Home»Correspondants»Le calendrier Amazigh est-ce une invention Coloniale ?

Le calendrier Amazigh est-ce une invention Coloniale ?

0
Shares
PinterestGoogle+

        Certains chercheurs,politologues,sociologues  prétendent que le calendrier Amazigh,et certaines fêtes amazighes sont l’invention,le produit du colonialisme occidental en particulier français qui pour des raisons politiques: parvenir à dominer,  à étendre à ,consolider son colnialisme,sa domination,sa main mise ,son occupation a fabriqués et inventés pour diviser,produire une fracture sociale lui prmettant de  de coloniser,d’occuper le Maroc sous la couverture du protectorat imposé par la force et la ruse.

Certes le colonialisme  avait répandu,propagé ,entretenu une désinformation,une intoxication semant la discorde,la mésentente,l’intolérance , un discours populiste diviseur,produisant des fractures sociales  ,des mésententes entre les Amazighs et les arabes pour atteindre des objectifs politiques: consolider la colonisation ,l’occupation et exploiter les richesses et la position géographique du pays colonisé. Pour atteindre ses fins Politiques et réaliser ses objectifs coloniaux , le colonisateur  usait de toutes les pratiques malsaines, inhumaines ,de machinations, de manigances diaboliques pour parvenir à ses buts :il avait orchestré un plan de désinformation,d’intoxication pour créer et alimenter des tentions entre les amazighs et les arabes, les deux composantes de l’identité marocaine  afin de porter atteinte à l’unité et affaiblir le sentiment de citoyenneté ,d’appartenance.  Il avait manipulé certains amazighs  et arabes très conservateurs, intolérant ,hostiles à la diversité,à la différence des cultures  et leur a inculqué des idées intolérantes ,enduits en erreur pour semer la discorde,la division,produire une fracture sociale lui permettant de gouverner,de régner,de coloniser.Il  présentait la langue arabe comme une langue étrangère,dominatrice,et l’accusait vouloir,chercher  la destruction,l’anéantissement, mettre fin , chasser,rendre hors usage la langue Amazighe et présentait l’arabe comme un usurpateur ,un ancien colonisateur,un autoritaire,un un individu dur,avide,raciste,arrogant qui se croit supérieur, le Dahir berbère et la preuve solide,et tangible des visées du colonisateur français et l’exemple qui illustre la politique de désinformation,d’intoxication ,la visée de diviser,de produire une fracture sociale pour régner.

Il est vrai que le colonialisme ou le néocolonialisme politique ou économique  vise la division,la fracture sociale ,l’affaiblissement du sentiment,de citoyenneté,d’appartenance,alimente les tentions entre les les communautés  et ne lésine pas sur les moyens, n’épargne aucun effort,ne  cesse d’ entretenir ,d’alimenter, de raviver les tentions entre les communautés,les composantes qui entretiennent  des relations et des rapports normaux humains qui certes connaissent parfois des mésententes ,difficultés de communiquer ,de dialoguer ,de s’entendre sur certains sujets à cause de l’ingérence étrangère,la pré- disposition de certains au colonialisme ,d’un discours intolérant entretenu par des amazighs ou arabes intolérants très conservateurs et trop attachés à leurs traditions  qui ne tolèrent pas la présence d’une autre langue que la leur ,une autre culture différente de la leur. Souvent ces personnes qui ne sont pas loyaux vers leur pays ,qui  ne respectent pas la citoyenneté ,qui ne s’attachent pas  à l’Identité marocaine qui est la fusion,le produit, le mariage  des cultures amazigho- arabo- musulmane  sont manipulés,exploités ou coopèrent et collaborent contre des avantages,des profits,des privilèges .Il n’est secret pour personne que le néo- colonialisme tente de produire une fracture sociale ,une division afin d’en tirer profit: dominer , consolider sa domination, son occupation ,sa colonisation et réduire ou anéantir la  résistance qui lutte la protection de la souveraineté,l’intégrité territoriale,  l’indépendance politique et économique  du pays visé .

Le colonisateur français et espagnol ont usé de certaines pratiques malsaines et ont propagé,répandu l’intoxication,la désinformation,des idées  intolérantes,fabriquées en toutes pièces, avaient encouragé certains amazighs et arabes très conservateurs ,intolérants  hostiles à former un groupuscule qui revendiquait l’interdiction de l’usage de la langue arabe ou Amazigh et avait entretenu ,alimenter un discours  chauviniste,très conservateur,intolérant. Mais il ne faut pas mettre tous les maux sociaux sur le dos du colonialisme,et lui incomber toute la responsabilité mais on doit reconnaître que certains par avidité,profit,inconscience ignorance,manque de sentiment de citoyenneté ,faiblesse d’attachement présentent une prédisposition au colonialisme et tombent dans ses pièges .

.L’identité marocaine très riche,multiculturelles,tolérante, le produit de la fusion des trois cultures et composantes Amazigho-arabe-musulmane qui se se sont soudées  et formé un bloc solide, capable de résister,de mettre hors état de nuire,de mettre en échec toutes les tentatives de désinformation,d’intoxication ,de division.

Que ceux qui se considèrent ,se croient plus amazighs ou plus arabes que marocains se détrompent,et reviennent à la raison , rompent avec le discours intolérant ,démagogique, populiste ,et révisent leur conduite,leurs idées chauvinistes,intolérantes qui divisent,produisent des tentions ,des mésententes et nuisent à l’unité,à l’union,à la citoyenneté,à l’identité.La culture marocaine est très riche,variée,multiculturelles tolérante,un espace de liberté où tous les citoyens qui je le rappelle sont en même temps amazigho-arabe-musulmans ,qui se considèrent marocains attachés à leur pays à leur citoyenneté, qui ont le droit de fêter,de jouir des moments de divertissement,de joie,de présenter leurs chants,danses,leur peinture dans la quiétude,le plaisir,la tolérance et la paix sociale.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

8 Comments

  1. Aït Hassou Itto - Luxembourg
    25/01/2016 at 10:00

    Pour pouvoir respecter le peuple maghrébin et son patrimoine linguistique, culturel et civilisationel, il ne faut jamais tomber dans le piège tendu par malades, ou les évangélistes. D’abord un petit mot sur les malades. Ce sont des groupuscules qui croient détenir un quelconque droit sur tamazight (l’arabe ou l’islam etc…) et qui racontent des bêtises sur tamazight et sur l’hsitoire.
    Tamazight n’a pas besoin de mensonge pour avancer. Elle est reconnue et aimée par tout un peuple.
    On a aussi les évangélistes. Nous les avons découvert quand on était étudiants (nous militantes et militants) lors de Congrès en Kabylie ou à Las Palmas etc… et avec le temps et l’alcool (qui les faisaient parler) ils ont avoué leur but (l’évangélisation du Maghreb, la division … tout le discours qu’on a utilisé il ya 20 ans et qui circule encore est celui des évangélistes..ils disent: nous on n’est pas arabe , pas musulman ;; ces bésouins…comme si nos ancêtres les Berbères (ancêtres de tous les Maghrébins, puisque peuple uni et mélangé depuis des siècles) n’étaient pas bédoins, comme s’ils avaient les gratte-ciel et les avions…
    Alors, pour nous amoureuses et amoureux du vivre ensemble en pais, de tamazight , de l’arabe et de l’silam, on se réfère à l’histoire.
    L’histoire est le seul levier accepté par l’ONU et par les recherches qui ont duré tout un siècle.
    Il n’y a ni drepau arabe , ni drapeau amzigh
    ni nouvelle année arabe ni amazighe ni même Kurde..
    Pour revenir à nos origines, il faudrait consulter l’histoire. C’est pour le savoir et non pour la guerre civile.
    Au Maghreb, la plupart des citoyens ont commencé à avoir le carnet de l’état civil vers fin des années 50. Et la plupart ne connaissent pas leurs arrières grand pères. C’est une réalité maheureuse.
    Comment osent -ils dire qu’ils sont arabes ou amzighs?
    Même l’histoire et à l’unanimité des historiens occidentaux, russe , japonais et chinois dit que nos ancêtres les Berbères viennent du Yemen ou en tout acs viennet de quelque part.
    Donc, ils ont aussi envahi l’Afrique du Nord. Etait-ce un seul peuple ou des peuples? qui parlait ou (parlaient) 1 ou des langues?
    Qu’ont ils fait des peuples qui étaient avant eux en Afrique du Nord?
    Doit-on accepter ou pas que malheureusement les historiens ne disposent pas de beaucoup de documents sur eux, à cause des guerres et des catastrophes naturelles etc…
    Arrêtons svp de renchérir;
    tamazight est belle et elle est reconnue. Tamzight appartient à tout le monde.
    La constitution dit que tamazight est un patrimoine et une question nationale.
    Tannemirt.
    merci à OUJDACITY

  2. Ouzzine Fatiha -Paris
    25/01/2016 at 22:13

    ASSALAMOU ALAYKOUM,

    J’ai entendu sur une Radio quelqu’un poser la question suivante:
    Qui sont les évangélistes?
    Les évangélistes sont des mouvements et sectes très riches, il y’en a aux Usa en Corée du Sud (la plus importante: To encouter islam), l’Eglise de Scientologie et d’autres un peu partout. (sur le moteur de recherche de Google: faite par exemple : Eglise de scientologie interdite en France ou les ravages des évangélistes enterre d’islam).
    A ne surtout pas confondre avec nos frères chrétiens qui vivent leur foi en paix
    C’est groupe sont à l’origine de discours de haine entre composantes, autrefois unies, en terre d’islam. Ils ont pu récupérer beaucoup de luttes linguistes.
    Autre exemple: Un exemple qui date d’une semaine et qui concerne la ville de Nador:
    Le Maroc a interdit d’accès à son territoire le prêtre jésuite Esteban Velasquez, un religieux qui dirigeait le centre El Baraka de formation professionnelle à Nador, a révélé sur Twitter l’association Prodein ce week-end. Il avait voyagé en Espagne, mais n’a pas pu revenir à Nador où il travaillait également dans l’accompagnement des migrants subsahariens sur délégation de l’évêque de Tanger.
    Le prêtre l’a personnellement confirmé au quotidien El Faro, affirmant qu’il attend à Melilla depuis le 11 janvier. Par contre il n’a pas voulu faire de commentaires quant aux raisons qui auraient motivé cette décision des autorités marocaines. Cependant le président de Pro ONG Droits de l’enfant (PRODEIN), José Palazón, a expliqué sur Facebook dimanche qu’Esteban Velasquez est accusé de « prosélytisme » et « atteinte à l’intégrité territoriale ».

    Bonne soirée
    O. Fatiha

  3. Marocain
    26/01/2016 at 00:07

    Il fallait préciser que ces politologues,…sont baathistes qui travaillent pour des agendas panarabes et islamistes du moyen orient pour denigrer la culture amazigh ! Admettant que le calendrier amazigh est une invention alors il est ou le problème ? La fete du nouvel an amazigh existait depuis des milliers d’années il lui fallait juste une date de début et un calendrier au meme titre que le calendrier hégirien et grégorien ! Ou alors comme disait le proverbe hlal 3lihom whram 3lina? Ou alors ts les moyens st bons pour avorter la conscience amazigh ?!?

  4. sociologue
    26/01/2016 at 00:36

    Si jamais les gouvernements arabes dictatoriaux autorisent aux peuples arabos musulmans d Afrique du nord à adopter ou embrasser une autre religion autre que l islam 90% d entre eux les jeunes notamment seraient christianisés et/ou évangélisés du jour au lendemain et ne me demandez pas pourquoi parce que vous le savez très bien. Donc cessez cette langue de bois s v p.
    Ok? Très bien!

  5. Ouzzine Fatiha - Paris
    26/01/2016 at 14:37

    Le commentaire de ‘Marocain’ qui n’a même pas le courage de donner don vrai nom, est unj extrait du discours de haine distillé par les évangélistes.
    Il y’en a même qui reçoivent 1000 dh par mois via Western Union et y’a même à qui on fait croire qu’ils auraient un visa et même un travail en Europe.

    Nous connaissons le milieu pour l’avoir fréquenté en tant que jeunes militantes..
    Nous (les MRE) nous avons compris.

    Merci

  6. Mohammed Elouchi
    26/01/2016 at 15:21

    M.le sociologue j’aurais aimé,souhaité que vous dévoiliez votre vraie identité commentiez, en votre vrai nom. Monsieur,vous avancez des prétentions qui doivent être verifiées sur le terrain en adoptant une méthodolgie scientifique qui prend en considération un nombre suffisant de facteurs ,de critères,de conditions objectives abstraction faite de toute partialité ou prise de position.Pourriez-vous nous dire comment vous êtes arrivé, parvenu à ce constat,à cette conclusion,à ce résultat,à cette « réalité » :la majorité des musulmans se convertiraient au christianisme si on leur accorde la liberté de culte ?Sur quels bases critères,conditions moyens,éléments d’étude,bagage sociologique,matériaux de de travail vous vous êtes basé pour affirmer que la majorité des musulmans surtout les jeunes se convertiraient au christianisme…? Avez-vous sondé l’iconscient,le subconscient,les refoulements aggrégats des musulmans? Avez-vous effectué une étude sérieuse,approfondie,crédible,une enquête sur le terrain? L’avez-vous soumise à un centre de recherche crédible connu pour son sérieux ,son impartialité, son esprit scientifique? Soyez objectif,adoptez une attitude de sociologue qui étudie les phénomèes sociaux,les comportements,les changements de caractères,la formation des cultures et des civilisations,les sociétés humaines ,cherche à comprendre ,à analyser,à expliquer sans apportet un jugement subjectif.Il fait son travail avec objectivité,neutralité,abstraction,impartialité et ne prend jamais position et ne juge pas mais explique analyse les phénomènes sociaux,les comportements des êtres humains des groupes,des catégories sociales,de la foule,des collectivités,des communautés, des sectes…je ne prétends point être sociologue j’essaie de comprendre,d’étudier certains phénomènes sociaux.je fais appel ,je me réfère à l’Histoire,à la psychologie ,à l’ethnologie, ,à l’anhtropoloie pour comprendre.Je n’ai rien affirmé.J’ai émis des hypothèses ,j’ai avancé des thèses qu’on pourrait réfuter ou approuver mais en apportant des preuves ,des explications convaincantes . Le dialogue objectif,scientifique,fructueux,bénéfique est celui qui est basé sur le respect mutuel,réciproque qui a pour but le dialogue ,l’échange d’idées,la recherche de la vérité relative car il n’y pas de vérité absolue.Personne ne détient toute la réalité mais une infime partie.Nous devrions réapprendre à écouter autrui,à dialoguer ,à se respecter,à accepter la diversité,la différence des points de vue,la liberté d’expression et user d’un langage respectueux,correct,objectif. Avec tous mes respects.

  7. Kaouthar abid
    29/01/2016 at 14:43

    Svp arrêtez vos théories de complots à laquelle ne croivent que les naifs et les racistes contre la culture amazigh ! Ils faut un moment que vs soyez crédible et fixe dans vos reproches, parfois c’est la france parfois c’est israel parfois c’est les kouffars….ça devient lourd et si vs avez un problème avec l’amazighite dites le directement au lieu de tourner autour du pot !

  8. Mohammed Elouchi
    29/01/2016 at 22:14

    Mlle je porte à votre connaissance que je suis moi aussi amazigh et que je n’ai rien contre l’amazighité qui est une des composantes de mon identité marocaine riche et multiculturelle.Au contraire je suis fier de mon amazighité de mon arabité et de l’Islam qui sont les trois composantes de l’identité marocaine riche et muticulturelle.On doit être tolérant et démocrate accepter la différence,la diversité,les autres cultures et civilisations.Melle je vous prie d’user d’un langage modéré et correct et éviter de dénigrer ou de donner des ordres à autrui.De quel droit vous allez demander à quelq’un d’arrêter de s’exprimer librement,de le priver de son droit d’ exprimer son point de vue librement.N’est-ce pas une demande inacceptable et une atteinte à la liberté d’expression.Il est de votre droit de ne pas être d’accord ,de ne pas partager une opinion un point de vue ,de l’exprimer librement mais vous n’avez pas le droit de faire taire,de priver quelqu’un de son droit à la libe expressiion.Si vous n’êtes pas d’accord apportez des arguments pour réfuter la thèse qui vous parait infondée,prétentieuse;j’aimerais que fassiez des remarques,des critiques que vous apportiez des informations crédibles pour contredire ce que j’avance.Je ne crois pas que vous ignorez que le colonialisme ;le néo-colomialisme complotaient et s’ingéraient et continuent à le faire de plusieurs manières: le partenariat politique et économique sous la couverture de la coopration..Si vous croyez que j’essaie d’enduire en erreur,de tisser une théorie de complot. Vous innocentez le colonialisme ;l’hégémonie ,l’ingérence des puissances de toute tentative de dominer,d’avoir la main mise sur les pays en voie de développement,fragiles souffrant de problèmes poltiques et écnomiques.Vous vous portez avocat de l’ingérence ,de l’hégémonie,de l’intervention du néo-colonialisme et vous jouez leur jeu.Pourriez nous expliquer pourquoi certains pays en voie de développement n’arrivent pas à lutter contre la pauvreté,la fragilité,la dictature ,la fuite de capitaux,de malversations, de la mauvaise répatition des richeses;des inégalités,du manque d’indépendance, de liberté de décision,de l’exploitation de leurs richesses par des sociétés mutinationales ,de puissances ?Demandez aux intellectuels aux politologues,au associations des droits de l’homme indépendants,engagés dans la défense de l’égalité de la justice demandez aux historiens neutres,impatiales;libres, et vos allez découvrir les manigances,les complots des puissances occidentales bien déguisés. je ne pense pas que tout ce qui est arrivé au pays colonisés ,et à certains pays en voie de développement est dû au colonialisme je reconnais qu’il y a des causes internes,il y a la prédisposition de certaines élites qui coopéraient et pourraient le faire avec le néocolnialisme

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *