenté, langue et culture ainsi que le destin commun unissent les peuples algériens et marocains?
Personne ne peut nier ces évidences historiques qui s’imposent de toute leur force à l’exception de la mafia militaro-politico-financière d’Alger qui a fait du Maroc, à tort, son ennemi juré au prix même de nuire aux intérêts de tous les pays du Maghreb.
Personne n’ignore que, même n’étant pas un pays pétrolier, le Maroc parvient tant bien que mal à remédier à son déficit socio-économique et jouit d’une rassurante stabilité politique et paix sociale que des lobbyings d’Alger, souffrant de jalousie maladive, lui envient.

Personne ne peut ignorer que le Maroc, malgré ses contraintes budgétaires, devance l’Algérie, en matière de structuration, d’aménagement et de développement de territoire de près de 50 ans.

Personne ne peut ignorer que les grands projets que le Maroc a initiés dans le cadre de la déclinaison régionale des plans EMERGENCE, AZUR, MAROC VERT, RAWAJ…. ont fait du royaume du Maroc un territoire compétitif, captif et attractif.
Personne ne peut nier ces atouts, importants avantages comparatifs, sont davantage boostés par les programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, par la mise à niveau et la requalification des villes ainsi que par le renforcement de l’infrastructure routière, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire qui a permis au Maroc de s’interconnecter à l’interne et à l’international,aux meilleures normes de vitesse, de fréquence et de compétitivité.

Personne n’ignore que le Maroc qui s’est lancé dans le parachèvement de son processus démocratique, a réalisé d’importantes avancées dans le domaines des libertés et des droits de l’homme ainsi que le respect des grandes valeurs humaines mondialement reconnues.
Personne n(ignore que le Maroc, pays libéral, historiquement ouvert sur le marché mondial, est désormais, assez qualifié pour relever les défis qu’impose un monde en perpétuelle transmutation et s’arrimer aux exigences de la mondialisation.
Ces acquis, outre l’expérience et l’expertise cumulées, ont fait du Maroc une destination de prédilection pour les touristes et investisseurs algériens.

Même la main d’oeuvre marocain qualifiée, notamment dans les domaines de l’agriculture et du bâtiment est convoitée par les algériens et même les institutions privées et publiques algériennes.
A mille lieux de cette réalité incontestable d’un Maroc qui, nonobstant les moyens de bord, progresse, l’Algérie sombre malencontreusement dans la morosité.

En témoigne le coût considérable qu’impose le pouvoir d’Alger rien que pour soutenir le polisario militairement, diplomatiquement et financièrement alors que des centaines de milliers de ménages, écorchés jusqu’au sang, végètent et s(usent. Ce lourd fardeau financier est encore aggravé par la dilapidation des deniers publiques et.la fuite fiscale dont le montant global dépasse largement le budget de la trésorerie algérienne.

Cette politique inefficiente qu’impose les lobbyings d’Alger au peuple algérien a sérieusement accentué les déficits socio-économiques dont souffrent surtout les classes moyens, précaires et pauvres. Combien sont-ils en Algérie ceux qui peuvent s’offrir un mouton de l’AID   pour plus de 75000 DINARS?

Et ce sont ces déficits causés par un pouvoir totalitariste qui ont fait de l’Algérie un terrain fertile pour la recrudescence du terrorisme tel que le confirment les actes perpétrés, des années durant, par le Groupe Islamique Armé, le Groupe des Salafistes pour la Prédilection et le combat, devenue  Al Qaïda au Maghreb Islamique. AQMI.
Face à ces deux situations contradictoires défavorables aux positions historiques du pouvoir d’Alger; un Maroc qui progresse doucement et surement et un état algérien qui stagne pour ne pas dire régresse, les lobbyings d’Alger se sont engagés, vainement, à ternir la belle image du Maroc et saper ses économies d’une part et à camoufler l’amère réalité algérienne, pays pétrolier et premier exportateur mondial du gaz.

Après la fermeture de la frontière terrestre maroco algérienne en 1994 sous prétexte de contrôler le terroristes, les narcotrafiquants et les mafieux de l’immigration clandestine, Bouteflika et ses acolytes ne cessent d’instrumentaliser les média algériens pour qu’ils s’en prennent au Maroc.

L’objectif est d’entraver l’essor sans précédant que connait le Maroc et aviver l’animosité entre les deux peuples et alimenter le cœur des algériens de haine et de rancune envers leurs frères marocains.à tel point que même quand les relations tendues tendent vers le raffermissement, généraux et politicards prennent tout tout le souffle qu’il faut pour attiser les braises
Aussi, nous nous demandons si ces lobbyings ne contenteront plus maintenir la frontière terrestre fermée mais ils décideront aussi la fermeture des frontière maritime et aérienne quitte à ce que même la sœur,  neveux et nièces, beaux parents et amis de Bouteflika, président de la république de l’Algérie, ne pourront  se rendre en Algérie pour assister à ses funérailles.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

23 Comments

  1. karim
    03/10/2014 at 10:42

    de toute ma vie j’en ai jamais vu des cons pareil comme vous les marocains

  2. SI HADJ MOHAD DJAFFAR
    03/10/2014 at 11:13

    vous êtes entrain de rêver, vos fantasmes sont irréalisables devant le grandeur et la force de l’Algérie alors…………occupez de vos problèmes de pauvreté et de prostitution etc……..

    l’Algérie reste et restera toujours une épine dans vos gorges ya lamgharba

  3. ahmed Ziani
    03/10/2014 at 12:53

    Savez vous que l’Algérie a importé du pain congelé pour Aid al Adha des Emirats Arabes Unies? Savez vbous qu’il y a 2 ans (si je ne me trompe pas pour la date) ils ont importé de la viande congelée de l’Argentine? A quand l’imprtation de pétrole??

  4. benkirane mohamed
    03/10/2014 at 15:54

    PAUVRES ALGERIENS QUAND MEME….QUEL EST LE SEUL PAYS AU MONDE QUI VOTE POUR UN ZOMBIE ? L ALGERIE A PEUR DU MAROC…COMPARER L ALGERIE AU MAROC C EST COMME COMPARER UN VIEUX SINGE ILLETRE ET RICHE A UN JEUNE HOMME BEAU ET INTELLIGENT AYANT JUSTE LES MOYENS POUR BIEN VIVRE ET JALOUSER LE SINGE.

  5. Algerien / France
    03/10/2014 at 16:03

    ليكن في علمك ان كل الجزائريين المثقفثن والواعين والذين يتسمون بالنضج يدركون تمام الادراك ان الجزائر على فوهة بركان ، وانها على الهاوية ، فلا نعلم هل رئيسنا بوتفليقة حيا ام ميتا ، واذا كان حيا فهل يمكن لرئيس مقعد على كرسي متحرك ـ ولا يستطيع التحكم في حاجاته ـ ان يسير امور دولة على الهاوية ، انه الضحك على ذقون الشعب الجزائري / نحن شرفاء الجزائر نوجه نداءنا الى احرار هذا البلد ونقول لهم انقذوا الجزائر قبل فوات الآوان / هل يمكن اعتبار دولة تستورد الخبز المجمد ـ ياعباد الله ـ دولة ؟ هل يمكن اعتبار دولة تستورد البطاطا والمطيشا واللفت وخيزو والنعناع …الخ دولة ؟ هل يمكن اعتبار دولة تستورد 99 في المائة من المواد الاستهلاكية دولة ؟ ان الجزائر على الهاوية غير ان الجنرالات يقومون بالهاء الشعب بقضايا خارجية مثل الارهاب ، والبوليزاريو ، والمغرب ، وتونس ، وليبيا ، وووووو وكأن الجزائر هي الأمم المتحدة ، فنحن الشعب نريد الخبز ، نريد الشغل ، نريد الأكل ، نريد السكن ، نريد الصحة ، نريد التعليم ، نريد علاقات حسن الجوار مع المغرب ، ومع تونس ومع ليبيا ، لماذا يخلق جنرالاتنا التوترات مع الجيران …هل لالهائنا ، لا والف لا ، نحن واعون بهذه الاستواطة المشروخة
    …يا حكامنا / بالله عليكم مادخلنا نحن في قضية المغرب مع البوليزاريو ؟ ياحكامنا ما دخلنا نحن في مشكل ليبيا وقد قمتم بقرصنة عائلة الديكتاتور القذافي وتساومون بها الآن الثورة الليبية ؟ ياحكامنا اتركوا تونس وشانها لماذا تسعون جاهدين لافشال ثورة تونس ؟ ياحكامنا لماذا لا تدعمون المطالبة بالحكم الذاتي لطوارق مالي والجزائر ؟
    ان الجزائر تغرق …وتغرق …وتغرق …وحكومة الجزائر منشغلة بخلق التوترات مع جيرانها ….باراكا…باراكا …باراكا

  6. RedFlag
    03/10/2014 at 17:00

    Pauvres (riche) Algeriens …

  7. Dz45
    03/10/2014 at 18:34

    J espère que la frontière restera fermé,on a pas de
    Vous les marocains

  8. Brahim Sbaai
    03/10/2014 at 19:07

    Le régime algérien est comme celui qui s’est marié avec sa sœur ,se réjouit en massacrant sa progéniture à cause de ses handicaps génétiques ,et se targue de donner des leçons de morale à ses voisins ,Laamamra et Sallal jouent à la perfection ce rôle diabolique.Quelle honte!

  9. zebboudj
    03/10/2014 at 19:38

    puisque l’algerie est un pays jaloux aréiré et tout ce que vous voulez dire de mechanceté sur ce notre beau pays je vous pose juste une question pourquoi vous etes entraine de nous suplier quand vous ouvre les frontiéres?une réponse svp

  10. ahmed
    03/10/2014 at 20:08

    svp , n’insultez pas tous les algériens . il y a une grande différence entre le peuple algérien et ceux qui le gouvernent.

  11. Brahim Sbaai
    03/10/2014 at 20:30

    A zebboudj tout simplement par ce que le Maroc défend le droit à la libre circulation de tous les maghrébins malgres ton régime algérien.

  12. Elyaoumed
    03/10/2014 at 20:43

    Le peuple algérien est un peuple frère, les dictatures qui gèrent nos pays respectifs nous occupent avec des histoires qui n’ont pas lieu d’être
    Vive le peuples algérien , le peuple des moudjahidines
    Vive le peuple marocain
    Que nous deux pays vivent pas comme des voisins qui se respectent, mais comme des frères qui s’aiment

  13. Algérien et fièr
    03/10/2014 at 22:14

    Puisque vous êtes supérieurs dans tout les domaines pourquoi vous voulez ouvrir la frontière, pauvre maroc et marocains, jaloux de l’ALGÉRIE et des ALGÉRIENS qui ont eu l’indépendance totale de leur pays. Si vous êtes fier d’abord libérer d’abord vos terres des espagnoles et après vous pouvez vous adresser aux ALGÉRIENS.

  14. MAROCAIN
    03/10/2014 at 22:20

    Puisque vous êtes supérieurs dans tout les domaines pourquoi vous voulez ouvrir la frontière, pauvre Maroc et marocains, jaloux de l’ALGÉRIE et des ALGÉRIENS qui ont eu l’indépendance totale de leur pays. Si vous êtes fier d’abord libérer d’abord vos terres des espagnoles et après vous pouvez vous adresser aux ALGÉRIENS.

  15. Rafik
    03/10/2014 at 22:31

    Réponse à zebboudj
    parce que syadna partout dans le reste du monde, dans les différents continents ont compris et font des pieds et des mains pour s’unir dans un bloc homogène développant des synergies fasse à la mondialisation. Alors que nous restons à côté de nos pompes(=chaussures pour pas de mal entendu). Je suis Marocain, fier de l’être et je suis contre le dénigrement de l’Algérie ou du Maroc. Pauvre de nous !! l’un et l’autre !

  16. abdel
    04/10/2014 at 16:04

    le peuple algérien et marocain est toujours soudé ,c’est pas boutafliga qui dirige l’Algérie mais une poignée de militaire qui profitent des richesses de ce pays ,et là je vois que des gens comme karim traiter les marocains car il doit être un jeune qui n’a jamais quitté la maison paternelle et qui croit les faux discours ,Karim viens visitez le MAROC qui a participé à 90 % pour l’indépendance de ton ane gerie

  17. youssef
    04/10/2014 at 22:42

    Merci à l’algerie de garder les frontières fermées elle nous rend un grand service en fin de compte nous les marocains ont a pas besoin de votre argent avec l’odeur du pétrole dessus ni de vos mercenaires et terroristes à la kalachnikove qui cachent leur visages…nous on a Dieu merci tout ce dont vous n’avez pas et en plus on le donne avec un grand coeur à ceux qui viennent immigrer au Maroc et qui deviennent marocains malgré eux par Amour de cette terre anxestrale .

  18. youssef
    04/10/2014 at 23:26

    A L’autre « algerien et fier » , t’es pas le seul mon cher a etre fier, sauf si tu as un problème ou un complexe avec ton voisin marocain. COOL RAOUL. si t’as besoin de decompresser y’a pas mieux que prendre l’avion pour le Maroc, ca te fera bcp de bien, et qui sait tu pourras t’y plaire et fonder une famille ici et faire ta vie comme tout les algeriens-marocains qui vivent ici.

  19. Un Maghrebein des USA
    05/10/2014 at 17:43

    C’est lamentable!
    Cette discussion entre freres et soeures est pire que l’article meme. J’avais espere trouver un lien, un fils tendu de part et d’autre notre frontier et unir non seulement les familles mais encore plus les idees et solutions a notre destinee commune.
    Allez si, chamaillez vous avec plus d’insultes et d’affront. Peut etre cette discussion est meilleure appreciee et conduite parmi nos soeures Maghrebines car les homes parlent avec leurs tetes sans la matiere grise.
    Aussi, excusez les fautes d’orthographes et mon intrusion.

  20. youssef
    07/10/2014 at 00:00

    Oui c’est lamentable!
    On en a marre des paroles en bois et des slogans hypocrites qui nous la joue solidarité arabe et j’en passe, les pays arabes n’ont que ce qu’ils méritent, le progrès passe d’abord par la famille et l’éducation, le mal vient de là point barre. Tout le reste n’est que Produit à la consommation pour nos pauses café. A mon cher ami maghrebin des USA tu veux faire unir les idées et solutions c’est ça? J’ai une seule question: fais de la politique ca te va bien..

  21. glaoui
    07/10/2014 at 17:18

    vous êtes des sujets et vous restiez toujours des sujets . comme dit le proverbe algérien : IHOUDI WALLA MAROUKI.

  22. Kader
    09/10/2014 at 02:31

    Ton article est nul, tu racontes n’importe quoi. Déjà, le fait de dire que l’Algérie est le premier exportateur mondial de gaz t’es à coté de la plaque et je te conseille de te taire. c’est mieux pour toi au lieu de dire des imbécilités. Tu nous fait honte aussi de dire qu’il garde la frontière pour controler les terroristes. Aucun politique Algérien n’a déclaré cela.

  23. kabil
    06/05/2015 at 23:45

    allah est avec l’alliance et non avec les découpages c’est pourquoi il faut un grand maghreb solidaire.
    En économie ca s’appelle gagner les avantages comparatifs de chaque pays c a d tout le monde profite. Par exemple Algérie vas faires des économies d’argents dans les importations des produits agricoles et agro etc et le Maroc des économies dans les energies….chaque pays gagne plus dont les produits qu’il exporte ou il importe. Mais les généraux ont peur des brassages des cultures des deux pays qui va se traduire à court terme à les eloigner de la politique car en algérie ce sont des militaires politiciens qui profitent tout simplement

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *