Home»Correspondants»L’exigence qualité chez McDonald’s Maroc : de la ferme à l’assiette

L’exigence qualité chez McDonald’s Maroc : de la ferme à l’assiette

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Offrir des produits de qualité à nos 32 millions de clients annuels* est notre leitmotiv depuis 20 ans. Pour leur assurer la sécurité alimentaire qu’ils attendent, nous expliquons des process garantissant la sécurité sanitaire des aliments depuis leur production jusqu’à leur cuisson.

Chez McDonald’s Maroc nous ne fabriquons pas les matières premières de nos produits, nous faisons appel à des fournisseurs sélectionnés de manière rigoureuse et s’engageant à respecter un cahier des charges des plus stricts.

McDonald’s Maroc compte aujourd’hui 28 restaurants. Ils seront bientôt 50 puis 75. La centrale de distribution qui gère leur approvisionnement a été créée en 1992 avec le premier restaurant de l’enseigne et comptait à l’époque 3 employés. Ils sont aujourd’hui plus d’une trentaine de personnes à y travailler.

50% de produits marocains dans nos recettes

Tout au long de nos 20 ans de présence au Maroc, nous nous sommes constitués un réseau de producteurs locaux, qui nous fournissent 50% de nos produits : 250 tonnes de salade, 900 tonnes de pain, 350 tonnes d’huile, 1 300 tonnes de boissons chaudes et froides, 850 tonnes de glace, ou encore 500 tonnes d’emballages ont été ainsi consommées en 2011.

À titre d’exemple, les salades sont cultivées en plein champ et proviennent de la région d’Ifrane ou Rabat en été et d’Agadir en hiver. Elles sont lavées, découpées et préparées sans adjonction d’additif ou de conservateur, conformément à la législation en vigueur. Elles sont ensachées 72h après la cueillette et livrées en 24h maximum après la commande pour conserver une fraîcheur optimale.

Notre pain lui, provient d’un fournisseur qui fabrique chaque jour 70 000 pains pour McDonald’s Maroc. Ses effectifs sont passés de 15 à 50 employés entre 1996 et aujourd’hui.

 

L’activité générée chez ces fournisseurs crée non seulement des emplois mais incite aussi nos fournisseurs locaux à se conformer rigoureusement aux standards de production internationaux.

Le choix de nos fournisseurs est essentiel dans notre démarche qualité. Au niveau national ou international, nos fournisseurs répondent à de strictes normes d’hygiène. Depuis de nombreuses années, McDonald’s a mis en place le Socle Commun de Qualité Agricole pour promouvoir les bonnes pratiques d’élevage et de culture, assurer la sécurité alimentaire et respecter l’environnement et le bien-être animal.

 

Promouvoir l’hygiène et la sécurité alimentaire

Garantir la bonne hygiène de nos aliments est au centre de nos préoccupations depuis 20 ans. Un plan de prévention conforme à la méthode HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) pour la sécurité alimentaire est en place dans tous les restaurants de l’enseigne. Avec plus de 80 contrôles quotidiens dans les restaurants, ce plan permet de s’assurer de la conformité sanitaire des produits servis. Il s’applique à toute la chaîne de production, depuis le fournisseur jusqu’au restaurant.

Tous les produits chez McDonald’s Maroc font l’objet d’une traçabilité. Chaque bovin destiné à la production de steaks hachés pour McDonald’s est identifié grâce à un numéro unique consigné sur deux boucles d’oreille qu’il porte dès sa naissance. Ce numéro sert à identifier la provenance du lot de steaks hachés, en huit heures à peine.

 

Une plateforme logistique performante

La conservation est un maillon important de la chaîne de qualité. Les installations dédiées à la logistique de McDonald’s Maroc sont situées à Nouaceur et sont pourvues d’équipements sophistiqués. C’est là que sont stockés et conservés les produits destinés à la livraison pour l’ensemble des restaurants McDonald’s à travers le Maroc. La bonne conservation des aliments est garantie par 12 000 m² d’aire de stockage sec (température ambiante), 12 000 m² de chambres froides négatives (température en dessous de 0°C), 2 200 m² de chambres froides positives (température au-dessus de 0°C).

Pour la livraison, des véhicules frigorifiques sont utilisés et des contrôles de température sont effectués avant et pendant le transport jusqu’aux restaurants. Ces derniers sont équipés de chambres de stockage à températures ambiante, négative et positive.

La sélection de nos fournisseurs et les normes de sécurité et d’hygiène que nous observons sont les garants de la qualité des produits que nous apportons depuis 20 ans.



* Source : Rapport de données internes – Décembre 2011

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.