Home»International»COP23 A BONN : Événement de carburant fossile de Trump: Les leaders du climat réagissent

COP23 A BONN : Événement de carburant fossile de Trump: Les leaders du climat réagissent

0
Shares
PinterestGoogle+

Plus d’une centaine de dirigeants américains des gouvernements étatiques et locaux, des entreprises et des universités ont fait le voyage à Bonn pour participer de manière constructive aux pourparlers climatiques de l’ONU. Les dirigeants et les organisateurs qui ont participé à l’US Climate Action Centre ne partagent aucune affiliation avec l’événement des combustibles fossiles de l’administration Trump et répondent à l’événement avec les citations ci-dessous.
Ces 100 dirigeants font partie d’un réseau de dirigeants important et grandissant, qui compte aujourd’hui plus de 2500 personnes, représentant plus de 6,2 billions de dollars de l’économie américaine et plus de la moitié de la population américaine qui dit «nous sommes toujours dans l’accord de Paris». Beaucoup de ces dirigeants ont participé samedi à un événement au Climate Action Center des États-Unis qui a réaffirmé la promesse de l’Amérique de respecter l’engagement des États-Unis dans le cadre de l’Accord de Paris.
A ce sujet, les dirigeants et les organisateurs qui ont participé à l’US Climate Action Centre ont déclaré. Je cite
– Michael Bloomberg, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les villes et les changements climatiques
«Promouvoir le charbon lors d’un sommet sur le climat, c’est comme promouvoir le tabac lors d’un sommet sur le cancer. C’est aussi un déni de ce qui se passe aux États-Unis – la moitié de toutes les centrales à charbon américaines ont été retirées au cours des six dernières années, grâce aux forces du marché et des communautés et au leadership des villes et des États. Cette tendance se poursuivra peu importe ce qui se passe à Washington, et nous travaillons maintenant pour aider le reste du monde à aller au-delà du charbon. Si l’administration ne mène pas, elle devrait au moins se mettre à l’écart. »
– Sheldon Whitehouse, sénateur américain de Rhode Island
« Alors que notre président et son administration se sont liés aux intérêts des pollueurs fossiles, le peuple américain ne l’a pas fait. Les Rhode Islanders et les Américains se soucient partout du leadership américain dans la lutte contre le changement climatique. Nous travaillons d’arrache-pied pour respecter les obligations des États-Unis en vertu de l’accord et pour préparer nos collectivités, nos côtes, nos pêches, nos forêts et nos terres agricoles à l’avenir. Et nous resterons fermes contre une branche exécutive captée par l’industrie des combustibles fossiles.  »
– Jay Inslee , Gouverneur de Washington
« Le message fondamental à Bonn est que Donald Trump ne peut pas nous arrêter. C’est la chose la plus importante que nous voulons que le monde sache. Les États américains de l’Alliance climatique représentent 40% de l’économie et nous avons des centaines de villes, universités et entreprises qui ne ralentissent pas un peu notre travail pour nous éloigner du charbon et nous tourner vers un avenir énergétique et une économie propres. »
– Mohamed Adow, responsable du climat international de Christian Aid
« Venir à un sommet sur le climat pour promouvoir le charbon est un acte de vandalisme contre notre maison commune. Il est offensant pour des millions de personnes vivant avec les impacts du changement climatique. Il est moralement en faillite et les sociétés charbonnières comme Peabody seront bientôt aussi en faillite économique. Le monde n’a pas besoin de charbon, les énergies renouvelables sont plus propres et de moins en moins coûteuses. L’énergie éolienne et solaire est également bien meilleure pour atteindre les communautés isolées actuellement sans électricité. L’obsession du charbon de Trump montre à quel point il est déconnecté de la science fondamentale et du reste du monde. »
– John Coequyt, directeur de la politique climatique mondiale du Sierra Club ;
« Rien ne pourrait résumer davantage la surdité extrême et l’isolement de cette administration qu’un événement célébrant les combustibles fossiles au cours de cette importante réunion mondiale sur le climat. Trump a apparemment manqué non seulement la science, mais aussi le point : Grâce à l’Accord de Paris, le monde s’est engagé à abandonner complètement les combustibles fossiles. »
– Kathy Egland, présidente de la justice environnementale,
«Exploiter les populations pauvres et défavorisées pour justifier l’utilisation continue des combustibles fossiles dans l’atténuation des changements climatiques est une violation méprisable de l’humanité. L’équipe Trump qui fait la promotion de cette abomination lors de la COP 23 à Bonn montre la profondeur de la cupidité, le manque de moralité et la longueur de l’industrie fossile pour maintenir leur richesse. Les pauvres n’ont pas besoin de l’utilisation continue de cette source d’énergie «bon marché» qui contribue à la pauvreté insurmontable, la perte de santé, de biens et de vie. »
– Josh Karliner, directeur international du programme et de la stratégie, Soins de santé sans méfaits
« Il est bien établi que le charbon contribue de façon importante à la pollution de l’air dans le monde, ce qui augmente les maladies et les décès, en particulier chez les populations les plus vulnérables. D’autre part, nous savons que les énergies renouvelables propres créent des emplois et sauvent des vies en réduisant cette pollution à presque rien. Pour des gens en bonne santé et une planète en santé, nous devons choisir une économie d’énergie propre. »
– Rachel Cleetus, économiste principale et responsable des politiques climatiques
« Les efforts flagrants de l’administration Trump pour se tourner vers les intérêts spéciaux des combustibles fossiles est comme la promotion des cigarettes comme remède contre le cancer. De telles actions sont en totale contradiction avec les tendances de la science et du marché à travers les États-Unis, où les coûts éoliens et solaires chutent de façon spectaculaire et où les nouvelles installations de ces ressources électriques renouvelables dépassent toutes les autres. De plus, cela démontre que l’administration est dangereusement en désaccord avec le besoin urgent de faire des coupes profondes dans les émissions de réchauffement de la planète pour limiter les impacts climatiques nocifs et coûteux. Le leadership climatique des États américains, des villes, des entreprises et des gens ordinaires montre la voie à suivre, même si le président Trump abdique complètement sa responsabilité de faire face aux changements climatiques au nom des générations actuelles et futures. »
– Thanu Yakupitiyage, responsable des communications des États-Unis à 350.org et coordinateur de la délégation du peuple des États-Unis
« Les discussions sur le climat sont comme la promotion des machines à écrire lors d’une conférence technologique : tout le monde ici sait que les combustibles fossiles sont le passé et que l’avenir est dans les énergies renouvelables. La Maison Blanche et l’Administration Trump continuent d’insulter le peuple américain, même lors de ces pourparlers sur le climat, en envoyant leurs copains fossiles de combustible pour répandre des mensonges et élever des milliardaires de combustible fossile sur tout le monde. À faire le vrai travail dans les villes et les États à travers les États-Unis pour mettre en avant une transition urgente et juste à 100% renouvelables et un arrêt à tous w projets fossiles. Nous ne défendrons rien de moins. »
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *