Comment traiter un sujet de production écrite à l’examen régional?


     83


Le français à l’examen du bac a un coefficient élevé (3 pour les littéraires et 5 pour les scientifiques).  Si nos élèves peuvent se débrouiller dans les questions  de compréhension globale, il n’en est pas de même pour l’épreuve de production qui est notée sur 10. Avouons de prime à bord que l’épreuve de français est difficile pour la majorité de nos élèves. J’ai sonné l’alarme dans plusieurs réunions de presse avec le délégué d’Oujda ou le directeur de l’académie. J’ai même appelé à une évaluation scientifique des résultats. Chaque année, les notes en français sont catastrophiques. Cette année, je prévois que les notes seront pires, étant donné que plusieurs classes sont restées sans profs de français pendant des mois et que le problème n’est pas réglé en confiant des bacheliers à des maîtres d’écoles primaires, avec mes respects à tout le monde. Et je prie mes lecteurs de ne pas centrer leurs commentaires sur cette polémique. Nous sommes devant le fait accompli: l’examen qui s’approche et nos enfants sont menacés. Pour ceux-ci je m’adresse aujourd’hui pour parler brièvement de la technique à suivre pour réussir l’épreuve production écrite.
D’abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d’heure!). Un travail sérieux et minutieusement  préparé est “senti” par le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence d’alinéa, des ratures partout… Mais qu’est-ce qu’une bonne préparation?
La première étape, bien sûr, c’est la lecture et la compréhension de la consigne (le sujet). Quels sont les mots clés? Quel type de texte on me demande de rédiger? Cette tâche peut me prendre de 5 à 10mn. Puis, je passe à l’étape suivante: la recherche des idées s’il s’agit d’un texte argumentatif (sur le thème de la violence, la force, l’éducation, les langues étrangères, les loisirs…), ou ce que j’appellerais ” le scénario” s’il s’agit d’un texte narratif (un souvenir d’enfance, une page de journal intime…). Cette étape peut s’étaler sur 15 à 20 mn. On peut utiliser le procédé du remue-méninge (en anglais le brainstorming). Comment? J’écris le mot clé de mon sujet au milieu de la feuille de brouillon, je l’encadre et je mets des flèches autour. Je me pose la question suivante: à quoi me fait penser ce mot ou cette idée. Je note spontanément tout ce qui me passe par la tête sans évaluer son importance. Exemple: le mot  “famille” ne me dit pas grand-chose au début , mais si je me “relaxe” un peu et je libère mon imagination, je vais trouver des expressions comme: protection, amour, autorité, éducation, amour, tendresse, foyer, bon citoyen, criminel, “sans famille”, le condamné à mort et sa fille Marie, son camarade à Bicêtre, Sidi Mohamed et son père absent….J’essaie toujours de trouver l’opposé du mot (pour notre exemple c’est le mot divorce) et explorer cette piste de recherche aussi (délinquance, drogue, vengeance, déséquilibre affectif….).  Ensuite, je passe au plan, c’est-à-dire aux axes de mon texte (son corps). Pour notre exemple, je peux traiter deux axes: 1-une famille réussie produit un bon citoyen .2- l’échec de la famille entraine un mauvais citoyen. J’ai déjà les idées, il ne reste que la formulation des phrases(15 mn) . Reste maintenant la dernière étape: la rédaction de l’introduction et de la conclusion (15mn). Enfin, je passe à la production finale en veillant à la cohérence de mon texte, à l’emploi des liens logiques (d’abord, ensuite, enfin, par ailleurs….). Bien il faut veiller à l’alinéa et aux  majuscules. Entraînez-vous à traiter un sujet de votre choix. Donnez-le à votre prof pour vous faire corriger. Vous sentirez une nette amélioration. Bonne chance.

Mohamed ES SBAI / Lycée Jaber Ibn Hayane Jerada


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

33 Commentaires sur cet articleتعليقات حول المقال

  1. Séràà
     

    D’abord je veux remercier Mr Sbai pour ces conseils et informations présentés à nous -les éleves-.et qui sont trés importants pour nous !!mais je signaler que le coéfficient des S.ex et 4 pas 5 !

     
  2. mohammed
     

    merci beaucoup pour votre conseils mon frére ou ma soeur c’est bien ça

     
  3. élève
     

    je suis extremement fière de trouver ces conseils d’ore et de les lire . cele me donner un impression de reconfort puisque j’ai enfin trouvé dre réponses de mes questionnaire je vous remercie et je souhaite le réussite er le succer de votre site

     
  4. WWW.BJD.C.LA
     

    JE CROIS QUE LE PROBLEME EXISTE CHEZ LES PROF QUI posTent LES TESTES DEJA ELLES COUNNE LES ELEVE FAIBLE ALORE IL FAUT FASSILITé

     
  5. safae
     

    merci bcp.prof

     
  6. nabilox
     

    c’est parfait ;)

     
  7. Mamadou
     

    j’espère que le régional de cette année soit très facile par rapport à celui de la dernière année.

     
  8. sanaa
     

    merci beaucoup pour cette contribution.

     
  9. hamza kech
     

    merci pour cette Conseils

     
  10. Imane
     

    Merci Mr SBAI pr vos conseils.

     
  11. abdelouafi hamdaoui
     

    mmrci beaucoup

     
  12. smart
     

    coefficient 4 c’est pas 3 ou 5

     
  13. RIDA
     

    MERCI POUR CET RECTIFICATION ET MOI J’AI DES MAUVAIS Note AU Français ….. ET POUR LE COEFFICIENT DU SCIENTIFIQUE C’EST 3 dans science Economie.

     
  14. fati
     

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     
  15. fati_za
     

    merci pour m.sba3i.je voudrais vous demander des sujet qui peuvent donner au régional

     
  16. SARA
     

    merci pour votre information c’est comme les informations qui ma donnee ma prof

     
  17. kawtar habbouli
     

    merci beaucoup pour les expression écrit parce-que c”est trés imprtante et c”est trés dificile .alors il ya 3 oeuvres pour l’annes et c’est trés trés trés dificile pour une oeuvre mais anitigone trés facille et le dernier jour d’un condamné moyene .Donc mon commentaire trés jolie et moi tres heureux et tres malheureux si t’écrit ça bye bye

     
  18. MAROUANE
     

    merci infiniment il est un bon plan pour ridiger une production ecrit

     
  19. soukaina wardi
     

    je suis trés fiére de voir un site comme ça,bon demain j’ai un exam regionale d3iwwwwwwwwwww m3aya

     
  20. Amine de GC
     

    Merci, mais on trouve pluseieur personne fiat seulement Compréhension est ca c’est catastrophiques.

     
  21. soufiane
     

    merci

     
  22. NAJAT
     

    MERCI MONSIEUR Sbai d’avoir abordé ce sujet qui nous fait mal au coeur. certes un condidat au bac ne devrait pas avoir des problèmes de langue. il est sensé avoir maitriser la langue . mais le problème c’est que la situation est alarmante. on sait pas lire le texte de base on ne peut pas répondre aux questions de compréhension sauf si on a triché . mais la PE EST LA BËTE NOIRE DES CONDIDANTS !!!Blocage linguistique! !!! manque d’idées!!!! le chaos!!!!!!!!!!
    cette matière doit être revue de sa base et non au lycée . on a un problème alors au lieu de suivre la politique de l’autruche , il faut changer cet exercice de production de sujet de reflexion par un autre qui s’adapte au niveau des élèves et non “mettre le crible devant les yeux ” pardon expression marocaine. et merci d’avance.

     
  23. roger duchon
     

    “la paix est fondé sur quatre facteurs qui sont l’amour,la paix,la tolérance et le pardon”étayer cette affirmation de Dominique Roland

     
  24. Anonyme
     

    mersi

     
  25. wijdane sodaimi
     

    merci beaucoup pour c agréable conseilles maintenant je comprend bien comment rédigé une production écrite et en plus vous êtes raison car en a pas fait tous les programes et enfin je vous merci beaucoup

     
  26. mounir
     

    A priori je tiens à remercier Mr Sbai notre honorable agrégé qui est digne de ce qualificatif d’avoir abordé un sujet d’extrême importance dans le sens où il constitue un majeur souci pour les candidats au bac. Certes, les élèves marocains,en général,ont du mal à s’exprimer en français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, mais la question qui se pose est la suivante: comment pallier ce problème? et quelles sont les différentes mesures à entreprendre pour y remédier?
    Personnellement je pense que tout le système éducatif doit être revu et donner à cette discipline l’importance dont elle a besoin, eu égard aux horizons qu’elle ouvre aux élèves ,notamment , les scientifiques qui se choquent une fois arrivés à la fac.

     
  27. imane ch
     

    vraiment je vous remercie bien monsieur Sbai pour les conseils que vous présentez ,ce sont tellement importants..ce que je veux dire c’est que le problème de la langue française au Maroc devient plus en plus dangereux parce que la plupart des élèves qui ont obtenu une mauvaise note à l’examen régional à cause du français alors que les éléments de base manquent une grande filière ,en plus de cela 3 œuvres qu’il faut les étudier en une année ,c’est un peu difficile car on ne peut étudier que 6 ou 7 chapitres dans chacune de ces trois ..finalement j’éspère bien que j’aurai une bonne note ainsi que pour tous les étudiants et les étudiantes ..et merci monsieur une autre fois :)

     
  28. fadili
     

    méércii

     
  29. maryam ait
     

    merci beaucoup monsieur pour cette information parce que c’est très important pour les élevé de 1 bac

     
  30. ayoub
     

    merci a tous il faut pour les Etudiants premièrement faire le sujet dans le brouillon et apres ecrire mais il doivent laire le sujet bien il ne oublier pas que production ecrite et tres imprtant pour les etudiants et bonne chose ……..

     
  31. walid ouachi
     

    un grand merci pour ces splendide conseil et j’espère que vous continuerez a nous donne d’autres conseils

     
  32. ecko
     

    très bien merci

     
  33. hicham
     

    c’est boon

     

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*