UN BAISER ROYAL POUR LA GUÉRISON DE YOUSSOUFI


    


 UN BAISER ROYAL POUR LA GUÉRISON DE YOUSSOUFI

Dans un monde bouillonnant de souffrances et meurtri par tant de guerres, bouleversé ici et là d’effervescences électorales, la visite du Roi au chevet de l’ancien premier ministre malade, nous interpelle. Plus que le sens d’une sublime visite de courtoisie, celle du Roi, crée d’un simple geste humain, un message de portée planétaire.

Le baiser du Roi sur le front de Youssoufi a quelque chose de mystique. Cet étonnant fait divers a suggéré quelques éditos lumineux et bien des réactions, toutes positives, sur le Web ! Pour ma part; très ému, j’ai versé ces mots dans ce texte que je partage avec vous.

Embrasser sur le front un homme intègre et courageux, qui aura servi l’Etat avec honneur et probité, est tellement respectueux qu’il en devient un geste grandiose et éloquent.

S’il est courant et expressif, dans nos liens amicaux et dans nos émotions familiales, il est surprenant et novateur pour un Roi ! Il relève d’une éthique rare et d’une immense beauté sentimentale. Il est frappant et éloquent. De plus, il interpelle à la consolidation de l’amour, à la pérennité de la loyauté dans l’amitié et renforce par la même la dignité. Le geste est exceptionnel parce qu’il provient d’un Souverain. Les rois étant de par le monde réputés devoir rester loin de leurs sujets et éviter ce genre de penchants et de sentiments qui fragilisent leur autorité sur les-leurs. Et là ce n’est pas le cas pour Mohammed VI. Voici un dirigeant actif, qui est sensible à tous ce qui se passe dans son pays et qu’il dirige de manière éclairée et de main de maître. Il le hisse vers plus de progrès, de modernité et de démocratie, en sauvegardant d’union territoriale millénaire, dans un esprit de paix et de respectabilité, devant toutes les nations.

Ce geste, Majesté, Vous l’avez exprimé avec amitié et spontanéité. Vous l’avez offert naturellement et administré avec sympathie et humanité. Vous l’avez livré avec amour et considération et donné en exemple au monde entier.

C’est une véritable communion soufie que cette visite filiale et affectueuse que Vous avez ainsi faite à Si Abderrahmane Youssoufi pour vous enquérir de son état de santé, sans intermédiaire naturel, qui plus est. Vous insufflez ainsi la compassion moralisante à tous les foyers, comme Vous assurez le respect et la dignité à la personne alitée, au malade fragilisé, comme au leader et à cette Gauche, qu’il représente à la fois.

C’est un acte chaleureux, angélique et prometteur de santé, qui vous grandit encore plus aux yeux du Peuple et de l’humanité. Merci Majesté de Votre royal geste, si humble et si grandiose à la fois. Et que Dieu vous protège !

Dr Idrissi My Ahmed, Président de l’AAMM

DR IDRISSI MY AHMED


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*