Home»Correspondants»LA COHERENCE TEXTUELLE:UNE PERPETUELLE TENTATIVE

LA COHERENCE TEXTUELLE:UNE PERPETUELLE TENTATIVE

0
Shares
PinterestGoogle+

LA COHERENCE TEXTUELLE:UNE PERPETUELLE TENTATIVE… !

BONSOIR, chers collègues enseignants de la langue française. Je vais essayer d’être cohérent, de rédiger un texte cohérent, de viser constamment des objectifs cohérents, d’établir tout un système de cohérence, un système cohérent de la cohérence : quelle prétention !
Qu’est-ce que je suis en train de dire, d’écrire ? Suis-je cohérent dans cette façon absurde de voir, de concevoir les choses ? A propos est- ce qu’on peut parler de degrés de cohérence ? Existe-il un type de cohérence et un seul ? Ou bien il existe autant de cohérences que de scripteurs ??Un spécialiste de la pédagogie(ou des pédagogies) de l’écrit(ou des écrits) affirme sans la moindre hésitation, qu’il suffit d’un tout petit moment d’inattention pour que la cohérence verse irrémédiablement dans l’incohérence .Et puis, la cohérence est –elle mesurable, évaluable, je veux dire scientifiquement, ou simplement subjectivement, d’un lecteur à un autre ?
La textologie est catégorique : on n’écrit jamais comme on veut, même s’il est possible d’écrire comme on peut ! Il y va de la textualité du produit qui ressemblerait à tout, sauf à un texte .L’écrit obéit obligatoirement à une discipline rigoureuse qui n’admet aucune dérogation. Ce sont des règles d’écriture, des lois d’écriture, des conditions indiscutables, jamais négociables, parce que le véritable enjeu réside dans sa réalisation au moyen du produit élaboré, écrit :
1

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *