Home»Femme»Journée de la femme avec les femmes victimes de violence

Journée de la femme avec les femmes victimes de violence

0
Shares
PinterestGoogle+

Le 08 Mars , cette journée si marquante de la lutte pour la cause de la femme n’est pas passée comme ses semblables à Lueur d’Espoir Oujda, on n’a su trouver de meilleure façon de rendre hommage à la femme et à ses droits naturellement légitimes que par une petite pensée aux femmes et leurs enfants qui souffrent toujours de l’absence de ces droits. Le 08 Mars 2014, on a passé une journée exceptionnelle aux côtés des femmes du centre de la femme DHAR EL MHALLA (Association Ain Ghazal Oujda 2000). on a débuté la journée par un petit mot d’ouverture commémorant l’histoire universelle de la lutte pour les droits de la femme, ensuite trois équipes de lueuristes se sont partagées la tache, la première a tenu une séance d’éducation sanitaire (cancers gynécologiques, hygiène,…) et d’écoute des femmes suivi d’une formation d’auto-palpation des seins avec dépistage du cancer du sein et autres. Le reste de la journée était littéralement festif avec atelier de peinture sur tissu et implication active de toutes les femmes suivi d’une exposition de leurs œuvres tant simples qu’expressives.
A l’heure du déjeuner on a partagé le met préparé par la deuxième équipe de lueuristes durant la matinée. L’après-midi les femmes du centre se sont fait décorées à la tradition Marocaine (Henné, fleurs,…), pour enfin se détendre autour d’un goûter dans une ambiance familiale animée de discussions diverses.
Durant toute la journée, et comme pour soulager ces mamans d’une tâche qui peut être astreignante, une troisième équipe de lueuristes a eu la chance de passer une merveilleuse journée avec les enfants du centre et au programme : coloriage, musique, jeux, activités manuelles que les enfants pourront reproduire par la suite.
Au final nous saluons l’équipe du centre de la femme et l’association Ain GHAZAL Oujda 2000 pour les efforts qu’ils fournissent sans relâche pour l’épanouissement de la femme, et cela va de soi qu’on ne les remerciera jamais suffisamment pour leur accueil durant cette merveilleuse journée et leur présence tant précieuse.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Barkaoui Khalid
    16/03/2014 at 12:27

    Tout d’abord, je tiens à saluer cette initiative non négligeable qui vise à octroyer un bon moment de fête à des femmes oubliées pour ne pas dire marginalisées. Il est clair, que nous avons besoin d’un plan d’action annuel et pas uniquement d’une simple journée dédiée à ses femmes sans voix. Oui, l’initiative est appréciable, mais s’elle est inscrite dans la durée ça sera mieux et rendra certainement le sourire à ses femmes qui souffrent.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *