VIDEOS – L’UMPO dynamise le centre de Télédétection et SIG, une nécessité absolue pour une recherche scientifique au service du monde socio-économique.


    


L’UMPO dynamise le centre de Télédétection et SIG, une nécessité absolue pour une recherche scientifique au service du monde socio-économique.

C’est sous le thème « Utilisation des Nouveaux Outils et Techniques de SIG et Traitement d’images satellitaires pour la surveillance de l’Environnement » que le centre de Télédétection de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (UMPO) a organisé un séminaire et des journées de formation durant la période du 15 au 18 juin 2012.

La visée de cet événement  est d’échanger les expériences et le savoir faire sur l’adoption des nouvelles technologies dans le domaine de la télédétection et l’utilisation de l’imagerie spatiale.

D’imminents experts nationaux et internationaux ont pris part aux travaux des séances plénières et d’ateliers de cette manifestation scientifique. Les conférences présentées en séance plénière ont mis en exergue l’intérêt de la télédétection, ses applications dans divers domaines et leurs perspectives d’avenir, tout en soulignant la nécessité de travailler ensemble dans un cadre de partenariat pour partager et mutualiser  les données à fin d’optimiser le rendement de la recherche scientifique.

En marge de ces activités scientifiques, des ateliers pratiques ont été organisés en vue d’une formation plus avancée en télédétection et Système d’Information Géographique (SIG), dédiée aux doctorants intéressés par le domaine.

Les ateliers ont permis d’aborder plusieurs  thématiques dénommées : préparation de la donnée spatiale, extraction de la donnée sur les images à haute résolution, les outils de base d’extraction de l ‘information sur des images spatiales et une formation plus poussée dans le domaine des SIG et traitement de l’image.

Cette manifestation scientifique est à la base d’un espace d’échange d’expériences qui seront soldés par des partenariats fructueux et des synergies entre nos institutions, avec une forte valeur ajoutée à la Région et au pays. A cet effet, Abdelaziz Sadok, Président de ‘UMPO aspire à développer le centre de télédétection, crée en 2004.

A ce sujet, le président de l’UMPO a fait une déclaration au journal électronique  Oujdacity .net, (voir la vidéo).

ELACHOURI Mostafa

Email : elachouripresse@gmail.com

ELACHOURI Mostafa


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*