Home»Débats»Lancement de cours de français à distance dans l’Oriental

Lancement de cours de français à distance dans l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

Afin de rendre son savoir-faire accessible à un plus grand nombre d’apprenants, l’Institut français de l’Oriental organise à partir de mars 2010 des cours de français à distance.

L’Oriental est une vaste région. Dans une démarche de service public, l’Institut français de l’Oriental proposera des modules d’Enseignement à Distance (EAD) à partir du premier trimestre de l’année 2010. L’objectif est de s’adresser à un public ne pouvant bénéficier des cours en présentiel pour des contraintes de distance ou d’emploi du temps. Il s’agira de modules d’apprentissage du français à part entière, qui mettront à profit les nouvelles technologies pour toucher un public éloigné ou isolé, mais désireux d’apprendre.

Ce projet s’inscrit dans une conjoncture favorable, et fait écho à plusieurs initiatives nationales et internationales allant dans le même sens :

    * Initiative Royale dans le domaine de la démocratisation de l’accès à l’Internet et du développement de l’enseignement à distance, notamment dans la charte de l’éducation et de la formation (levier 10).
    * Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Economie Numérique (Maroc Numéric 2013).
    * Charte signée entre le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et la Région Champagne-Ardenne (jumelée avec la Province d’Oujda-Angad) pour soutenir l’intégration des TIC dans les plans locaux de développement.

Des modules de formation sont proposés, d’une durée de 50 heures, et pour tous les niveaux (A1 à C1 suivant le Cadre Européen Commun de Référence).

Les apprenants auront accès aux cours via Moodle, plateforme de télé-enseignement ayant fait ses preuves depuis plusieurs années, et dont le choix a été préconisé par deux experts de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Un tutorat sera assuré grâce aux contacts par mails, forums de discussion ou visioconférences, selon les possibilités techniques de chaque apprenant. Afin d’assurer le contact professeur-élève, et pour soutenir la motivation de l’apprenant, un contrat didactique sera signé en début de module.

L’Institut français s’appuie sur sa solide expérience des cours de langue, mais fait également appel à une pédagogie adaptée à la situation particulière de l’enseignement à distance. Les professeurs de ces cours ont été formés spécialement à la pédagogie à distance et aux nouvelles technologies.

Par la suite, l’offre de cours pourra être développée pour répondre à des demandes de formation particulières, comme par exemple, des cours pour les guides touristiques.

Pour plus de renseignements, consulter le site internet de l’Institut français : www.institutfrancaisoujda.ma

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *