Home»Débats»Premières Journées Scientifiques – Oriental.ma -I . E . R . Pour une démarche innovante de développement local

Premières Journées Scientifiques – Oriental.ma -I . E . R . Pour une démarche innovante de développement local

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Premières Journées Scientifiques « Oriental.ma »
Intelligence Economique Régionale
Pour une démarche innovante de développement local
Oujda, 26-27 janvier 2009

Introduction et projet de programme

L’Agence de l’Oriental et la Wilaya, partenaires, organisent les Premières Journées Scientifiques « Oriental.ma » sur le thème de l’Intelligence Economique Régionale.

En proposant une réflexion sur ce thème, l’Agence de l’Oriental et la Wilaya, en collaboration avec les partenaires institutionnels nationaux et régionaux (Conseil Régional, Fédération Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services, Université, Centre Régional d’Investissement (CRI), etc.) et de la société civile comme l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE), posent les jalons d’une démarche d’intelligence économique régionale pour l’Oriental.

En effet, plus aucun décideur, plus aucune organisation ne peut faire aujourd’hui l’économie de l’innovation, devenue une urgence. Il s’agit d’innovation ouverte et créative s’attaquant  à tous les enjeux de notre vie sociale, économique et culturelle. La démarche s’impose  plus encore dans le domaine du développement régional. Définir une stratégie de développement en connaissance de cause, qui tienne compte des ressources locales, et ambitieuse à la fois, la partager, la mettre en œuvre, nécessite la mise en place d’un système d’intelligence des situations économiques et sociales.

Il s’agit  aussi d’identifier, de promouvoir et de défendre les enjeux clés de la Région, à partir de systèmes de veille et d’analyse. Il convient également d’anticiper les grandes évolutions et de comprendre par exemple les forces et les faiblesses des régions similaires, innovantes ailleurs dans le monde pour mieux coopérer. Cette nouvelle approche du développement des territoires fondée sur la maîtrise des méthodes de l’intelligence économique se développe en effet dans des pays comme la France, le Royaume Uni, mais aussi dans les pays émergents comme la Chine et l’Indonésie, dont les cas seront présentés lors de ces rencontres.

Une première étape a été franchie en croisant une diversité de regards et d’expertises  marocains et français dans le cadre de la revue « Oriental.ma ». Elle prend en compte les expériences déjà organisées au Maroc en la matière, notamment la récente convention sur l’intelligence économique signée entre la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services et  l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec l’Association Marocaine d’Intelligence Economique et l’Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique.
 
Pour aller plus loin et organiser des projets concrets sur la base de cette fertilisation croisée, l’Agence de l’Oriental et la Wilaya de la Région de l’Oriental, partenaires,  invitent les auteurs de la dernière livraison de la revue, praticiens et experts, hommes d’entreprise ou de prospective à débattre avec les acteurs de la Région, à l’occasion des Premières Journées Scientifiques « Oriental.ma », sous le thème de l’intelligence économique régionale.
Ces rencontres s’organisent autour de quatre moments forts : échanges de pratiques à l’échelle internationale, pratiques nationales au Maroc,  intelligence économique régionale dans l’Oriental, et enfin, dynamique de régionalisation et projets concrets d’intelligence économique à réaliser.

Le programme de Jumelage Institutionnel financé par la Commission Européenne  et dont le séminaire de lancement s’est tenu le 16 janvier dernier, au siège de la Wilaya d’Oujda, concernant respectivement  le jumelage de l’Agence de l’Oriental et l’Agence Andalouse de Coopération Internationale (Junta de Andalucia ; Espagne) et celui de la Wilaya et la Région de Galice (Espagne), contient parmi les activités à réaliser d’ici 2010 celles relatives à la mise en place de dispositifs d’intelligence économique et territoriale en faveur de l’Oriental.

Aussi, ces premières journées scientifiques permettront aux experts impliqués dans le  programme de jumelage et aux acteurs de la Région concernés d’échanger sur les objectifs, outils et  partenariats à mettre en place pour concrétiser une démarche d’intelligence économique régionale partagée.

Note à l’attention des conférenciers, intervenants, modérateurs et rapporteurs
Canevas indicatif de déroulé
Dans le cadre de la préparation des Premières Journées Scientifiques « oriental.ma », et celle des Actes de la Rencontre qui seront publiés, ce canevas indicatif du déroulement des panels est destiné aux intervenants, modérateurs et rapporteurs.
1)    Rapporteur
·    Recueillir l’intervention des conférenciers
·    Collecter également l’intervention des membres du panel
·    Faire une synthèse des débats selon le déroulé décrit ci-après : liste des participants (nom, qualité, coordonnées), texte de la conférence introductive de chaque panel, résumé des communications de chaque intervenant, principaux résultats des échanges avec les participants (idées force, propositions, recommandations), appréciation personnelle du modérateur et du rapporteur sur le contenu du panel.
2)    Modérateur
·    Conférence Introductive : 15 à 20 minutes
·    Intervention des panelistes : 5 à 10 minutes chacun
·    Echange avec les participants : 20 à 30 minutes
·    Une synthèse à remettre au rapporteur
3)    Intervenant Paneliste
·    Un diaporama et un pupitre à disposition
·    Remise des communications au rapporteur avant le début des travaux
·    Une synthèse à remettre au rapporteur
·    Temps alloué : 10 minutes
4)    Conférence introductive
·    Un diaporama et un pupitre à disposition
·    Remise des communications au rapporteur avant le début des travaux
·    Une synthèse à remettre au rapporteur
·    Temps alloué : 15 à 20 minutes

Contact pour information et envoi des communications
Naoual BENAMAR
Agence de l’Oriental
037 63 45 80
benamar@oriental.ma
Programme

Lundi 26 janvier 2009 (matinée 10h30 à 13 h30)

9h à 9h15 : accueil des participants

9h 15 : Ouverture officielle
– M. le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace chargé du Développement Territorial
– M. le Wali
– M. le Président du Conseil Régional
– M. le Directeur Général de l’Agence de l’Oriental
– M. le Président de l’Université Mohamed Premier d’Oujda
– M. le Président de la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services et de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Oujda
–  M. le Directeur Général de l’Office National des Aéroports (ONDA)
–  M. le Président de l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE)
– M. le Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (France)
– Introduction au déroulé des journées scientifique par la Coordination Générale et Scientifique

10h15 : Conférence plénière d’ouverture :
–    « Le dispositif français d’intelligence territoriale » : M. Philippe CANNARD, Adjoint au Directeur, Direction de la planification de sécurité nationale, Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales (France)

11h00 : Pause café

11h30 à 12h30 : Panel 1 – France (Modérateur : CCIS-Oujda. Rapporteur : Agence de l’Oriental)

            – M. Philippe CLERC, Directeur de l’Intelligence Economique à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce, d’Industrie et de Services (Paris, France)
            – M.  Jean Philippe MOUSNIER, sociologue expert en intelligence économique et en développement durable (Paris, France)
–  M. Henri DOU, Professeur Emérite-ESCM (Tours) et CIWORLDWIDE
            – M. Mounir ROCHDI, Directeur des systèmes d’information et Recherche Développement CYBION SA (Paris, France)

12h30-13h : Echanges avec les participants

13h : Déjeuner

Lundi 26 janvier 2009 (après-midi)  15h à 18 h30 (Modérateur : Centre Régional d’Investissement. Rapporteur : ARCOD)

15h00 à 15h30 : Conférence Introductive : Mme Basilia ALMANZA MAZA, Directrice de l’Innovation, Fondation Réseau Andalousie Entreprendre (Ministère Régional d’Innovation de la Science et de l’Entreprise – Andalousie – Espagne)
                      
15h30 à 16h00 : Panel 2 – Espagne
                – Mme Carolina RODRIGUEZ BOLLAN, Directrice des groupes technologiques du Réseau d’espaces Technologiques d’Andalousie 
      – Mme Basilia ALMANZA MAZA, Directrice de l’Innovation, (Ministère Régional d’Innovation de la Science et de l’Entreprise – Andalousie – Espagne)
      – Mme Elena ARTOLACHIPI, Conseillère Résidente de Jumelage (Agence Andalouse de Coopération Internationale (AACID)- Agence de l’Oriental)
      – M. Ignacio Garcia DE LOS HUERTOS VIDAL, Conseiller Résident de Jumelage (Région de Galicie et Wilaya de la Région de l’Oriental)
              
16h à 16h15 : Echanges avec les participants

16h 30 à 17h00 : Autres expériences internationales : (Modérateur : ACFCI (France). Rapporteur : CRJ-Agence de l’Oriental)

–     M. Henri DOU, Professeur Emérite –ESCM (Tours) et CIWORLDWIDE
–    M Sasha HASELMAYER, Directeur Général et Expert Association Internationale des Villes du Monde (Panorama des politiques urbaines et intelligence économique)

17h00 à 17h30 : Echanges avec les participants

Pause café

Mardi 27 janvier 2009 : Matinée

9h00 à 10h30 : Réunion de concertation préparatoire aux pistes de travail pour l’Oriental (Modérateur : Agence de l’Oriental. Rapporteur : Université)

Participants : Wilaya, Agence de l’Oriental, Conseil Régional, Université, CCIS Oujda et Nador, CRI, FIROGEST, Conseillers Résident de Jumelage, experts jumelage,  ARCOD, etc.

10h30-13h00 : Royaume du Maroc (Modérateur : AMIE. Rapporteur : CCIS de Nador)

10h00 à 10h30 : Conférence introductive
                            – Représentant du Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace

10h 30à 11h30: Panel 4 – Expérience nationale
                          
                            – Ministère de l’Intérieur
     – Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace
                            – Ministère de l’Economie et des Finances
                            – Observatoire National pour le Développement Humain
                            – Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies
                            – Office National des Aéroports (ONDA)
                            – Association « Recherche et Développement »
                            – Association « Savoir et Développement »

11h30 à 12h00 : Echange avec les participants

12h Déjeuner

14h30 à 18h00 : Expérience régionale (Modérateur : M. Mohamed BENABID, Rédacteur en Chef de L’ECONOMISTE. Rapporteur : Wilaya)

14h30 à 15h00 : Conférence Introductive 

                Régionalisation, Instruments Juridiques et Intelligence Economique
                M. Michel Rousset – Professeur, Président Honoraire – Université Pierre Mendès – Grenoble -France

15h00 à 16h00 : Pistes de travail pour l’Oriental
– Wilaya, Conseil Régional, CCIS Oujda et Nador, Université, CRI, Agence de l’Oriental, FIROGEST, ARCOD, etc.
       
16h00 à 16h30 : Echange avec les participants

16h30 à 17 h   : Pause café

17h00 à 17h 30 : Synthèse et clôture

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. leila
    28/01/2009 at 23:40

    s’il vous plait si quelqu’1 parmie pourra m’informer sur les pratiques de l’intelligence territoriale au Maroc ***
    c urgent
    ********************************************
    merci d’avance

  2. souki
    28/01/2009 at 23:40

    c bien d’avoir ces élaborations au maroc

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.