Home»Correspondants»Les Ressources humaines chez McDonald’s Maroc : naissance d’une grande famille

Les Ressources humaines chez McDonald’s Maroc : naissance d’une grande famille

0
Shares
PinterestGoogle+
 

L’aventure McDonald’s Maroc a commencé en 1992 avec 60 employés au restaurant de la Corniche à Casablanca et 11 personnes au siège de l’entreprise. L’histoire du premier restaurant McDonald’s d’Afrique et du monde arabe a débuté de façon plutôt cocasse : en attendant la livraison de vrais aliments, les premiers équipiers sont formés avec des maquettes d’aliments… en carton ! La famille McDonald’s Maroc s’est depuis agrandie au fil des ouvertures de restaurants dans de nombreuses villes.

Avec aujourd’hui plus de 2 000 collaborateurs à travers le pays, McDonald’s Maroc est devenu un employeur important. Notre réseau va s’enrichir de plus d’une vingtaine de restaurants supplémentaires à l’horizon 2015 et de quelque 1000 nouveaux collaborateurs.

Car McDonald’s Maroc c’est avant tout une famille : de belles amitiés se nouent tous les jours et la communication au sein des équipes se fait naturellement. La flexibilité du temps de travail permet à chacun de concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. C’est ainsi que McDonald’s a su fédérer ses équipes autour de valeurs communes : service au client, esprit d’équipe, goût de la performance, réussite par le mérite, intégrité et transparence, respect de l’éthique et d’autrui. Des valeurs qui renforcent le sentiment d’appartenance à notre grande famille.

McDonald’s Maroc c’est aussi de belles histoires d’ascension sociale et professionnelle : si la plupart des effectifs ont intégré nos équipes pour un job temporaire, nombre d’entre eux ont enrichi leur carrière en accédant à des postes à compétence managériale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 20 ans, 100% des directeurs de restaurants ont accédé à leurs postes par des promotions internes et 54% ont débuté chez McDonald’s Maroc en tant qu’équipiers. De belles « success stories » qui montrent l’attachement de l’entreprise à l’évolution de ses employés.

Nos équipes sont jeunes : 84% de nos collaborateurs ont moins de 29 ans. Parce que notre capital humain est notre ressource la plus chère et que nous sommes attachés à la voir toujours progresser, 20 000 heures de formation sont dispensées tous les ans à nos collaborateurs.

Leur bien-être est capital à nos yeux pour offrir une qualité de service toujours meilleure. Nous avons donc au fil des années mis en place des outils pour sans cesse améliorer leur environnement de travail.

Deux fois par an, les managers et les équipiers se réunissent lors de sessions de communication. C’est un vrai dialogue où chacun expose ses doutes et ses suggestions. En effet, le dialogue est décisif pour favoriser une atmosphère de travail sereine entre équipiers et cadres. Ces derniers se retrouvent d’ailleurs tous les ans lors d’une convention organisée spécialement pour eux. Cette grand-messe est une occasion pour plus d’échange, de partage et de mobilisation.

Pour mesurer la portée de nos initiatives en faveur de tous ceux qui font l’aventure McDonald’s Maroc, une enquête de satisfaction est organisée bi annuellement auprès de tous nos employés. La dernière en date indique que 93% d’entre eux estiment travailler dans une ambiance agréable et motivante et 92% déclarent occuper un poste aux tâches stimulantes et variées qui s’adapte à leur style de vie. 92% affirment avoir acquis des compétences personnelles et professionnelles qui leur serviront toute leur vie. Ces résultats reflètent non seulement une bonne ambiance générale au sein des équipes mais aussi une certaine satisfaction des ambitions de nos collaborateurs.

Avec des plans de formation adaptés et une politique de Ressources humaines axée sur l’épanouissement de ses employés, McDonald’s Maroc est devenu en 20 ans une entreprise où il fait bon travailler.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.