Home»Débats»La ville bouge à l’approche de la visite royale

La ville bouge à l’approche de la visite royale

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Comme chaque année, Sa Majesté le roi ,Mohammed VI  effectuera une visite à Oujda et que la population Oujdie attend avec une grande joie et un vif enthousiasme.Sa visite s’inscrit comme à l’accoutumée  dans le cadre de l’immense chantier de développement dans tous les secteurs vitaux de l’économie et du social de la région de l’Oriental en général et d’Oujda en particulier .De plus ,le roi accorde un intérêt particulier à cette région  qu’il aime tant.

 

La ville qui était abandonnée ,il y a plusieurs mois ,à son sort ,est maintenant en train de renaître..Partout où l’on passe ,on peut voir des ouvriers réparer des chaussées des rues ou de grandes avenues qui faisaient état de crevasses , de brèches d’affaissements ou dos-d’ânes

 

La ville qui était abandonnée ,il y a plusieurs mois ,à son sort ,est maintenant en train de renaître..Partout où l’on passe ,on peut voir des ouvriers réparer des chaussées des rues ou de grandes avenues qui faisaient état de crevasses , de brèches d’affaissements ou dos-d’ânes;on vérifiait l’éclairage public  dont la défection plongeait des quariters dans l’obscurité totale durant des jours .On entretenait des jardins publics qui étaient naguère négligés et oubliés.Le travail n’est pas  encore fini parce qu’ il fallait refaire les lignes continues et discontinues au mileu des grands boulevards du centre ville ,refaire aussi la peinture des passages à piétons.Parfois,on travaille la nuit car on est débordé et il fallait terminer la tâche du jour et faire vite….

 

Mais une fois la visite royale passée , cette ardeur au travail s’éteint ,la volonté s’affaiblit et cet enthousiasme exemplaire s’efface; tout redevient petit à petit comme avant.Or nous ,en tant qu’Oujdi nous aimerions que notre ville soit rayonnante et toujours

 

Bien entendu ,en tant que citoyen marocain ,on ne peut que se réjouir de cette mobilisation générale et citoyenne  .C’est bien d’entretenir sa ville, ses chaussées, ses espaces verts ,son éclairage  quand elle fait l’objet d’un événement grandiose comme la visite royale .C’est bien la preuve de l’accueil chaleureux que les habitants  réservent à leur roi.Mais une fois la visite royale passée , cette ardeur au travail s’éteint ,la volonté s’affaiblit et cet enthousiasme exemplaire s’efface; tout redevient petit à petit comme avant.Or nous ,en tant qu’Oujdi nous aimerions que notre ville soit rayonnante et toujours entretenue aussi bien pendant la visite royale qu’avant et après la visite  .N’est ce pas  là une preuve d’amour et d’attachement  pour notre roi et notre patrie?

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. Anonyme
    17/05/2011 at 08:04

    مغاربة كمونيين ايخافوا ما يحشموا

  2. oujdi
    17/05/2011 at 08:25

    Heureusement qu’il y a la visite royale autrement Oujda serait perdue. La visite royale oblige nos responsables a se pencher sur les problèmes de la ville (trottoirs, rues, boulevards, passages cloutés, espaces verts, obscurité) et essayent de résoudre ce qui peut-être résolu même si c’est à la hâte. Tant pis.
    Et à la hâte, le travail ne sera pas ne sera pas bien fait.
    Pourvu que la visite royale se répète plusieurs fois par an.
    A bon entendeur salut.

  3. sbai abdelkarim
    17/05/2011 at 18:03

    veuillez mr Boumedien rediger un article sur l etat critique du centre sociale Assalam que vous visiter de temps a autre.Vraiment ladministration est nulle!

  4. adil
    22/05/2011 at 09:43

    Gallek pourvu que la visite royale se repète….c’est ça la solution ? il faut que à chaque fois le roi vienne ??? on est un peuple qui a peur ! depuis petits peur du maitre, peur du prof, peur du policier, peur du mkeddem, …. peur du roi… jusqu’à quand cette peur ? jusqu’à quand on continue à faire les choses par peur et pas par obligation morale et par devoir de citoyenneté. Quand à oujda elle est en « stand by » depuis l’arrivée du nouveau wali qui s’en foue et qui n’a aucune motivation pour travailler et pour faire bouger les choses.
    J’espère que cette visite royale sera très très décevant pour notre cher roi afin qu’il prenne conscience qu’on avait un wali en or et qui a été remplacé par un wali en plastique tout mou .

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.