Home»Correspondants»Journées d’étude sous le thème : « ONGs, services techniques et population pour la conservation des sols et la lutte contre les inondations

Journées d’étude sous le thème : « ONGs, services techniques et population pour la conservation des sols et la lutte contre les inondations

0
Shares
PinterestGoogle+

Journées d’étude sous le thème : « ONGs, services techniques et population pour la conservation des sols et la lutte contre les inondations »
Le 10 et 11 avril 2015 à Ksar Agoudal (Imilchil)

La 68ème Assemblée générale des Nations-Unies a déclaré l’année 2015 : « Année internationale des sols » comme résultat de deux ans de travail acharné de tous les partenaires sous la direction du Royaume de Thaïlande et la facilitation du Partenariat mondial sur les sols. L’objectif étant d’informer les membres sur l’importance des sols nécessitant une attention urgente si l’on veut répondre aux différents défis mondiaux à venir.
L’objectif est de faire de l’Année internationale des sols 2015 une année mémorable prouvant que la communauté des sols peut vraiment contribuer aux efforts de sécurité alimentaire, d’éradication de la faim, d’adaptation au changement climatique, de réduction de la pauvreté et contribuer au développement durable.
En célébration de cettre «Année Internationale des Sols » donc au Maroc, l’Association AKHIAM pour le développement économique et social organise des ateliers  sur l’érosion et le développement durable sous le thème : « ONGs, services techniques et population pour la conservation des sols et la lutte contre les inondations » les 10 et 11 avril prochain au siège de l’Association sis au village d’Agoudal, dans la région d’Imilchil.
Depuis 2006, l’Association AKHIAM est engagée dans un processus de recherche de solutions ‎contre l’érosion dans les bassins versants d’assif melloul. Dans ce sens elle a mobilisé des experts en la matière pour faire face à ce problème devenu catastrophique pour la région. L’action de l’Association a permis l’atténuation dudit phénomène et de sa gravité, notamment par la mise en œuvre des techniques de correction mécanique des ravins ainsi que la lutte biologique. En outre, l’association a procédé à la diffusion et la promotion des sources d’énergie alternative (gaz, solaire, four amélioré…) dans le but d’atténuer la pression sur le couvert végétal à usage énergétique (bois de feu) des énergies et activités alternatives permettront d’enrayer le phénomène.‎
‎       Depuis 2011, l’Association a mis en place 2000 m3 de seuils de gabions. En plus, elle a développé des activités ‎économiques en faveur de plus de 300 familles (arboriculture, valorisation des produits agricoles du ‎terroir,  tourisme solidaire). Dans ce cadre, elle a aussi organisé plusieurs événements de sensibilisation des villageois sur les changements climatiques et les mesures d’atténuation de l’érosion.
Les actions de sensibilisation ont rendu possible la prise de conscience locale du phénomène et ont permis la  rencontre entre les divers intervenants (l’Agence Oum Er-Rabia, l’ORMVA), services étatiques et ONG  agissant dans la lutte contre l’érosion et la population autour de l’organisation d’ateliers, de débats et discussions.
Il s’agit d’une occasion intéressante pour les experts de présenter les résultats de leurs travaux autour de la gestion intégrée à l’échelle des bassins versants de l’ASSIF MELLOUL et de la vallée du ZIZ à la population locale et intervenants présents.

L’Association AKHIAM, active depuis 2000 dans la région d’Imilchil et dont l’objectif est la lutte contre la pauvreté et l’insertion de la région au niveau national, s’est engagée dans un processus de recherches de solutions ‎contre l’érosion et elle a mobilisé plusieurs fois des experts pour faire face à ce problème. C’est pourquoi l’événement sera aussi l’occasion de célébrer les 15 ans d’existence de l’Association ainsi que de « valoriser et pérenniser la gestion intégrée du phénomène érosif pour la conservation et la fixation des sols autour des bassins versants de l’Assif Melloul et du Ziz par la rencontre des experts et agents concernés ».
Les services techniques, les experts, ONGs, partenaires et acteurs locaux  travaillant sur cette thématique sont invités à y participer pour enrichir les débats. Pour recevoir une invitation officielle, vous pouvez envoyer votre demande par émail à l’adresse suivante :

akhiam2000@gmail.com.  Tel :  0662-134179

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *