Home»Débats»VIDEO – Allocution de M.Mouaad El Jamai Wali de la région de l’oriental au siège de la région en présence de la délégation française – Région Grand Est-Oriental

VIDEO – Allocution de M.Mouaad El Jamai Wali de la région de l’oriental au siège de la région en présence de la délégation française – Région Grand Est-Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Allocution Région de l’Oriental
Région Grand Est
– Monsieur le Président du Conseil de la Région de l’Oriental ;
– Monsieur le Président du Conseil de la région Grand Est;
– Mesdames et Messieurs les vice-présidents des régions du Grand est et de l’Oriental;
– Monsieur le Directeur général de l’ADO ;
– Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux des services déconcentrés
Mesdames et Messieurs ;
C’est un grand honneur pour moi d’être parmi vous aujourd’hui pour participer à cette rencontre de travail entre les deux de régions de l’Oriental et Grand Est.
Mais permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue à la délégation française, ici présente, et de saluer hautement la détermination et l’engagement mutuel des deux présidents de régions pour consolider le partenariat qui lie les deux conseils régionaux.
Cette rencontre traduit les liens forts et constants qui unissent nos deux pays. Traditionnellement solides et étroites, les relations entre le Maroc et la France sont toujours marquées du sceau de l’amitié exceptionnelle qui lie les deux pays et déterminées par leur souci constant de les renforcer encore plus dans tous les domaines et de les hisser au plus haut niveau.
C’est dans ce contexte précisément qu’intervient cette rencontre qui est un jalon supplémentaire dans l’édifice des excellentes relations amicales Maroco-française, et qui constitue, d’autre part, une occasion de saluer le caractère privilégié de l’amitié Maroco-française, et offre l’opportunité de renforcer la coopération bilatérale et décentralisée entre les deux régions.
A cet égard, nous souhaitons bien que cette rencontre puisse constituer un nouveau cadre pour capitaliser les acquis, renouveler les partenariats, développer de nouveaux domaines d’opportunité économique et explorer les pistes d’un développement partagé entre la région de l’oriental et la région du Grand Est.
Mesdames et Messieurs ;
L’existence des régions au Maroc est un fait relativement ancien, mais c’est avec la Constitution de 2011 que sont devenues de véritables institutions de démocratie locale, porteuse de développement économique et lieu adéquat de territorialisation des politiques publiques du Maroc Unifié des régions, sous l’égide de la régionalisation avancée qui traduit bien évidement l’attachement aux sacralités et aux constantes de la nation, notamment l’unité de l’Etat, de la nation et du territoire.
Aussi, le constituant prêche une régionalisation avancée d’origine démocratique. L’objectif est de conférer à la région la légitimité nécessaire à son existence ainsi que les outils fondamentaux pour lui garantir une réelle autonomie. J’entends par là en particulier le suffrage direct et universel et les mécanismes de la démocratie participative.
De surcroit, les questions du développement économique et social sont au centre de la régionalisation avancée. Les régions ont reçu, dans ce cadre, un rôle économique de premier rang. L’exercice de cette mission est empreint, au niveau de la région de l’oriental, d’un esprit d’une gouvernance favorisant la mise en place des politiques publiques territoriales de manière cohérente, intégrée et réaliste.
Mesdames et Messieurs ;
Il est utile de rappeler la dynamique économique que connait notre région, depuis que S.M le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ait décidé de lancer une initiative Royale de développement de la région de l’Oriental le 18 mars 2003. Depuis cette date, notre région s’est fortement développée à travers plusieurs projets structurants élaborés conformément aux hautes instructions et orientations de S.M le Roi, ce qui a permis, entre autres, d’accélérer le processus de développement économique dans la région, de consolider sa position économique, d’améliorer le cadre de vie de la population, et d’améliorer et de renforcer les infrastructures.
Avec la régionalisation avancée, le Conseil de la Région a élaboré et mis une place une stratégie de développement pluriannuelle visant le développement économique via notamment l’attractivité des investissements et le développement du monde rural basé sur l’équité sociale, et ce suite à un diagnostic concernant les principaux secteurs et domaines d’action.
Je tiens à vous exprimer, encore une fois, combien je suis heureux et très fier d’être parmi vous aujourd’hui de voir 2 Grandes Régions comportant la Capitale de l’Europe et la Capitale du Maghreb consolider davantage leurs relations autour de projets et domaines concrets et variés dans une démarche de coopération et de partenariat gagnant-gagnant.
Je souhaite plein succès à cette rencontre, et je vous remercie pour votre aimable attention.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.