Home»National»Rabat au rendez-vous avec le Démarrage d’une «Étude pour l’élaboration d’un plan d’action pour la valorisation des déchets miniers au Maroc »

Rabat au rendez-vous avec le Démarrage d’une «Étude pour l’élaboration d’un plan d’action pour la valorisation des déchets miniers au Maroc »

1
Shares
PinterestGoogle+

Le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable a organisé Mercredi 04 Avril 2018 dernier l’atelier de démarrage de « L’étude pour l’élaboration d’un plan d’action pour la valorisation des déchets miniers au Maroc » sous la présidence du Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Aziz RABBAH.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) qui se décline en sept enjeux, dont le 6ème qui porte sur l’Economie Verte, et qui vise, entre autres, le développement durable du secteur minier.
Selon ces concepteurs, cette étude consiste en la réalisation d’un diagnostic et de l’évaluation de l’ampleur de la pollution et des impacts des déchets miniers sur l’environnement, d’un benchmark des solutions adoptées dans d’autres pays pour les mêmes catégories des mines, du Plan d’Action pour la valorisation des déchets miniers au Maroc, et enfin d’une Base de Données nationale pour le suivi environnemental des mines abandonnées, réhabilitées ou en cours d’exploitation.
Cette étude contribuera également à l’examen des voies et moyens de valorisation des déchets miniers pour créer des richesses et des activités génératrices de revenus, et les transformer de l’état de déchets à l’état de matières premières prêtes à être ré-utilisées dans des procédés industriels ou une source d’énergie.
Ont participé à cet atelier de lancement ; des représentants des Départements Ministériels et des Organismes Publics, des Conseils Régionaux, des universitaires, des opérateurs économiques et les représentants de la société civile.

A rappeler que le Maroc a mis en place une Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) 2030 qui a été adoptée par le Conseil des Ministres en Juin 2017. Cette stratégie a pour objectif l’intégration du développement durable dans les politiques sectorielles et la transition du Maroc vers l’économie verte, ainsi que la convergence entre les stratégies sectorielles. Cette Stratégie Nationale de Développement Durable précise-t-on ; se décline en 7 enjeux, 31 axes stratégiques et 132 objectifs. Disposer d’un secteur minier durable correspond à l’axe stratégique N°6 de cette SNDD.
Afin de lutter contre la dégradation des ressources naturelles et les différentes formes de pollutions liées aux activités minières, la Direction de l’Observation, des Etudes et de la Planification (DOEP) relevant du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD), a lancé une étude pour l’élaboration d’un plan d’actions pour la valorisation et le traitement des déchets miniers au Maroc.
Outre cette évaluation, l’étude a pour objectifs de dresser un état des lieux au Maroc en matière de risque de pollution par les activités minières, et d’élaborer un plan d’actions comportant les mesures nécessaires pour maîtriser et réduire les impacts éventuels ces activités.
Composée en quatre missions, cette étude consistera à :
Un diagnostic et évaluation de l’ampleur de la pollution et des impacts des déchets miniers sur l’environnement, avec :

Une cartographie des différents types de déchets miniers et une estimation de leurs quantités.
Une caractérisation des déchets miniers et leur analyse pour donner une idée sur la qualité et la quantité des métaux et autres polluants qu’ils contiennent ;
Une évaluationdes risques et des impacts environnementaux des sites potentiellement pollués avec une caractérisation des impacts sur les différents milieux (sol, eaux souterraines et superficielles, air ambiant et végétaux) ;
Une évaluationde l’efficacité des méthodes de réhabilitation pratiquées sur les déchets ayant déjà subi un traitement ;
Une analysedu cadre juridique et réglementaire régissant le secteur minier ainsi que le traitement, la réhabilitation, le réaménagement et la valorisation des déchets miniers, ainsi que la réhabilitation des exploitations minières fermées ;
L’élaboration d’un rapport sur la situation des déchets miniers au Maroc.
Un Benchmark des solutions adoptées dans d’autres pays pour les mêmes catégories des mines
Cette analyse devra déboucher sur un Benchmark des solutions adoptées dans d’autres pays pour les mêmes catégories des mines avec des propositions concrètes concernant les meilleures options pour accélérer la valorisation des déchets miniers au niveau National (valorisation matière, énergétique ou autre), et la réhabilitation des sites fermés ou abandonnés, ainsi qu’un schéma de gouvernance pour en assurer le suivi de manière efficiente et avec l’implication de tous les acteurs concernés.
L’élaboration d’un plan d’actions pour la valorisation des déchets miniers au Maroc :
Cette étude prévoit l’élaborationd’un plan d’actions permettant de pallier à l’ampleur de la pollution et des impacts des déchets miniers sur l’environnement au niveau National. Pour ce faire, ce plan devra proposer des solutions de réhabilitation pour chacun des grands sites fermés ou abandonnés, et de valorisation des déchets miniers abandonnés après l’achèvement de l’exploitation des mines et le traitement des déchets miniers en cours de production ; et ce dans une démarche de promotion du développement durable.
Base de données nationale pour le suivi environnemental des principales mines abandonnées, réhabilitées ou en cours d’exploitation :
Cette étude prévoit dans ce cadre les activités suivantes :
Identifier les opérateurs du secteur minier, y compris ceux des exploitations abandonnées.
Localiser chaque exploitation et identifier les caractéristiques de chacune d’elles.
Elaborer une Base de données nationale avec la possibilité de pouvoir actualiser les informations eues égard aux spécificités du secteur minier marocain.
Elaborer les cartes de localisation des sites miniers qui permettront une lecture synthétique des informations.
Cartographier et combiner les informations sur le secteur minier avec celles qui caractérisent la vulnérabilité du milieu naturel qui abrite les exploitations minières en vue de l’orientation des actions de lutte contre les impacts du secteur minier sur l’environnement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *