Home»Débats»Les acteurs de cette Nakba ne sont pas des sionistes ni même allemands, ils sont des algériens

Les acteurs de cette Nakba ne sont pas des sionistes ni même allemands, ils sont des algériens

0
Shares
PinterestGoogle+

C’était un jour de l’aïd de 1975, depuis des semaines ils l’attendaient ce jour pour faire la fête avec la famille et les amis. Tout était préparé pour l’occasion, les habilles, la maison et surtout le mouton.

Mais ce jour de fête est devenu un enfer pour eux, ils n’ont pas compris ce qui se passe autour d’eux.

Des pleurs des bousculades des interrogatoires, ils se sont rapidement trouvés dans des camions comme du bétail, transportés vers la frontière algero-marocaine. On les expulse parce que tout simplement ils ont la nationalité marocaine ! Et portant la communauté marocaine en Algérie est la plus ancienne des communautés de ce pays ; de ce fait, beaucoup de familles ont perdu au fil des générations tout lien avec leur pays d’origine, le Maroc. En outre, les mariages mixtes sont venus fondre cette communauté dans la société algérienne. Rien ne différenciait l’Algérien de son frère Marocain. Tous deux ont combattu côte à côte pour la justice et l’égalité lors de la guerre de libération. Beaucoup ont perdu leur vie, d’autre l’ont risquée. Du jour au lendemain ils se sont retrouvés sans maison, sans famille et sans vie. Ils étaient plus de 300 000.

Ils étaient pour la plupart expulsés vers Oujda, où ils étaient accueillis dans des tentes. Ils ont occupé tous les espaces verts de la ville, les stades et même les cimetières.

Les acteurs de cette Nakba ne sont pas des sionistes ni même allemands, ils sont des algériens.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. YOUSFI MIMOUN
    18/11/2010 at 23:28

    يجب على السلطات المغربية ان تضع بصفة رسيمية ملفا امام مختلف المحاكم الجنائيةالدولية لمحامكمة النظام الجزائري الهمجي الذي فاق بطشه الصهاينة

  2. HOUARI
    18/11/2010 at 23:28

    C’est un triste souvenir se deportation qui sera gravé dans notre mémoire à vie ina allah youmhil yala yuhmil walakin lhogra machi meziana allah yakhod el hak.

  3. ben
    21/11/2010 at 00:13

    L’ALGERIEN ET LE MAROCAIN NE CESSE D’OGMENTER LA HAINE ENTRE EUX C’EST LA FAUTE AU CLAN D’OUJDA

  4. abd
    21/11/2010 at 23:26

    Mr.SERRAR, les choses sont claires maintenant alors le Maroc doit porter pleinte contre l’algérie devant la cour internationale pour plusieurs causes,le renvoi de 350 OOO marocains en 1975 laissant dérière eux tous leurs biens,séparant entre les familles,et l’intervention ou l’implication directe dans les incidents qui se sont passés plusieurs fois et surtout ceux de Laayoune où on a des preuves.sinon l’algérie ne cessera pas de nous deranger et de nous créer des problèmes car elle ponse à son avis que le Maroc à cause du problème du sahara il ne peut pas l’affronter.Donc il faut ajir et avec force car les algériens nous connaissent bien et surtout quand notre tension augmente au maximum.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *