Home»Débats»Oujda se protège contre les inondations…

Oujda se protège contre les inondations…

1
Shares
PinterestGoogle+

La ville d’Oujda, au climat aride à semi aride, est en train de subir, ces 3 dernières années, les effets dévastateurs du changement climatique qui a ravivé la violence des crues et accentué leur fréquence. En effet, les dégâts matériels et les pertes humaines survenus suite aux crues intenses occasionnées par les pluies exceptionnelles de septembre 2006 et d’octobre 2008, ont révélé que la capitale de l’oriental n’est pas du tout à l’abri d’éventuelles inondations en cas de fortes précipitations. Au fait, de nombreux espaces dont des exutoires de cours d’eau, des lits mineurs et majeurs des oueds livrés, pendant une vingtaine d’années de sècheresse récurrente, à la prolifération d’un habitat non réfléchi ou anarchique, outre les espaces dégradés par des activités sylvo agropastorales et  ou des comportements irresponsables de citoyens ont rendu la ville vulnérable face aux aléas climatiques

Pour relever le défi et s’adapter à ce changement, il a été conçu d’importants dispositifs de protection et de prévention, articulés autour  de deux principaux axes. Il s’agit d’un projet de lutte contre les risques d’inondations, et  d’un autre pour l’assainissement liquide. La tranche prioritaire de ce programme, lancée depuis octobre 2008, a nécessité un cofinancement global de plus de 515 millions de dirhams dont une contribution de 25 % du Plan National de l’Assainissement Liquide – PNAL -, 60 % prêt de la Banque Européenne d’Investissement – BEI – et 15 % investissement de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité d’Oujda – RADEEO –

Au chapitre lutte contre les risques d’inondations, le projet, en cours de réalisation pour un investissement de près de 200 millions de dirhams,  inclut la réalisation du délesteur D2 le long du Bd Hassan II sur un linéaire de 6 Km avec un débit de 35 m3 / s. Le lancement  des travaux du délesteur D 6 d’une longueur de 7 Km pour un débit de 15 m3 / s au Hay Tennis, est prévu  courant 2009. La deuxième composante de ce projet consiste à réaliser 22 bassins de rétention des eaux pluviales sur 25 ha avec une capacité totale de stockage de 330.000 m3. Le projet de cette tranche prioritaire prévoit aussi la déviation des eaux de oued Sidi Yahya vers oued Bouchtat en rase de campagne, longue de 3 Km avec un débit de 22,5 m3 / s. Ce projet  dont le coût atteint 12 millions de dirhams, est cofinancé par la Société Al Omrane Oujda et l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya. Au menu figure aussi le calibrage des cours d’eau sillonnant les quartiers périphériques de la ville et en premier lieu les oueds ayant enregistré les violents débordement d’ octobre 2008 qui ont causé de considérables dégâts et coûté la vie à 3 personnes. Par ailleurs et afin de renforcer la capacité d’évacuation des eaux pluviales en périmètre urbain, la RADEEO a construit plus de 400 bouches d’égout dont avaloirs et grilles.

Ces projets inscrits dans cette tranche prioritaire visent la garantie de la sécurité des populations et la protection de tous les équipements de la ville.

 

…et se dote d’une station d’épuration

Dans le cadre de cette tranche prioritaire, la RADEEO est en train d’exécuter  un important projet d’assainissement liquide pour un investissement global de plus de 300 millions de dirhams. Les travaux de construction de la première partie de la station d’épuration des eaux usées ont été lancés  en octobre 2008 sur une superficie totale de près de 40 ha. Cette station, conçue par lagunage aéré, permettra de traiter 40.000 m3 d’eaux usées par jour. Elle compte 30 bassins dont 12 bassins anaérobies, 10 aérés et 8 autres de maturation (traitement tertiaire). Les eaux épurées seront réutilisées pour l’irrigation de 1000 ha. La mise en service de cette station dont le coût a atteint 160 millions de dirhams, est prévue  pour le premier semestre 2010. Un intercepteur est aussi en cours de réalisation et servira à l’acheminement des eaux usées vers la station d’épuration sur un linéaire de 7 Km. La RADEEO est en train aussi de réaliser un nouveau collecteur d’assainissement, long de 3 Km, en remplacement de l’ancien collecteur, vétuste, du quartier Hay Hassani. Ces deux réalisations nécessitent un investissement de l’ordre respectif de 20  et 16 millions de dirhams. Le projet inclut aussi la généralisation du réseau d’assainissement à 31 quartiers sous équipés et bénéficiera à 6250 ménages ; soit 42080  habitants pour un coût de plus de 43 millions de dirhams. En clair, la RADEEO vise un taux de raccordement de 98 %.
 Ces projets visent le renforcement du réseau d’assainissement de la ville, la protection de la santé publique, l’amélioration des conditions de rejets des eaux usées en milieu naturel et la préservation de l’environnement

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. parisien
    12/02/2009 at 00:30

    alors ya personne de oujda qui peu laisse sans avis sur ce projet? eh les oujdisvous n etes pas interesses par ce projet?

  2. tarek
    12/02/2009 at 21:11

    voila ce qu’on appelle un projet ! et nn pas deux fleurs dans un rond point et qu’on enlève apres 3 mois

  3. Oujdi
    12/02/2009 at 21:12

    Bonjour oujda :

    je trouve que c’est trés bien ce qu’ils font, c’est ca les vrais chantiers, il faut aussi que la wilaya pensent a faire des tunnels pour désengorger le centre ville , a circulation y’est quasi impossible .

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *