Home»Correspondants»McDonald’s Maroc affirme sa responsabilité sociale

McDonald’s Maroc affirme sa responsabilité sociale

0
Shares
PinterestGoogle+
 

A travers de nombreux partenariats avec des acteurs œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des plus démunis, McDonald’s Maroc appuie des initiatives d’associations et de structures caritatives dans plusieurs villes. Cette coopération s’est étendue d’année en année à de nouvelles structures. Un soutien qui s’opère dans des domaines variés tels que le sport, la culture, la santé ou encore l’enfance.

L’aide à l’enfance défavorisée

Tous les 20 novembre entre 2002 et 2009, McDonald’s Maroc célébrait en effet la Journée Mondiale de l’Enfant. En plus du partenariat avec SOS Villages d’Enfants, McDonald’s Maroc a travaillé avec de nombreuses associations d’aide à l’enfance : le Centre AHLI à Fès, qui s’occupe d’enfants en situation d’abandon scolaire, La Crèche de Tanger, qui recueille des enfants abandonnés, et l’Association Aspirations Féminines à Meknès, pour le développement et l’éducation des jeunes filles rurales Dans les faits, le soutien à ces structures s’est traduit par l’achat en 2010 d’équipements électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, fours à micro-ondes…), financés à la fois par les dons récoltés dans les restaurants McDonald’s du royaume et la contribution de McDonald’s Maroc. Ainsi, le quotidien des enfants dans ces différentes associations a pu être amélioré. Dans la région de Oujda, McDonald’s Maroc a collaboré en 2010 avec l’association Noor, présidée par l’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby Abdelatif Benazzi, pour la construction d’une école située dans une zone rurale à 60 kilomètres de Oujda.

Le soutien aux activités sportives

Le soutien à l’enfance passe également par l’appui aux activités sportives et culturelles. McDonald’s Maroc soutient depuis 2008 l’association Essalam Culture et Sport, qui œuvre dans le quartier historique de Derb Sultan à Casablanca. Ses champs d’action sont multiples : éducation, lutte contre l’analphabétisme, sensibilisation à la santé, organisation d’excursions et d’activités culturelles et artistiques. Dans le cadre du tournoi de football intitulé le Championnat de l’Espoir, McDonald’s Maroc, à travers son restaurant de Derb Sultan, a apporté un soutien matériel à une équipe de jeunes joueurs en leur fournissant leur équipement sportif (maillots, shorts et chaussettes, et sacs de sport), en finançant leur participation au tournoi et en les invitant à se restaurer après le tournoi dans le restaurant McDonald’s de Derb Sultan.

McDonald’s Maroc adhère aux valeurs du sport et en reconnaît les bienfaits, vecteur de valeurs positives. C’est pourquoi McDonald’s Maroc a également apporté son soutien au Club Ittihad Tanger Andalus Taekwondo, qui s’est illustré à maintes reprises lors de compétitions nationales et internationales. En achetant un minibus pour le club en 2010, McDonald’s Maroc a ainsi contribué à ce qu’il continue de représenter le Maroc dans les compétitions de taekwondo au niveau mondial.

La lutte contre le handicap

Le domaine de la santé et du handicap n’est pas en reste : McDonald’s Maroc, en partenariat avec l’Association des Paralysés du Sud du Maroc – sous l’égide de la Fondation Hassan II, a financé des prothèses pour plus d’une centaine de personnes handicapées en 2006. L’Association des Paralysés du Sud du Maroc assure un suivi médical et fabrique des prothèses pour les personnes atteintes de handicap. Elle favorise également l’insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées en organisant des ateliers d’apprentissage des métiers de l’artisanat et en mettant en place des activités sportives en leur faveur.

 

Le soutien à l’enseignement supérieur

McDonald’s Maroc appuie les jeunes citoyens dans leur formation académique. Ainsi, une convention de partenariat a été signée en janvier 2012 entre McDonald’s Maroc et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès. McDonald’s Maroc a alloué un budget à l’université pour la création d’une nouvelle Licence Professionnelle en Tourisme, Patrimoine et Communication, une filière d’étude qui a toute son importance dans la région de Fès. Dans le cadre du programme de développement du tourisme et de la promotion du patrimoine de la région à l’horizon 2015, cette nouvelle filière apportera les compétences nécessaires aux étudiants. Les fonds alloués serviront à assurer une partie de la masse salariale des enseignants et à équiper l’établissement du matériel informatique nécessaire. McDonald’s Maroc s’engage également à offrir des stages aux étudiants de cette filière et à les accompagner dans leurs projets de recherche en leur faisant bénéficier de son savoir-faire.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.